Altarea acquiert Woodeum | Lyon Pôle Immo

Altarea acquiert Woodeum

Le groupe était déjà présent dans le tour de table du spécialiste de la construction en bois. L’acquisition s’est faite via le rachat du solde du capital auprès de WO2 Holding.

Depuis juillet 2019, Altarea était présent au sein de Woodeum, à travers la détention de 50% du capital. Le groupe immobilier a annoncé ce mardi le rachat du spécialiste de la construction bois, après avoir acquis le solde du capital auprès de WO2 Holding.

Altarea devient ainsi actionnaire unique de la marque leader en France de l’immobilier résidentiel bas carbone en bois massif.

« Dans un contexte de changement climatique et d’évolution de la réglementation, cette acquisition confirme l’ambition d’Altarea d’accélérer sa transition vers le logement bas carbone, en renforçant les moyens donnés à Woodeum pour poursuivre sa dynamique de croissance. »

Altarea

Le secteur de la construction est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 en France. Or Woodeum, via ses technologies développées et le recours au bois massif, permet de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE2020.

L’acquisition du jour s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Altarea, qui a défini des trajectoires de réduction de son impact carbone pour chacune de ses marques à horizon 2030. Pour Woodeum, cette opération va lui permettre de bénéficier de moyens financiers et opérationnels accrus ainsi que de synergies avec les autres marques du groupe Altarea, afin de renforcer ses activités de recherche et développement, au cœur de son ADN de promoteur-ingénieur.

Objectif 2.000 logements par an

Le rachat permettra en outre d’élargir sa présence sur l’ensemble du territoire français, pour devenir une marque nationale, mais aussi de poursuivre la dynamique de croissance de son activité, avec l’objectif d’augmenter sa production, de l’ordre de 2.000 logements par an à terme.

L’équipe dirigeante et l’organisation de Woodeum seront inchangées. Julien Pemezec, directeur général de Woodeum, rejoint le comité exécutif d’Altarea.

« Je tiens tout d’abord à saluer la formidable réussite de Guillaume Poitrinal et de Philippe Zivkovic qui, avec Julien Pemezec, ont été de véritables pionniers de la construction bois en France. Ils ont eu l'intuition de créer un promoteur leader du logement décarboné en constituant une ingénierie spécialisée. Ils ont su le développer en réunissant les talents spécifiques pour réaliser des résidences remarquables en bois, qui remportent un grand succès auprès de leurs différents clients, notamment des élus. Le chemin parcouru par Altarea auprès de Woodeum depuis 2019 et la connaissance fine acquise tant de l’entreprise que sur la construction en bois massif CLT ont conforté notre décision d’acquérir les 50% résiduels. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes de Woodeum au sein d’Altarea ».

Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea

« Acteur de premier plan sur le marché du logement bas carbone, Woodeum va venir compléter et enrichir l’offre résidentielle du Groupe. Comme pour toutes ses marques, Altarea sera pour Woodeum un véritable incubateur qui lui permettra d’accélérer son développement. Cette opération témoigne de notre ambition de développer un immobilier bas carbone et de répondre ainsi aux attentes des territoires comme des habitants ».

Jacques Ehrmann, directeur général Groupe d’Altarea

« Pionnier de l’immobilier bas carbone en France et à présent leader avec déjà plus de 5 500 logements livrés ou engagés dans la France entière, Woodeum va pouvoir porter son ambition encore plus loin à l’échelle nationale, en s’appuyant sur un track record unique sur le marché. Nous sommes heureux de rejoindre le groupe Altarea avec lequel nous partageons une culture d’innovation, d’agilité et d’engagement au service de la ville bas carbone ».

Julien Pemezec, directeur général de Woodeum





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.


PFAS : mise en œuvre de la première phase du plan d’actions

Celui-ci vise à lutter contre les «polluants éternels».


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».