Le groupe de travail « Logement » du plan de sobriété s’est réuni | Lyon Pôle Immo

Le groupe de travail « Logement » du plan de sobriété s’est réuni

Une réunion rassemblait mercredi les représentants des bailleurs, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations de l’immobilier, dans le cadre du plan de sobriété énergétique.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont réuni mercredi les représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations professionnelles de l’immobilier, dans le cadre du plan de sobriété énergétique.

Ces participants ont fait un point d’étape sur les mesures de sobriété mises en œuvre dès cet automne. Ils ont évoqué les moyens de les pérenniser et d’aller plus loin encore, dans un secteur où les enjeux sont immenses. Le bâtiment représente en effet près de 45% de la consommation d’énergie finale en France et génère environ 20% des émissions directes de gaz à effet de serre.

Dans leur plan de sobriété, les acteurs du logement avaient proposé des leviers d'économies d'énergie reposant sur de nouvelles obligations réglementaires pour les bâtiments (calorifugeage des réseaux, installation obligatoire de système de pilotage du chauffage et de la climatisation), mais aussi des changements de comportement des usagers (respect de la température de chauffage à 19°C, décalage de la période de chauffe dans les bâtiments chauffés collectivement, réglage des chaudières, décalage de l'utilisation des appareils électroménagers, arrêt du chauffage en cas d'absence).

En novembre 2022, les ministres de la Transition énergétique et de la Ville et du Logement ont missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour collecter et analyser les retours d’expérience pour faire ressortir les mesures efficaces et créer des outils pour faciliter la prise de décision, pérenniser les actions et entrainer les acteurs non-encore engagés. Les ministres l’ont également missionné pour créer des outils pour communiquer et transmettre les bons messages selon les cibles identifiées en se concentrant sur des mesures choisies, à l'échelle de la filière , mais aussi pour identifier les freins et les leviers complémentaires pour massifier les actions et aller plus loin.

Acte 2 du plan de sobriété

Ces travaux du Plan Bâtiment Durable seront finalisés dans les prochains mois. Un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire sont, en parallèle, en cours de finalisation. Ces mesures ont été identifiées par le secteur comme particulièrement efficaces, car rapidement rentables. Après ce premier bilan, les acteurs du logement ont fait état de leur souhait de poursuivre leur action, dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété. Ils ont fait part de leur mobilisation pour que ce secteur poursuive la dynamique entreprise et que les outils permettant efficacement de réduire la consommation soient bien mis en place. Les ministres ont également rappelé, à l’issue des échanges, la stratégie du Gouvernement pour accélérer la rénovation thermique des logements, complémentaire des mesures de sobriété dans le secteur mais tout aussi prioritaire pour la transition énergétique et environnementale.

« La bataille de la sobriété énergétique des logements est lancée. Avec les acteurs de la filière, nous en avons posé les bases et nous allons poursuivre les efforts en travaillant en profondeur pour mieux piloter les consommations, améliorer le bâti et accompagner tous ceux qui veulent être maitres de leur consommation d’énergie et souhaitent adapter leurs usages. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

« Les Français ont été au rendez-vous de la sobriété en changeant leur usage et en réduisant leur consommation en particulier au sein de leur logement. Le monde du Logement est engagé et mobilisé. Faisons de cet hiver le socle d’une démarche de sobriété qui nous permettra d’aller encore plus loin. En conjuguant sobriété et massification de la rénovation des logements, nous parviendrons à réduire les consommations ce qui est un gain en terme de pouvoir d’achat et ce qui est bon pour la planète. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.