Altarea acquiert Woodeum | Lyon Pôle Immo

Altarea acquiert Woodeum

Le groupe était déjà présent dans le tour de table du spécialiste de la construction en bois. L’acquisition s’est faite via le rachat du solde du capital auprès de WO2 Holding.

Depuis juillet 2019, Altarea était présent au sein de Woodeum, à travers la détention de 50% du capital. Le groupe immobilier a annoncé ce mardi le rachat du spécialiste de la construction bois, après avoir acquis le solde du capital auprès de WO2 Holding.

Altarea devient ainsi actionnaire unique de la marque leader en France de l’immobilier résidentiel bas carbone en bois massif.

« Dans un contexte de changement climatique et d’évolution de la réglementation, cette acquisition confirme l’ambition d’Altarea d’accélérer sa transition vers le logement bas carbone, en renforçant les moyens donnés à Woodeum pour poursuivre sa dynamique de croissance. »

Altarea

Le secteur de la construction est responsable de près d’un quart des émissions de CO2 en France. Or Woodeum, via ses technologies développées et le recours au bois massif, permet de réaliser dès à présent des immeubles compatibles avec les seuils 2028 et 2031 de la RE2020.

L’acquisition du jour s’inscrit dans la stratégie bas carbone du groupe Altarea, qui a défini des trajectoires de réduction de son impact carbone pour chacune de ses marques à horizon 2030. Pour Woodeum, cette opération va lui permettre de bénéficier de moyens financiers et opérationnels accrus ainsi que de synergies avec les autres marques du groupe Altarea, afin de renforcer ses activités de recherche et développement, au cœur de son ADN de promoteur-ingénieur.

Objectif 2.000 logements par an

Le rachat permettra en outre d’élargir sa présence sur l’ensemble du territoire français, pour devenir une marque nationale, mais aussi de poursuivre la dynamique de croissance de son activité, avec l’objectif d’augmenter sa production, de l’ordre de 2.000 logements par an à terme.

L’équipe dirigeante et l’organisation de Woodeum seront inchangées. Julien Pemezec, directeur général de Woodeum, rejoint le comité exécutif d’Altarea.

« Je tiens tout d’abord à saluer la formidable réussite de Guillaume Poitrinal et de Philippe Zivkovic qui, avec Julien Pemezec, ont été de véritables pionniers de la construction bois en France. Ils ont eu l'intuition de créer un promoteur leader du logement décarboné en constituant une ingénierie spécialisée. Ils ont su le développer en réunissant les talents spécifiques pour réaliser des résidences remarquables en bois, qui remportent un grand succès auprès de leurs différents clients, notamment des élus. Le chemin parcouru par Altarea auprès de Woodeum depuis 2019 et la connaissance fine acquise tant de l’entreprise que sur la construction en bois massif CLT ont conforté notre décision d’acquérir les 50% résiduels. Nous sommes très heureux d’accueillir l’ensemble des équipes de Woodeum au sein d’Altarea ».

Alain Taravella, président-fondateur d’Altarea

« Acteur de premier plan sur le marché du logement bas carbone, Woodeum va venir compléter et enrichir l’offre résidentielle du Groupe. Comme pour toutes ses marques, Altarea sera pour Woodeum un véritable incubateur qui lui permettra d’accélérer son développement. Cette opération témoigne de notre ambition de développer un immobilier bas carbone et de répondre ainsi aux attentes des territoires comme des habitants ».

Jacques Ehrmann, directeur général Groupe d’Altarea

« Pionnier de l’immobilier bas carbone en France et à présent leader avec déjà plus de 5 500 logements livrés ou engagés dans la France entière, Woodeum va pouvoir porter son ambition encore plus loin à l’échelle nationale, en s’appuyant sur un track record unique sur le marché. Nous sommes heureux de rejoindre le groupe Altarea avec lequel nous partageons une culture d’innovation, d’agilité et d’engagement au service de la ville bas carbone ».

Julien Pemezec, directeur général de Woodeum





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.


Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.


Histologe, guichet unique pour lutter contre le mal-logement

La Métropole de Lyon déploie cette plateforme favoriser le signalement et la résolution des situations de mal-logement sur son territoire.


Les travaux d’extension des quais de T2 démarrent ce 5 février

SYTRAL Mobilités va permettre, par ces extensions et l’achat de nouvelles rames, de renforcer la capacité des lignes de tramway T1 et T2.


Une nouvelle option pour le tracé du TEOL

SYTRAL Mobilités a annoncé introduire une nouvelle alternative à l’ouest issue des premiers enseignements de la concertation préalable en cours sur le tramway express de l’ouest Lyonnais.


Meilleurs Agents voit des signaux positifs sur le marché immobilier

nullEn ce début d’année, le spécialiste de l’estimation immobilière en ligne perçoit une stabilisation des prix.


Matthieu Rosy devient secrétaire général délégué de la CAPEB

La confédération a annoncé l’arrivée de Matthieu Rosy au sein de son secrétariat général à compter du 1er février.


Grégory Doucet dévoile le mémorial en hommage aux victimes de la Shoah

nullLe maire de Lyon a publié ce mercredi sur X les images de ce monument qui sera installé place Carnot, à proximité de la gare de Perrache.


Métrotech obtient le label national EcoJardin

Le parc d’activités de Saint-Etienne Métropole a obtenu ce mercredi à Paris ce label au titre d’une gestion écologique et alternative du site, vertueuse.


L’U2P partage les inquiétudes des agriculteurs

L’organisation a fait part des principaux sujets d’inquiétude et de mécontentement des chefs entreprises de proximité. Les inquiétudes liées au mouvement des agriculteurs sont partagées par artisans, commerçants et professionnels libéraux.


L’inflation s’établit à +3,1% sur un an en janvier

Le reflux de l’inflation se confirme sur le premier mois de l’année.


Gabriel Attal évoque plusieurs mesures à venir sur le logement

nullLe Premier ministre a souhaité, dans son discours de politique générale, évoquer plusieurs mesures pour faire face à la crise du logement, notamment social. L’USH dénonce, elle, des « réponses insignifiantes ».


500 millions d’euros pour le « Plan vélo »

Ce nouveau plan vélo met en mouvement l’ensemble des leviers à disposition de la collectivité en faveur des modes actifs.