Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023 | Lyon Pôle Immo

Logement social : une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan en 2023

Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé prolonger cette année l’offre de PHB 2.0 pour la construction bas carbone dans le logement social.

Action Logement et la Banque des Territoires ont annoncé proposer en 2023 une nouvelle tranche de prêts de haut de bilan (PHB 2.0) pour la construction bas carbone dans le logement social

Pour accompagner le secteur du logement social dans la production d’une offre nouvelle exemplaire du point de vue énergétique et environnemental, 140 millions d’euros seront ainsi mis à disposition pour soutenir les opérateurs du logement social, dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt (AMI).

La réglementation environnementale RE 2020 impose depuis le 1er janvier 2022 de nouvelles normes aux opérations de construction neuve de logements, liées aux performances bâtimentaires en matière d’énergie, de carbone et de confort d’été.

Pour soutenir les constructions vertes des bailleurs sociaux, la Banque des Territoires et Action Logement ont choisi de mobiliser début 2022 une enveloppe de 240 millions d’euros de « PHB 2.0 constructions vertes » à flécher vers des opérations qui visent l’atteinte, dès à présent, des seuils fixés pour 2025. Ces prêts sont délivrés par la Banque des Territoires et bonifiés par Action Logement.

242 opérations identifiées

Un premier AMI, lancé le 15 juin 2022, a permis d’identifier 242 opérations pour la construction de 7.219 logements sociaux (35 % en Île-de-France, 15 % en Auvergne-Rhône-Alpes, 10 % en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 9 % en Grand Est, 6 % en Bretagne, 6 % en Occitanie, 5 % en Hauts-de-France, 5 % en Normandie, 3 % en Bourgogne-Franche-Comté, 3 % en Nouvelle-Aquitaine, 2 % dans les Pays de la Loire et 2 % en Centre-Val de Loire) pour un montant total de 105,5 millions d’euros.

Un second AMI sera donc ouvert en septembre 2023, avec un potentiel d’opérations finançables à hauteur de 140 millions d’euros au total. La reconduction de cette offre ciblée vise à amplifier le volume d’opérations en avance sur la réglementation, pour accompagner la montée en compétences des organismes et mieux préparer les filières locales.

Cet AMI 2023 s’adressera à l’ensemble des organismes de logement social et aux organismes agréés à la maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI). Les financements cibleront la construction de logements ordinaires conventionnés (PLAI, PLUS, PLS ou PHP), les structures collectives destinées aux jeunes actifs ou en formation (résidences étudiantes, foyers de jeunes travailleurs...), les résidences pour personnes en situation de précarité, les résidences pour travailleurs en mobilité ou les centres d’hébergement.

Action Logement et la Banque des Territoires notent que, pour être éligibles au « PHB 2.0 constructions vertes », les opérations devront viser des surperformances par rapport aux indicateurs carbone obligatoires de la RE 2020 (Indicateur IC Construction et IC Énergie pour les logements collectifs) et bénéficier d’un agrément 2023.

« Le succès de cet AMI, lancé il y a moins d’un an, démontre qu'il est possible de continuer à produire du logement social tout en luttant efficacement contre le dérèglement climatique. Les résultats sont encourageants : les bailleurs sociaux poursuivent leurs efforts pour accélérer la transformation écologique du secteur. A travers ce nouvel AMI 2023, nous souhaitons massifier cette tendance. »

Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires

« En maintenant un différé d’amortissement du capital en franchise totale d’intérêt pendant 20 ans grâce à la bonification d’Action Logement, nous apportons aux bailleurs sociaux avec cet AMI une solution utile et immédiate dans un contexte de hausse des taux. C’est une impulsion nécessaire et agile pour favoriser la construction abordable et durable ».

Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.