La Métropole de Lyon est désormais une AOH
La collectivité est devenu une autorité organisatrice de l'habitat par arrêté du 22 février de la Préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
La Métropole de Lyon est devenue le 22 février dernier une autorité organisatrice de l'habitat (AOH) par un arrêté de la préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce nouveau statut, prévu par la loi 3DS, permet à la Métropole de Lyon d’obtenir de nouvelles prérogatives en matière de politique du logement et de l’habitat.
La collectivité porte une politique publique locale de l’habitat qui se veut volontariste porté par le développement de l’offre de logement (logement privé, BRS, logement social...), le volet logement du PLU-H, des aides au logement, la lutte contre l’habitat indigne, l’éco-rénovation, l’encadrement des loyers, ou encore le livre blanc de l’habitat.
Le statut d’AOH, introduit par la loi 3DS des 8 et 9 février 2022, vise à articuler les politiques nationales de l’habitat avec les spécificités des territoires. Il permet à la Métropole de Lyon d’obtenir plus de prérogatives en matière de politiques publiques de l’habitat, notamment en étant consultée sur les zonages de l’investissement locatif et en obtenant plus de souplesse sur certains aspects des projets de renouvellement urbain (PNRU).
« L’obtention du statut d’AOH est une reconnaissance de l’action volontariste de la Métropole de Lyon en matière de logement et d’habitat. Il permet à notre collectivité d’amplifier son action et d’envisager de nouvelles marges de manœuvre avec l'ensemble des acteurs du logement et de l'urbanisme, dont les bailleurs, les promoteurs et les communes. C’est aussi un levier pour développer de nouvelles sources de financement de la politique de l’habitat, en lien avec les préconisations que nous portons dans les associations nationales. Dans le cadre du Conseil National de la Refondation logement, je souhaite que nous puissions expérimenter sur le territoire de la Métropole ces compétences pour plus d'efficacité dans nos politiques publiques, au service d’un logement de qualité pour tous les ménages avec des prix maîtrisés. »
Renaud Payre, vice-président habitat, logement social et politique de la ville
La Métropole de Lyon souhaite enrichir ses compétences
Au-delà des prérogatives fixées par la loi 3DS, la Métropole de Lyon souhaite enrichir ses compétences ou proposer des expérimentations sur son territoire, autour de 4 thématiques.
La première d’entre elles est la fiscalité, avec un encadrement des prix du foncier, générant des recettes dédiées au développement de l’offre abordable et une orientation des avantages fiscaux consentis aux investisseurs vers le logement social. La seconde consiste en la collecte d’une part de la participation des employeurs à l’effort de construction (PEEC) et la distribution des prêts et des aides.
La troisième thématique porte sur la réhabilitation et la mobilisation du parc existant, avec la délégation des crédits de l’ANAH, la gestion des certificats d’économie d’énergie, et la réquisition au service de la lutte contre la vacance des logements ou contre l’habitat indigne. Enfin, la Métropole souhaite expérimenter la pluri-annualité de la programmation des aides à la pierre et la déclinaison locale de l’utilisation du fonds national des aides à la pierre (FNAP).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Les travaux de mise en sécurité du tunnel des Tchécoslovaques débutent
A partir de ce lundi, débutent ces travaux obligatoires qui avaient été demandés à la Métropole de Lyon par la préfecture du Rhône.
Un loyer médian de 12,29€ le m2 dans la Métropole de Lyon
Dans le cadre de la réunion des propriétaires bailleurs organisée par l’UNIS, Olivier Dumas, expert immobilier membre de la fédération, a dressé le bilan 2022 du marché locatif dans le Rhône.
La surélévation, levier pour doper la production de logements
La Métropole de Lyon a présenté, lors d’une visite de chantier à Saint-Didier-au-Mont-d’Or, ses ambitions en la matière, en présence du président de la collectivité et de la maire de la commune.
Manque de logements en zone touristique : le groupe de travail s’est réuni
Une large concertation des acteurs concernés a été organisée pour la deuxième fois a l’initiative du gouvernement afin de trouver des solutions.
Derniers appels à projets PENAP du programme 2019-2023
La Métropole a annoncé lancer ces derniers appels à projets pour dynamiser l’activité agricole et valoriser les espaces en zones PENAP.
La Métropole de Lyon a acquis une benne à ordures électrique
La collectivité a présenté lundi cette acquisition. De nouvelles livraisons sont attendues d’ici à l’été.
La Métropole de Lyon lance le « RHEVE Festival ».
Cet événement est dédié aux métiers de la restauration, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
Le nouveau projet métropolitain des solidarités a été présenté
Ce projet pour la période 2023-2027 a été présenté vendredi par le président de la Métropole de Lyon.
BRS : la Métropole de Lyon a dépassé les 1.000 logements engagés
C’est ce qu’ont annoncé la collectivité et la Foncière solidaire du Grand Lyon à l’occasion du MIPIM.
Apprentissage : la Métropole de Lyon organise un job dating
Celui-ci est organisé pour recruter ses apprentis pour la rentrée 2023.
Les « cargoVélo’v » déployés dès ce jeudi
La Métropole de Lyon lance un service expérimental de vélos cargo à assistance électrique en libre-service à Lyon et à Villeurbanne.
L’inflation atteint 6,3%
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 1% sur un mois.
Olivier Klein se rend ce mercredi au MIPIM
Olivier Klein, ministre délégué à la ville et au logement, se rend ce jour au marché international des professionnels de l’immobilier à Cannes.
Léon Grosse a acquis Techniwood
Ceci permet au groupe de devenir un acteur de la construction hors-site et de renforcer son expertise dans le bois.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire