MaPrimeRénov’ : une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros | Lyon Pôle Immo

MaPrimeRénov’ : une enveloppe supplémentaire de 300 millions d’euros

Christophe Béchu, Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein ont annoncé lundi un renforcement du soutien à la rénovation énergétique des bâtiments.

Le gouvernement a annoncé ce lundi l’évolution, dès 2024, des aides MaPrimeRénov’ pour la rénovation du parc privé, dans la continuité des annonces réalisées de la Première ministre lundi 5 juin devant le Conseil national de la transition écologique, puis en conclusion du Conseil National de la Refondation Logement.

Une logique en deux piliers

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement ont réuni ce lundi 12 juin les acteurs du bâtiment sur la décarbonation du secteur. Les ministres ont annoncé à cette occasion que les aides MaPrimeRénov’, qui totalisent 3 milliards d’euros environ dans le budget de l’Etat en 2023, évolueront dès le 1er janvier 2024 selon une logique en deux piliers.

Le premier pilier sera un pilier « performance » pour financer les rénovations performantes au sens de la loi, c’est-à-dire des rénovations d’ampleur. Les barèmes seront rendus plus incitatifs, en vue de s’approcher d’un reste à charge minimal pour les ménages les plus modestes s’engageant dans des rénovations d’ampleur.

L’autre pilier sera un pilier « efficacité » qui permettra de poursuivre les aides MaPrimeRénov pour les changements de chaudière et les petits bouquets de travaux combinant des gestes d’isolation et d’équipement de chauffage décarboné.

Accompagnement personnalisé obligatoire

Les ministres ont confirmé qu’un accompagnement personnalisé serait obligatoire dans le parcours « performance », via MonAccompagnateurRenov'. Ils ont annoncé que cette prestation d’accompagnement serait entièrement prise en charge pour les ménages très modestes, sur tout le territoire. Au-delà, les collectivités territoriales pourront continuer de cofinancer ces prestations pour limiter voire supprimer le reste à charge de l'ensemble des ménages. En outre le montant de référence de cette prestation pour le calcul de l'aide passera ainsi de 1.200€ aujourd’hui (programme SARE actuel) à 2.000€ en 2024. Un nouveau programme CEE, doté de 300 millions d’euros sur 2 à 3 ans, sera créé pour financer à la hauteur des besoins cette prestation d'accompagnement.

Objectif de 200.000 rénovations d’ampleur en 2024

Ces évolutions commenceront à intervenir dès 2024 avec un objectif de 200.000 rénovations d’ampleur en 2024, contre 90 000 aujourd’hui environ. Elles s’accompagneront d’une enveloppe budgétaire consacrée à la rénovation performante en hausse. Les barèmes précis et l’enveloppe consacrée à Ma Prime Rénov en 2024 seront annoncés dans les prochaines semaines dans le cadre des annonces sur le Projet de loi de finances 2024.

Ces évolutions permettront de poursuivre trois objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, réduire la consommation d’énergie et accélérer la sortie des passoires thermiques. Le secteur du logement représente 48 MtCO2eq soit 64 % des émissions de gaz à effet de serre du bâtiment, ou encore 11 % des émissions totales.

Concernant le secteur du bâtiment, plusieurs leviers sont envisageable. Parmi eux, on trouve la possibilité d’accélérer la sortie des énergies fossiles notamment en décarbonant les moyens de chauffage (recours à la chaleur renouvelable, à l’électricité, au biogaz, etc.), en isolant davantage, et en pérennisant les efforts de sobriété. Une concertation a été lancée le 5 juin avec les acteurs pour échanger sur les mesures permettant d’activer plus rapidement et concrètement l’ensemble de ces leviers. Elle se terminera le 28 juillet.

L'événement a notamment été l'occasion d'interventions de Marjolaine Meynier-Millefert (co-pilote du GT3 « transition écologique » du CNR Logement), de Yann Wehrling, vice-président de la région Ile-de-France, de Marie Gracia pour le CLER - Réseau pour la transition énergétique, et du président de la CAPEB, Jean-Christophe Repon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Certains biens seront bientôt sous perfusons des subventions étatiques …

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.