La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.

La Métropole de Lyon a voté mardi, lors de son conseil qui se tient pendant deux jours, de nouvelles modalités d’attributions de son forfait mobilité durable. Le forfait mobilité durable 2023 va permettre à chaque agent de percevoir jusqu’à 300 euros par an, en plus de la prise en charge de 50% de leur abonnement aux transports en commun. Plus de 1.600 agents pourraient être concernés par ces nouvelles dispositions.

« Pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à une meilleure qualité de l’air sur le territoire, notre collectivité souhaite faire évoluer les habitudes de déplacements domicile-travail et encourager l’utilisation des modes actifs et du covoiturage. Pour cela, elle améliore les conditions d’octroi du forfait mobilité durable auprès de ses 9.600 agents, permettant d’attribuer une aide de 300 euros par an et par agent.»

Zémorda Khelifi, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée aux ressources humaines

Un cumul possible avec un remboursement domicile-travail

La Métropole note que les modes de transports acceptés et les montants attribués ont été revus. Le cumul avec un remboursement domicile-travail est possible, espérant pouvoir doubler l’éligibilité des agents par rapport à l’année dernière.

Pour en bénéficier, il faut ainsi être venu en covoiturage ou en modes actifs (vélo ou VAE, trottinettes électriques ou non, monoroues, utilisation du service d’auto partage ou de mobilité partagée (Vélo’v, etc.) plus de 30 jours dans l’année écoulée. Le montant de l’aide accordée varie de 100 à 300 euros selon le nombre de jours d’utilisation. Ce forfait de mobilité durable est désormais cumulable avec la participation employeur versée pour un abonnement (hebdomadaire, mensuel, annuel..) à un service de transport public (TCL, SNCF, …).

Un plan de mobilité employeur en cours d’élaboration

La Métropole de Lyon finalise actuellement un important travail sur le plan de mobilité « Employeur ». Après une étude sur l’accessibilité de ses sites de travail et les modes de déplacements de ses agents, plusieurs pistes ont été mises en place ou expérimentées. Plusieurs solutions sont envisagées, qui vont du télétravail à la labellisation employeur pro-vélo, en passant par l’accès à des ateliers de contrôle technique du vélo, et bientôt par la mise en place d’ateliers de « remise en selles » pour les agents n’ayant pas ou peu pratiqué le vélo.

Le dossier va désormais rentrer dans une phase d’échanges internes importants, notamment avec les représentants du personnel, pour pouvoir aboutir d’ici la fin 2023 à un nouveau plan de mobilité employeur pour tous les agents de la métropole. Celui-ci sera soumis au vote en conseil métropolitain, et aura par la suite vocation à apporter de nombreux services et à attribuer les aides et appuis essentiels à l’évolution des modes de déplacements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du Buildings Breakthrough

Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.


Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.


Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]


Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »

Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.


L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

null
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.


Jour de deuil à Lyon

Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.


1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.


« Les entrepreneurs sont en deuil »

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.


«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.


Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.


L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb

La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».


Les réactions au décès de Gérard Collomb

La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.


Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups

Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.


Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne

nullC’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.


Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.