Tramway T9 : lancement de l’enquête publique unique

La ligne permettra à terme de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.

A la suite de la concertation préalable du projet organisée du 23 août au 23 octobre 2021 et de la concertation continue qui s’est déroulée jusqu’en juin 2023, la préfecture organise une enquête publique unique du 4 septembre au 3 octobre prochain.

La nouvelle infrastructure permettra d’accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement des quartiers de La Soie à Vaulx-en-Velin, secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel, le nord de Vaulx-en-Velin, qui comprend notamment les quartiers Est, le centre-ville et le Mas du Taureau, et enfin Les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

SYTRAL Mobilités rappelle que, par son tracé en rocade, la nouvelle ligne facilitera les déplacements et favorisera l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes).

« La ligne T9 permettra de redynamiser les quartiers traversés, améliorera le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuera à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes. »

SYTRAL Mobilités

L’enquête publique unique du 4 septembre au 3 octobre 2023 sera la dernière étape réglementaire avant la déclaration d’utilité publique (DUP) prononcée par le préfet et le début des travaux préparatoires. Ce sera une nouvelle occasion pour le public de s’informer sur le projet et de participer. Cette enquête porte également sur l’autorisation environnementale du projet au titre des dispositions du code de l’environnement et vaut également enquête parcellaire.

Durant cette période, les pièces du dossier du projet seront consultables dans différentes mairies et au siège de SYTRAL Mobilités, aux jours et heures d’ouverture habituels au public, au sein des mairies de Villeurbanne, de Vaulx-en-Velin, de Lyon 6e, et au siège de SYTRAL Mobilités (21 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3e).

Les documents seront également disponibles sur le site internet de l’enquête publique :

https://www.registre-numerique.fr/projet-tramway-t9

Le commissaire enquêteur, désigné par le Président du Tribunal Administratif de Lyon, tiendra des permanences pour recevoir les observations du public :

▪ Mairie de Vaulx-en-Velin

Immeuble Copernic, 3ème étage, 19 rue Jules Romains - 69120 Vaulx-en-Velin

- Vendredi 8 septembre de 10h à 12h
- Lundi 18 septembre de 14h à 16h

▪ Mairie de Villeurbanne

Accueil de l’urbanisme – 1er étage, Place Docteur Lazare Goujon - 69100 Villeurbanne
- Lundi 11 septembre de 10h à 12h
- Mardi 19 septembre de 10h à 12h

▪ Mairie de Lyon 6ᵉ

58, rue de Sèze – 69006 LYON

- Mardi 12 septembre de 10h à 12h
- Mardi 26 septembre de 14h à 16h

SYTRAL Mobilités note que les citoyens pourront également consigner leurs observations sur les registres d’enquêtes, déposés dans ces mêmes lieux ou les transmettre par écrit à l’attention du commissaire enquêteur pendant toute la durée de l’enquête en les adressant à la mairie de Vaulx-en-Velin, siège de l’enquête. Toutes les informations sur le projet sont par ailleurs disponibles sur la plateforme collaborative « destinations 2026 ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier

Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.


Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise

nullSelon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».