Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon | Lyon Pôle Immo

Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.

Le conseil métropolitain a adopté à l’unanimité ce lundi 27 mars une subvention à l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah sur la place Carnot à Lyon.

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet trop longtemps attendu par les associations et les acteurs de la mémoire de la Shoah. Ce lieu permettra d’ancrer la mémoire de la Shoah sur le territoire métropolitain, marqué par le drame de la seconde guerre mondiale. La mémoire du passé est un socle indispensable pour la construction d’une société meilleure. Il est nécessaire de tirer les leçons du passé et de ne jamais oublier ce qui nous précède. C’est ainsi que nous pouvons faire société commune. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

La Métropole rappelle que son territoire a été particulièrement marqué par la seconde guerre mondiale qui a valu à la Ville de Lyon le titre de capitale de la résistance. Il a également payé un lourd tribut à la Shoah. Sur les 6 millions de victimes juives, 6.000 victimes venaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une association avait été créée en 2018 afin de porter le projet d’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon. Celle-ci rassemble des acteurs locaux, des personnalités de la société civile, des représentants de rescapés des camps d’extermination, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes. L’association a pour objet d’ériger sur le territoire de la Ville de Lyon un monument aux victimes de la Shoah en assurant la collecte des fonds nécessaires et en conduisant sa réalisation.

Un mémorial qui sera situé place Carnot

« Le choix de la place Carnot, espace public majeur consacré à la République et témoin des grandes tragédies du 20ème siècle par la gare de Perrache d’où s’est effectué le départ des déportés, s’est avéré particulièrement pertinent pour accueillir ce mémorial. La fonction mémorielle de cette place existe déjà par la présence du monument La voie sacrée relatif à la guerre de 1914-18 et la stèle à la mémoire des enfants d’Izieu, au cœur de la place. »

Métropole de Lyon

La collectivité précise que l’espace releve du domaine métropolitain. Aussi, l’association conventionnera avec la Métropole pour son occupation et pour l’implantation du mémorial. La collectivité prendra également en charge la préparation du terrain. Pour réaliser le futur mémorial de la Shoah, un concours sera lancé par l’association, sous la forme d’un appel à projets. Un jury composé notamment de professionnels et d’un Architectes des bâtiments de France, sélectionnera d’ici fin 2023 le projet répondant au mieux au cahier des charges et aux exigences tant artistiques que symboliques. L’objectif est d’installer le monument en 2024.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.