Habitat indigne : l’État met en place une mission | Lyon Pôle Immo

Habitat indigne : l’État met en place une mission

Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.

Le ministre délégué à la Ville et au Logement, Olivier Klein, a confié à Michèle Lutz, maire de Mulhouse, et à Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, une mission relative aux outils de lutte contre l’habitat indigne, a annoncé la semaine dernière le ministère.

Les conclusions de cette mission seront connues à la rentrée prochaine. Elle recensera les ajustements à apporter aux outils, notamment juridiques, utilisés par la puissance publique pour renforcer la lutte contre l’habitat indigne.

Le ministère précise que 410.000 logements sont aujourd’hui estimés indignes en France métropolitaine, d’après l’exploitation statistique des données fiscales. Face à cette situation, les procédures ont été simplifiées par la loi ELAN en novembre 2018, en mobilisant des crédits dédiés de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (Anah), ou encore en lançant le Plan Initiatives Copropriétés pour mieux traiter les copropriétés dégradées. Beaucoup sont, en effet, confrontées à l’habitat indigne.

De nouveaux freins techniques apparaissent et ralentissent l’action politique des élus locaux et compromettent l’impulsion nationale. La nouvelle mission vise ainsi à identifier ces freins principaux et à proposer des solutions pour les lever. Celles-ci viendront ainsi en complément des actions déjà conduites sur le terrain par ces élus, confrontés à ces problématiques dans leurs communes respectives.

Des conclusions à la rentrée 2023

Le ministre recevra les conclusions de cette mission à la rentrée 2023. Quelques mois seront ainsi laissés aux élus locaux, appuyés par l’administration mise à sa disposition, pour conduire ce travail, précise le ministère, qui souligne qu’un point d’étape sera réalisé au début du mois de juillet, lors d’une journée rassemblant les acteurs de l’habitat indigne, pour partager largement sur les freins observés sur le terrain.

« Cette mission est la preuve du consensus politique qui se crée autour de la question de l’habitat dégradé. Quels que soient les bords politiques, tous les élus souhaitent que leurs administrés puissent vivre dans un logement sécurisé, confortable, ne mettant pas en danger la situation des habitants. Mon expérience de Maire de Clichy-sous-Bois m’a fait expérimenter la lenteur des procédures de redressement, notamment face aux marchands de sommeil : cette mission permettra d’identifier les freins observés par les élus sur le terrain, et de construire l’union nécessaire pour les lever en apportant les réponses adaptées ».

Olivier Klein, ministre délégué à la Ville et au Logement

« Les élus locaux, quelle que soit leur couleur politique, sont tous confrontés à des difficultés croissantes pour résorber efficacement les habitats indignes de leurs territoires. L'exploitation de la pauvreté comme le vieillissement urbain et du bâti de nos villes nous mettent face à des situations de plus en plus urgentes en terme sanitaire et de sécurité pour nos habitants. L'enjeu du travail transpartisan que nous allons mener est de recenser les difficultés opérationnelles et, pragmatiquement, de proposer des évolutions réglementaires comme législatives pour agir plus vite et plus fort contre l'habitat indigne. »

Mathieu Hanotin et Michèle Lutz





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lancement du Buildings Breakthrough

Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.


Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre

La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.


Fin des travaux sur le pont Bonaparte

Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]


Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »

Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.


L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb

null
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.


Jour de deuil à Lyon

Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.


1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires

La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.


« Les entrepreneurs sont en deuil »

La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.


«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.


Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.


L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb

La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».


Les réactions au décès de Gérard Collomb

La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.


Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups

Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.


Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne

nullC’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.


Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté

La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.