La Métropole de Lyon est désormais une AOH
La collectivité est devenu une autorité organisatrice de l'habitat par arrêté du 22 février de la Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Métropole de Lyon est devenue le 22 février dernier une autorité organisatrice de l'habitat (AOH) par un arrêté de la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouveau statut, prévu par la loi 3DS, permet à la Métropole de Lyon d’obtenir de nouvelles prérogatives en matière de politique du logement et de l’habitat.
La collectivité porte une politique publique locale de l’habitat qui se veut volontariste porté par le développement de l’offre de logement (logement privé, BRS, logement social...), le volet logement du PLU-H, des aides au logement, la lutte contre l’habitat indigne, l’éco-rénovation, l’encadrement des loyers, ou encore le livre blanc de l’habitat.
Le statut d’AOH, introduit par la loi 3DS des 8 et 9 février 2022, vise à articuler les politiques nationales de l’habitat avec les spécificités des territoires. Il permet à la Métropole de Lyon d’obtenir plus de prérogatives en matière de politiques publiques de l’habitat, notamment en étant consultée sur les zonages de l’investissement locatif et en obtenant plus de souplesse sur certains aspects des projets de renouvellement urbain (PNRU).
« L’obtention du statut d’AOH est une reconnaissance de l’action volontariste de la Métropole de Lyon en matière de logement et d’habitat. Il permet à notre collectivité d’amplifier son action et d’envisager de nouvelles marges de manœuvre avec l'ensemble des acteurs du logement et de l'urbanisme, dont les bailleurs, les promoteurs et les communes. C’est aussi un levier pour développer de nouvelles sources de financement de la politique de l’habitat, en lien avec les préconisations que nous portons dans les associations nationales. Dans le cadre du Conseil National de la Refondation logement, je souhaite que nous puissions expérimenter sur le territoire de la Métropole ces compétences pour plus d'efficacité dans nos politiques publiques, au service d’un logement de qualité pour tous les ménages avec des prix maîtrisés. »
Renaud Payre, vice-président habitat, logement social et politique de la ville
La Métropole de Lyon souhaite enrichir ses compétences
Au-delà des prérogatives fixées par la loi 3DS, la Métropole de Lyon souhaite enrichir ses compétences ou proposer des expérimentations sur son territoire, autour de 4 thématiques.
La première d’entre elles est la fiscalité, avec un encadrement des prix du foncier, générant des recettes dédiées au développement de l’offre abordable et une orientation des avantages fiscaux consentis aux investisseurs vers le logement social. La seconde consiste en la collecte d’une part de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) et la distribution des prêts et des aides.
La troisième thématique porte sur la réhabilitation et la mobilisation du parc existant, avec la délégation des crédits de l’ANAH, la gestion des certificats d’économie d’énergie, et la réquisition au service de la lutte contre la vacance des logements ou contre l’habitat indigne. Enfin, la Métropole souhaite expérimenter la pluri-annualité de la programmation des aides à la pierre et la déclinaison locale de l’utilisation du fonds national des aides à la pierre (FNAP).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre
Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée
La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.
Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».
Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »
Cette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.
L’auvent monumental se dévoile place Béraudier
Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.
Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.
Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland
Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.
Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2
L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire