Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon | Lyon Pôle Immo

Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon

La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.

Le conseil métropolitain a adopté à l’unanimité ce lundi 27 mars une subvention à l’association pour l’édification d’un mémorial de la Shoah sur la place Carnot à Lyon.

« Je me réjouis de la concrétisation de ce projet trop longtemps attendu par les associations et les acteurs de la mémoire de la Shoah. Ce lieu permettra d’ancrer la mémoire de la Shoah sur le territoire métropolitain, marqué par le drame de la seconde guerre mondiale. La mémoire du passé est un socle indispensable pour la construction d’une société meilleure. Il est nécessaire de tirer les leçons du passé et de ne jamais oublier ce qui nous précède. C’est ainsi que nous pouvons faire société commune. »

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

La Métropole rappelle que son territoire a été particulièrement marqué par la seconde guerre mondiale qui a valu à la Ville de Lyon le titre de capitale de la résistance. Il a également payé un lourd tribut à la Shoah. Sur les 6 millions de victimes juives, 6.000 victimes venaient de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une association avait été créée en 2018 afin de porter le projet d’édification d’un mémorial de la Shoah à Lyon. Celle-ci rassemble des acteurs locaux, des personnalités de la société civile, des représentants de rescapés des camps d’extermination, l’Amicale des déportés d’Auschwitz et des camps de Haute-Silésie, l’association des Fils et Filles des déportés juifs de France, le CRIF Auvergne-Rhône-Alpes. L’association a pour objet d’ériger sur le territoire de la Ville de Lyon un monument aux victimes de la Shoah en assurant la collecte des fonds nécessaires et en conduisant sa réalisation.

Un mémorial qui sera situé place Carnot

« Le choix de la place Carnot, espace public majeur consacré à la République et témoin des grandes tragédies du 20ème siècle par la gare de Perrache d’où s’est effectué le départ des déportés, s’est avéré particulièrement pertinent pour accueillir ce mémorial. La fonction mémorielle de cette place existe déjà par la présence du monument La voie sacrée relatif à la guerre de 1914-18 et la stèle à la mémoire des enfants d’Izieu, au cœur de la place. »

Métropole de Lyon

La collectivité précise que l’espace releve du domaine métropolitain. Aussi, l’association conventionnera avec la Métropole pour son occupation et pour l’implantation du mémorial. La collectivité prendra également en charge la préparation du terrain. Pour réaliser le futur mémorial de la Shoah, un concours sera lancé par l’association, sous la forme d’un appel à projets. Un jury composé notamment de professionnels et d’un Architectes des bâtiments de France, sélectionnera d’ici fin 2023 le projet répondant au mieux au cahier des charges et aux exigences tant artistiques que symboliques. L’objectif est d’installer le monument en 2024.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.