Altarea acquiert Woodeum

Le groupe était déjà présent dans le tour de table du spécialiste de la construction en bois. L’acquisition s’est faite via le rachat du solde du capital auprès de WO2 Holding.

Depuis juillet 2019, Altarea était présent au sein de Woodeum, à travers la détention de 50% du capital. Le groupe immobilier a annoncé ce mardi le rachat du spécialiste de la construction bois, après avoir acquis le solde du capital auprès de WO2 Holding.

Altarea devient ainsi actionnaire unique de la marque leader en France de l’immobilier résidentiel bas carbone en bois massif.

« Dans un contexte de changement climatique et d’évolution de la réglementation, cette acquisition confirme l’ambition d’Altarea d’accélérer sa transition vers le logement bas carbone, en renforçant les moyens donnés à Woodeum pour poursuivre sa dynamique de croissance. »

Altarea

Le secteur de la construction est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 en France. Or Woodeum, via ses technologies développées et le recours au bois massif, permet de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE2020.

L’acquisition du jour s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Altarea, qui a défini des trajectoires de réduction de son impact carbone pour chacune de ses marques à horizon 2030. Pour Woodeum, cette opération va lui permettre de bénéficier de moyens financiers et opérationnels accrus ainsi que de synergies avec les autres marques du groupe Altarea, afin de renforcer ses activités de recherche et développement, au cœur de son ADN de promoteur-ingénieur.

Objectif 2.000 logements par an

Le rachat permettra en outre d’élargir sa présence sur l’ensemble du territoire français, pour devenir une marque nationale, mais aussi de poursuivre la dynamique de croissance de son activité, avec l’objectif d’augmenter sa production, de l’ordre de 2.000 logements par an à terme.

L’équipe dirigeante et l’organisation de Woodeum seront inchangées. Julien Pemezec, directeur général de Woodeum, rejoint le comité exécutif d’Altarea.

« Je tiens tout d’abord à saluer la formidable réussite de Guillaume Poitrinal et de Philippe Zivkovic qui, avec Julien Pemezec, ont été de véritables pionniers de la construction bois en France. Ils ont eu l'intuition de créer un promoteur leader du logement décarboné en constituant une ingénierie spécialisée. Ils ont su le développer en réunissant les talents spécifiques pour réaliser des résidences remarquables en bois, qui remportent un grand succès auprès de leurs différents clients, notamment des élus. Le chemin parcouru par Altarea auprès de Woodeum depuis 2019 et la connaissance fine acquise tant de l’entreprise que sur la construction en bois massif CLT ont conforté notre décision d’acquérir les 50% résiduels. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes de Woodeum au sein d’Altarea ».

Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea

« Acteur de premier plan sur le marché du logement bas carbone, Woodeum va venir compléter et enrichir l’offre résidentielle du Groupe. Comme pour toutes ses marques, Altarea sera pour Woodeum un véritable incubateur qui lui permettra d’accélérer son développement. Cette opération témoigne de notre ambition de développer un immobilier bas carbone et de répondre ainsi aux attentes des territoires comme des habitants ».

Jacques Ehrmann, directeur général Groupe d’Altarea

« Pionnier de l’immobilier bas carbone en France et à présent leader avec déjà plus de 5 500 logements livrés ou engagés dans la France entière, Woodeum va pouvoir porter son ambition encore plus loin à l’échelle nationale, en s’appuyant sur un track record unique sur le marché. Nous sommes heureux de rejoindre le groupe Altarea avec lequel nous partageons une culture d’innovation, d’agilité et d’engagement au service de la ville bas carbone ».

Julien Pemezec, directeur général de Woodeum





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Métropole de Lyon s’engage pour le « droit aux vacances »

La collectivité consacre un budget de 840.000€ à travers le dispositif «Métropole quartiers d’été», pour proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs aux habitants des quartiers populaires.


Matériel ferroviaire : la Région signe un partenariat avec la Banque des Territoires

La Région a signé ce jeudi une convention de partenariat avec l’institution pour la mise en œuvre de sa stratégie ferroviaire régionale.


Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier

Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.


Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU

L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.