La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026 | Lyon Pôle Immo

La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026

La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.

Une réunion avait été organisée avec l’ensemble des organisations syndicales représentatives le 25 avril dernier. Suite à celle-ci, la Métropole de Lyon a officialisé ce mardi la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026 qui instaurera 10 grandes mesures pour un budget global de presque 17 millions d’euros.

Mesure forte de cet agenda social : la collectivité va lancer, à partir du 1er septembre prochain, l’expérimentation de la semaine des 4 jours, laquelle va durer toute l’année scolaire 2023-2024. Ceci permettra d’évaluer la possible généralisation du dispositif et son déploiement à partir du 1er septembre 2024.

« Dans ce contexte économique et social marqué par la réforme des retraites et l’inflation, la Métropole de Lyon s’engage pleinement pour le pouvoir d’achat et une meilleure qualité de vie au travail auprès de ses 9.600 agents. À travers ces 17 millions d’euros que nous mobilisons, nous investissons pour le bien-être et la fidélisation de nos agents mais aussi pour l’attractivité et l’avenir de notre collectivité »

Bruno Bernard, Président de la Métropole de Lyon.

Un certain nombre de mesures actées

A notamment été acté une enveloppe de 15 millions d’euros pour harmoniser les régimes indemnitaires entre les agents de l’ancienne communauté urbaine et l’ancien Département mais également revoir certains régime indemnitaire de grade ou de fonction pour renforcer l’équité interfilières (et donc l’égalité femme-hommes). Il s’agit également de redonner de l’attractivité sur certains métiers (métiers avec des expertises particulières comme les électromécaniciens ou certains postes de techniciens…)

Parmi les autres mesures, on trouve la revalorisation des tickets restaurants, l’augmentation de +33% de la participation métropolitaine à la mutuelle santé, avec une bonification pour les agents en situation de handicap, et l’amélioration des conditions de travail des agents. Une rénovation des locaux et une amélioration des outils de travail sont planifiées, ainsi qu’une hausse du forfait de mobilité employeur. En parallèle de ces mesures, l’expérimentation de la semaine des 4 jours va donc être proposée sur la base du volontariat à partir du 1er septembre 2023.

Renforcer l’égalité femme-homme et favoriser l’équilibre entre vie pro et vie perso

Une expérimentation proposée sur la base du volontariat a été calée sur l’agenda scolaire afin que les agents puissent prendre en compte cette souplesse proposée dans leur organisation familiale. L’objectif principal de celle-ci est de tester le dispositif et de vérifier si la collectivité est en capacité de concrétiser l’expérimentation tout en maintenant la qualité du service public.

« La quantité de travail sera identique et le nombre d’heures travaillées restera conforme à la législation. Nous allons adapter les plannings pour que chaque agent gagne en qualité de vie tout en préservant un service au public optimal pour nos habitants. Grâce à cette expérimentation, nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80% de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l'intégralité de leur salaire. »

Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines

Cette expérimentation a été inspirée par différentes collectivités locales avec qui la Métropole de Lyon a pu échanger. En concertation avec les organisations syndicales, la collectivité sera ainsi la plus grande Métropole à se lancer dans ce dispositif. Elle a ainsi imaginé différents scénarios pour répondre aux différents besoins des agents : 2 scénarios sur 4 jours, un sur une alternance de semaine à 4 et 5 jours, un sur 4,5 jours. La Métropole précise que près de 120 services vont ainsi être représentés lors de cette expérimentation. Elle ciblera, à terme, près de 5.500 agents, soit 57% des effectifs de la Métropole.

Hormis les agents qui travaillent dans des régimes horaires particuliers (3/8 ou 2/8 tels que les agents de la collecte ou de l’eau), toutes les grandes typologies de métiers seront représentées ainsi que les niveaux hiérarchiques : postes administratifs, fonctions supports, agents travaillant dans les maisons de la Métropole, chefs de projet, managers ou encore directeurs.

Une première évaluation se fera au bout de quelques mois.

« Un premier bilan sera réalisé au bout de 6 mois grâce à de nombreux critères d’évaluation du dispositif tels que, par exemple, la répartition des agents expérimentateurs (hommes-femmes, évolution de temps partiels en temps plein, perception des apports des différents scénarii, évolution des plannings des équipes, impact sur le télétravail, impact sur l’absentéisme ou la charge de travail…) »

Métropole de Lyon





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.