Le groupe de travail « Logement » du plan de sobriété s’est réuni | Lyon Pôle Immo

Le groupe de travail « Logement » du plan de sobriété s’est réuni

Une réunion rassemblait mercredi les représentants des bailleurs, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations de l’immobilier, dans le cadre du plan de sobriété énergétique.

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement, ont réuni mercredi les représentants des bailleurs publics et privés, promoteurs, associations, syndics de copropriétaires et fédérations professionnelles de l’immobilier, dans le cadre du plan de sobriété énergétique.

Ces participants ont fait un point d’étape sur les mesures de sobriété mises en œuvre dès cet automne. Ils ont évoqué les moyens de les pérenniser et d’aller plus loin encore, dans un secteur où les enjeux sont immenses. Le bâtiment représente en effet près de 45% de la consommation d’énergie finale en France et génère environ 20% des émissions directes de gaz à effet de serre.

Dans leur plan de sobriété, les acteurs du logement avaient proposé des leviers d'économies d'énergie reposant sur de nouvelles obligations réglementaires pour les bâtiments (calorifugeage des réseaux, installation obligatoire de système de pilotage du chauffage et de la climatisation), mais aussi des changements de comportement des usagers (respect de la température de chauffage à 19°C, décalage de la période de chauffe dans les bâtiments chauffés collectivement, réglage des chaudières, décalage de l'utilisation des appareils électroménagers, arrêt du chauffage en cas d'absence).

En novembre 2022, les ministres de la Transition énergétique et de la Ville et du Logement ont missionné Philippe Pelletier, président du Plan Bâtiment Durable, pour collecter et analyser les retours d’expérience pour faire ressortir les mesures efficaces et créer des outils pour faciliter la prise de décision, pérenniser les actions et entrainer les acteurs non-encore engagés. Les ministres l’ont également missionné pour créer des outils pour communiquer et transmettre les bons messages selon les cibles identifiées en se concentrant sur des mesures choisies, à l'échelle de la filière , mais aussi pour identifier les freins et les leviers complémentaires pour massifier les actions et aller plus loin.

Acte 2 du plan de sobriété

Ces travaux du Plan Bâtiment Durable seront finalisés dans les prochains mois. Un décret et un arrêté relatifs à la mise en place de thermostats et au calorifugeage des réseaux d'eau dans le secteur résidentiel et tertiaire sont, en parallèle, en cours de finalisation. Ces mesures ont été identifiées par le secteur comme particulièrement efficaces, car rapidement rentables. Après ce premier bilan, les acteurs du logement ont fait état de leur souhait de poursuivre leur action, dans le cadre de l’acte 2 du plan de sobriété. Ils ont fait part de leur mobilisation pour que ce secteur poursuive la dynamique entreprise et que les outils permettant efficacement de réduire la consommation soient bien mis en place. Les ministres ont également rappelé, à l’issue des échanges, la stratégie du Gouvernement pour accélérer la rénovation thermique des logements, complémentaire des mesures de sobriété dans le secteur mais tout aussi prioritaire pour la transition énergétique et environnementale.

« La bataille de la sobriété énergétique des logements est lancée. Avec les acteurs de la filière, nous en avons posé les bases et nous allons poursuivre les efforts en travaillant en profondeur pour mieux piloter les consommations, améliorer le bâti et accompagner tous ceux qui veulent être maitres de leur consommation d’énergie et souhaitent adapter leurs usages. »

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique

« Les Français ont été au rendez-vous de la sobriété en changeant leur usage et en réduisant leur consommation en particulier au sein de leur logement. Le monde du Logement est engagé et mobilisé. Faisons de cet hiver le socle d’une démarche de sobriété qui nous permettra d’aller encore plus loin. En conjuguant sobriété et massification de la rénovation des logements, nous parviendrons à réduire les consommations ce qui est un gain en terme de pouvoir d’achat et ce qui est bon pour la planète. »

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.