La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable | Lyon Pôle Immo

La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable

La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.

La Métropole de Lyon a voté mardi, lors de son conseil qui se tient pendant deux jours, de nouvelles modalités d’attributions de son forfait mobilité durable. Le forfait mobilité durable 2023 va permettre à chaque agent de percevoir jusqu’à 300 euros par an, en plus de la prise en charge de 50% de leur abonnement aux transports en commun. Plus de 1.600 agents pourraient être concernés par ces nouvelles dispositions.

« Pour répondre aux enjeux de santé publique et contribuer à une meilleure qualité de l’air sur le territoire, notre collectivité souhaite faire évoluer les habitudes de déplacements domicile-travail et encourager l’utilisation des modes actifs et du covoiturage. Pour cela, elle améliore les conditions d’octroi du forfait mobilité durable auprès de ses 9.600 agents, permettant d’attribuer une aide de 300 euros par an et par agent.»

Zémorda Khelifi, vice-présidente à la Métropole de Lyon déléguée aux ressources humaines

Un cumul possible avec un remboursement domicile-travail

La Métropole note que les modes de transports acceptés et les montants attribués ont été revus. Le cumul avec un remboursement domicile-travail est possible, espérant pouvoir doubler l’éligibilité des agents par rapport à l’année dernière.

Pour en bénéficier, il faut ainsi être venu en covoiturage ou en modes actifs (vélo ou VAE, trottinettes électriques ou non, monoroues, utilisation du service d’auto partage ou de mobilité partagée (Vélo’v, etc.) plus de 30 jours dans l’année écoulée. Le montant de l’aide accordée varie de 100 à 300 euros selon le nombre de jours d’utilisation. Ce forfait de mobilité durable est désormais cumulable avec la participation employeur versée pour un abonnement (hebdomadaire, mensuel, annuel..) à un service de transport public (TCL, SNCF, …).

Un plan de mobilité employeur en cours d’élaboration

La Métropole de Lyon finalise actuellement un important travail sur le plan de mobilité « Employeur ». Après une étude sur l’accessibilité de ses sites de travail et les modes de déplacements de ses agents, plusieurs pistes ont été mises en place ou expérimentées. Plusieurs solutions sont envisagées, qui vont du télétravail à la labellisation employeur pro-vélo, en passant par l’accès à des ateliers de contrôle technique du vélo, et bientôt par la mise en place d’ateliers de « remise en selles » pour les agents n’ayant pas ou peu pratiqué le vélo.

Le dossier va désormais rentrer dans une phase d’échanges internes importants, notamment avec les représentants du personnel, pour pouvoir aboutir d’ici la fin 2023 à un nouveau plan de mobilité employeur pour tous les agents de la métropole. Celui-ci sera soumis au vote en conseil métropolitain, et aura par la suite vocation à apporter de nombreux services et à attribuer les aides et appuis essentiels à l’évolution des modes de déplacements.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.