La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026 | Lyon Pôle Immo

La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.

Une réunion avait été organisée avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives le 25 avril dernier. Suite à celle-ci, la Métropole de Lyon a officialisé ce mardi la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026 qui instaurera 10 grandes mesures pour un budget global de presque 17 millions d’euros.

Mesure forte de cet agenda social : la collectivité va lancer, à partir du 1er septembre prochain, l’expérimentation de la semaine des 4 jours, laquelle va durer toute l’année scolaire 2023-2024. Ceci permettra d’évaluer la possible généralisation du dispositif et son déploiement à partir du 1er septembre 2024.

« Dans ce contexte économique et social marqué par la réforme des retraites et l’inflation, la Métropole de Lyon s’engage pleinement pour le pouvoir d’achat et une meilleure qualité de vie au travail auprès de ses 9.600 agents. À travers ces 17 millions d’euros que nous mobilisons, nous investissons pour le bien-être et la fidélisation de nos agents mais aussi pour l’attractivité et l’avenir de notre collectivité »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Un certain nombre de mesures actées

A notamment été acté une enveloppe de 15 millions d’euros pour harmoniser les régimes indemnitaires entre les agents de l’ancienne communauté urbaine et l’ancien Département mais également revoir certains régime indemnitaire de grade ou de fonction pour renforcer l’équité interfilières (et donc l’égalité femme-hommes). Il s’agit également de redonner de l’attractivité sur certains métiers (métiers avec des expertises particulières comme les électromécaniciens ou certains postes de techniciens…)

Parmi les autres mesures, on trouve la revalorisation des tickets restaurants, l’augmentation de +33% de la participation métropolitaine à la mutuelle santé, avec une bonification pour les agents en situation de handicap, et l’amélioration des conditions de travail des agents. Une rénovation des locaux et une amélioration des outils de travail sont planifiées, ainsi qu’une hausse du forfait de mobilité employeur. En parallèle de ces mesures, l’expérimentation de la semaine des 4 jours va donc être proposée sur la base du volontariat à partir du 1er septembre 2023.

Renforcer l’égalité femme-homme et favoriser l’équilibre entre vie pro et vie perso

Une expérimentation proposée sur la base du volontariat a été calée sur l’agenda scolaire afin que les agents puissent prendre en compte cette souplesse proposée dans leur organisation familiale. L’objectif principal de celle-ci est de tester le dispositif et de vérifier si la collectivité est en capacité de concrétiser l’expérimentation tout en maintenant la qualité du service public.

« La quantité de travail sera identique et le nombre d’heures travaillées restera conforme à la législation. Nous allons adapter les plannings pour que chaque agent gagne en qualité de vie tout en préservant un service au public optimal pour nos habitants. Grâce à cette expérimentation, nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80% de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l'intégralité de leur salaire. »

Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines

Cette expérimentation a été inspirée par différentes collectivités locales avec qui la Métropole de Lyon a pu échanger. En concertation avec les organisations syndicales, la collectivité sera ainsi la plus grande Métropole à se lancer dans ce dispositif. Elle a ainsi imaginé différents scénarios pour répondre aux différents besoins des agents : 2 scénarios sur 4 jours, un sur une alternance de semaine à 4 et 5 jours, un sur 4,5 jours. La Métropole précise que près de 120 services vont ainsi être représentés lors de cette expérimentation. Elle ciblera, à terme, près de 5.500 agents, soit 57% des effectifs de la Métropole.

Hormis les agents qui travaillent dans des régimes horaires particuliers (3/8 ou 2/8 tels que les agents de la collecte ou de l’eau), toutes les grandes typologies de métiers seront représentées ainsi que les niveaux hiérarchiques : postes administratifs, fonctions supports, agents travaillant dans les maisons de la Métropole, chefs de projet, managers ou encore directeurs.

Une première évaluation se fera au bout de quelques mois.

« Un premier bilan sera réalisé au bout de 6 mois grâce à de nombreux critères d’évaluation du dispositif tels que, par exemple, la répartition des agents expérimentateurs (hommes-femmes, évolution de temps partiels en temps plein, perception des apports des différents scénarii, évolution des plannings des équipes, impact sur le télétravail, impact sur l’absentéisme ou la charge de travail…) »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.