La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée | Lyon Pôle Immo

La décision de Wauquiez sur la rénovation énergétique vivement critiquée

L’opposition, tant socialiste que macroniste, s’est émue de la décision du président de Région de retirer 3 millions d’euros de financement au service France Rénov'. Certains dénonçant un champ de compétences à géométrie variable.

La décision de Laurent Wauquiez de couper un certain nombre de financement à la rénovation thermique est vivement critiquée par l’opposition régionale. Le président du Conseil régional a en effet décidé de retirer, à partir de 2024, les 3 millions d’euros de financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes au service France Rénov', qui accompagne les ménages dans leurs démarches de rénovation énergétique. Selon le président du Conseil régional, ce service «ne relève pas du champ d’action de la Région».

Cette décision a été dénoncée par plusieurs formations politiques, dont « Les Jeunes avec Macron Auvergne-Rhône-Alpes ». Selon eux, « ce service est crucial dans la lutte contre le dérèglement climatique et il est grand temps que la Région prenne sa part dans ce combat commun ».

Ils soulignent que Laurent Wauquiez va également « priver » un nombre important de « concitoyens d’une assistance qui les conseille pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique ».

« En soutien des ministres Christophe Béchu, Agnès Panier-Runacher et Patrice Vergriete, nous appelons la région à revoir sa position, et à maintenir le financement régional initialement prévu à hauteur de 3 millions d’euros, soit 0,06% de son budget total », indique Audrey Lyonnet, coordinatrice du mouvement au niveau régional.

Un champ de compétences à géométrie variable

L’opposition socialiste au sein du Conseil régional a également réagi dans un communiqué, dénonçant pour sa part un champ de compétences à géométrie variable.

« Venant de celui qui investit massivement dans l’exploitation des routes nationales et qui subventionne abondamment la mise en place de systèmes de vidéoprotection aux abords des écoles, des gares, des zones d’activités et des lycées du territoire - alors même que la sécurité n’est pas une compétence régionale comme définie par les articles L. 4211-1 et L. 4221-1 du code des collectivités territoires - cette justification ne saurait nous convaincre. »

Groupe socialiste écologiste et démocrate Auvergne-Rhône-Alpes

Selon Najat Vallaud-Belkacem, Johann Cesa, Anna Aubois et Stéphane Gemmani, Laurent Wauquiez « cherche plutôt, encore et toujours, à faire des économies, en ne se souciant guère de menacer plus de 300 emplois et de fragiliser la politique de rénovation énergétique des logements, pourtant essentielle pour lutter contre la précarité énergétique », alors même qu’il demeure « presque cinq millions de passoires thermiques en France».

En outre, la décarbonation du secteur des bâtiments, responsable de 17% des émissions de gaz à effet de serre en France, est un prérequis pour atteindre nos objectifs climatiques. Nous l’avons rappelé à de maintes reprises au Président de Région, qui a malheureusement toujours écarté nos propositions pour un soutien renforcé à la rénovation thermique des logements du territoire.

Priver les habitants du territoire régional de ce service public essentiel va, selon les élus socialistes, « à rebours des impératifs de justice sociale et de transition énergétique qui nous sont chers ». « Nous appelons ainsi Laurent Wauquiez à revoir sa copie et à rétablir le financement de la Région au service France Rénov pour 2024 et les années futures », indiquent-ils.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.