Ouverture du Park Vélo’v Villette
La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.
Une nouvelle offre de stationnement vélo sécurisé est, depuis le 28 août dernier, accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu. Baptisée Park Vélo’v Villette, une vélostation de 214 places, permet en effet aux usagers d’effectuer plus facilement leurs déplacements en combinant vélo et transports en commun.
Cette offre de 214 places vélo gratuites et sécurisées, dont 4 places dédiées aux vélos cargos, est située dans la nouvelle galerie Villette, livrée en mars 2022 dans le cadre de l’extension de la gare Lyon Part-Dieu. Le Park Vélo’v Villette est accessible aux horaires d’ouverture de la Gare Lyon Part-Dieu, de 4h50 à 00h45.
La Métropole de Lyon rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné aux transports en commun pour accéder au parc vélo, les usagers doivent simplement disposer d’une carte Oùra ou Técély nominative et en cours de validité. Les inscriptions se font via la plateforme Toodego (https://demarches.toodego.com/mobilite/acceder-au-parc-velov-villette-part-dieu/). Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’inscription est gratuite et valable un an.
Au cœur du pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu
La vélostation Villette fait partie intégrante de la nouvelle gare Part-Dieu, dont les services à la mobilité se renforcent progressivement, dans le cadre de la rénovation du pôle multimodal. SNCF Gares & Connexions a construit la coque de la vélostation dans le cadre des travaux de la nouvelle galerie Villette. La Métropole de Lyon a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur, comme l’installation des racks à vélo, la signalétique, ou la vitrophanie. La gestion est confiée à La Ruche à Vélos, opérateur français spécialisé dans la pratique cyclable et le stationnement sécurisé.
🔴 Ce matin, nous avons inauguré le Park Vélo’v Villette au cœur de la gare de la Part-Dieu 🚲
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) September 14, 2023
➡️ 214 places sécurisées et gratuites
➡️ Une station favorisant l'intermodalité avec le train et les transports en commun
➡️ Possibilité de stationnement la nuit et sur plusieurs jours pic.twitter.com/8jUVHLQFR8
Une vélostation de 1.300 places en 2025 du côté de la place Béraudier
Avec la transformation du pôle d’échanges, l’offre de stationnement vélo va continuer de se renforcer pour améliorer les déplacements des 130.000 usagers quotidiens. La livraison du Park Vélo’v Villette n’est ainsi qu’une première étape, et sera suivie, du côté de la place Béraudier, par une future vélostation de 1300 places en 2025.
Les travaux sont en effet en cours pour aménager une vélostation sur 2 niveaux, de 1.300 places et d’une surface de 2.400 m². Au niveau de la place basse, elle sera accessible par une vaste rampe circulaire d’accès réservée aux vélos depuis la place Béraudier, au plus près de la gare et du boulevard Vivier-Merle. Le montage et l’installation de cet ouvrage spectaculaire vient d’être finalisé suite à la livraison des différentes pièces fin août. La livraison de la place Béraudier est prévue pour le fin de l’année prochaine. La gestion de la vélostation sera confiée à la nouvelle SPLM (Société Publique Lyonnaise des Mobilités).
Un autre projet de vélostation est également à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. 1.000 places sécurisées supplémentaires pourraient ainsi venir s’agréger à l’offre actuelle et l’offre future à l’horizon 2030. Ceci porterait ainsi à plus de 2.500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon. 660 places supplémentaires sur arceaux sont accessibles dans le secteur de la gare, et 100 places sur arceaux seront réalisées le long de l’avenue Pompidou sous les voies ferrées.
« La gare de Part-Dieu est longtemps demeurée un point noir pour le stationnement des vélos. L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne. L’ouverture du Park Vélo’v Villette apporte une première solution au problème. Elle sera rapidement complétée, avec 1300 places côté Béraudier en 2025, et de nouvelles capacités au gré de la montée en puissance de l’intermodalité vélo + train et réseau TCL ».
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
🎉 Ouverture du Park Vélo’v Villette au cœur de la gare de Part-Dieu 🚲
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) September 14, 2023
👉 214 places sécurisées et gratuites !
👉 Une station qui va favoriser l'intermodalité avec les transports en commun.
👉 Possibilité de stationnements la nuit et sur plusieurs jours (14 maximum). pic.twitter.com/zuWtS6cA37
« Première porte d’entrée de notre ville, le quartier de la Part-Dieu poursuit sa transformation pour toujours plus de services aux usagers, d’innovation et de confort. De façon très concrète, le Park’vélo’v Villette aujourd’hui et demain l’emblématique vélo station Béraudier, sont des réponses aux attentes des Lyonnais, des usagers des trains et des voyageurs qui viennent découvrir Lyon. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
« Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo. La Métropole de Lyon se doit d’agir pour le réduire, tout comme elle investit massivement dans le développement des itinéraires cyclables. Avec Park Vélo’v, nouvelle solution de stationnement sécurisé pour les vélos, la Métropole de Lyon facilite l’usage du vélo au quotidien, notamment pour les trajets en intermodalité avec les transports en commun.»
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le projet de tramway Crémieu / Lyon entre en phase d’études de faisabilité
Le projet constituera le maillon Est du futur service express régional métropolitain Lyonnais .
Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
L’élection du successeur de Laurent Wauquiez a eu lieu ce jeudi lors d’une assemblée plénière.
Les prix augmentent de 2,3% sur un an en juillet
L’INSEE a fait part ce mercredi de son indice des prix à la consommation, indicateur qui mesure l’inflation.
Des travaux dès ce lundi sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47
À partir de lundi 19 août, la Métropole de Lyon engage des travaux sur les ponts de Chasse-sur-Rhône et de l’A47.
Orea acquiert VTP
Le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics a annoncé l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le périphérique de Lyon fermé pour construire un passage souterrain
Le périphérique Laurent Bonnevay est fermé du 12 au 18 août pour la construction d’un passage qui permettra au tramway, aux cyclistes et aux piétons de traverser l’axe sans interruption.
Voie Lyonnaise 12 : début d’une expérimentation à Lyon 5e
L’expérimentation du plan de circulation ajusté débute dans le secteur Trion-Vieux Lyon.
Pollution aux PFAS au sud de Lyon : une expertise ordonnée
La Métropole de Lyon a exprimé, dans un communiqué, sa satisfaction quant à l’expertise ordonnée par le tribunal judiciaire de Lyon sur la pollution présente dans le sud de l’agglomération.
Saint-Fons : important investissement à venir de Veolia
Veolia veut faire de l’une des plus grandes stations d’épuration en France « une référence environnementale ».
Visite de Bruno Bernard aux « Coopératives Jeunesse de Services »
Cette initiative vise à découvrir l’entreprenariat coopératif.
L’auvent monumental se dévoile place Béraudier
Le démontage de l’échafaudage qui a permis de réaliser cet ouvrage a permis aux voyageurs de la gare de peu à peu découvrir ce qui constituera l’accès à la place basse.
Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage
Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.
Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland
Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.
Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2
L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.
Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance
Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire