La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.

La Métropole de Lyon a voté mardi, lors de son conseil qui se tient pendant deux jours, de nouvelles modalités d’attributions de son forfait mobilité durable. Le forfait mobilité durable 2023 va permettre à chaque agent de percevoir jusqu’à 300 euros par an, en plus de la prise en charge de 50% de leur abonnement aux transports en commun. Plus de 1.600 agents pourraient être concernés par ces nouvelles dispositions.

« Pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à une meilleure qualité de l’air sur le territoire, notre collectivité souhaite faire évoluer les habitudes de déplacements domicile-travail et encourager l’utilisation des modes actifs et du covoiturage. Pour cela, elle améliore les conditions d’octroi du forfait mobilité durable auprès de ses 9.600 agents, permettant d’attribuer une aide de 300 euros par an et par agent.»

Zémorda Khelifi, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée aux ressources humaines

Un cumul possible avec un remboursement domicile-travail

La Métropole note que les modes de transports acceptés et les montants attribués ont été revus. Le cumul avec un remboursement domicile-travail est possible, espérant pouvoir doubler l’éligibilité des agents par rapport à l’année dernière.

Pour en bénéficier, il faut ainsi être venu en covoiturage ou en modes actifs (vélo ou VAE, trottinettes électriques ou non, monoroues, utilisation du service d’auto partage ou de mobilité partagée (Vélo’v, etc.) plus de 30 jours dans l’année écoulée. Le montant de l’aide accordée varie de 100 à 300 euros selon le nombre de jours d’utilisation. Ce forfait de mobilité durable est désormais cumulable avec la participation employeur versée pour un abonnement (hebdomadaire, mensuel, annuel..) à un service de transport public (TCL, SNCF, …).

Un plan de mobilité employeur en cours d’élaboration

La Métropole de Lyon finalise actuellement un important travail sur le plan de mobilité « Employeur ». Après une étude sur l’accessibilité de ses sites de travail et les modes de déplacements de ses agents, plusieurs pistes ont été mises en place ou expérimentées. Plusieurs solutions sont envisagées, qui vont du télétravail à la labellisation employeur pro-vélo, en passant par l’accès à des ateliers de contrôle technique du vélo, et bientôt par la mise en place d’ateliers de « remise en selles » pour les agents n’ayant pas ou peu pratiqué le vélo.

Le dossier va désormais rentrer dans une phase d’échanges internes importants, notamment avec les représentants du personnel, pour pouvoir aboutir d’ici la fin 2023 à un nouveau plan de mobilité employeur pour tous les agents de la métropole. Celui-ci sera soumis au vote en conseil métropolitain, et aura par la suite vocation à apporter de nombreux services et à attribuer les aides et appuis essentiels à l’évolution des modes de déplacements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Une subvention de 3 millions d’euros pour le logement étudiant

La Métropole de Lyon a voté ce lundi cette subvention pour la production de nouveaux logements sociaux étudiants. Une somme qui vient s’ajouter à celles inscrites au CPER.


Valérie Létard n’a «pas de baguette magique»

La nouvelle ministre du Logement et de la Rénovation urbaine était en déplacement ce mercredi au congrès HLM, à Montpellier.


La passation de pouvoir aura lieu ce lundi au ministère du logement

Celle-ci aura lieu à l’hôtel de Roquelaure, à Paris.


La France au 2ème rang du classement GRETI

Le pays poursuit sa progression dans le classement « Global Real Estate Transparency Index ».


Le tunnel Vivier-Merle fermé à la circulation à partir de lundi

Dès ce lundi 23 septembre, l’ouvrage situé au coeur du quartier de la Part-Dieu sera fermé à la circulation jusqu’à fin novembre, du fait de travaux qui s’effectuent en tunnel fermé.


Les travaux pour l’ouverture de 3 nouvelles stations de tram débutent

La livraison de ces stations devrait intervenir début 2025 pour deux d’entre elles et au 1er trimestre 2025 pour la dernière.null


« Mieux vivre en tranquillité à Vénissieux », une consultation lancée fin septembre

Organisée jusqu’au 2 novembre, cette grande consultation publique sera l’occasion d’échanges autour des questions du bien vivre ensemble, de la sécurité, de la prévention, et de l’éducation.


Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité

Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .


Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.


Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet

L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.


Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47

À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.


Orea acquiert VTP

nullLe groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).


Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain

Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.


Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e

L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.


Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée

La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.