Ouverture du Park Vélo’v Villette | Lyon Pôle Immo

Ouverture du Park Vélo’v Villette

La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.

Une nouvelle offre de stationnement vélo sécurisé est, depuis le 28 août dernier, accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu. Baptisée Park Vélo’v Villette, une vélostation de 214 places, permet en effet aux usagers d’effectuer plus facilement leurs déplacements en combinant vélo et transports en commun.

Cette offre de 214 places vélo gratuites et sécurisées, dont 4 places dédiées aux vélos cargos, est située dans la nouvelle galerie Villette, livrée en mars 2022 dans le cadre de l’extension de la gare Lyon Part-Dieu. Le Park Vélo’v Villette est accessible aux horaires d’ouverture de la Gare Lyon Part-Dieu, de 4h50 à 00h45.

La Métropole de Lyon rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné aux transports en commun pour accéder au parc vélo, les usagers doivent simplement disposer d’une carte Oùra ou Técély nominative et en cours de validité. Les inscriptions se font via la plateforme Toodego (https://demarches.toodego.com/mobilite/acceder-au-parc-velov-villette-part-dieu/). Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’inscription est gratuite et valable un an.

Au cœur du pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu

La vélostation Villette fait partie intégrante de la nouvelle gare Part-Dieu, dont les services à la mobilité se renforcent progressivement, dans le cadre de la rénovation du pôle multimodal. SNCF Gares & Connexions a construit la coque de la vélostation dans le cadre des travaux de la nouvelle galerie Villette. La Métropole de Lyon a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur, comme l’installation des racks à vélo, la signalétique, ou la vitrophanie. La gestion est confiée à La Ruche à Vélos, opérateur français spécialisé dans la pratique cyclable et le stationnement sécurisé.

Une vélostation de 1.300 places en 2025 du côté de la place Béraudier

Avec la transformation du pôle d’échanges, l’offre de stationnement vélo va continuer de se renforcer pour améliorer les déplacements des 130.000 usagers quotidiens. La livraison du Park Vélo’v Villette n’est ainsi qu’une première étape, et sera suivie, du côté de la place Béraudier, par une future vélostation de 1300 places en 2025.

Les travaux sont en effet en cours pour aménager une vélostation sur 2 niveaux, de 1.300 places et d’une surface de 2.400 m². Au niveau de la place basse, elle sera accessible par une vaste rampe circulaire d’accès réservée aux vélos depuis la place Béraudier, au plus près de la gare et du boulevard Vivier-Merle. Le montage et l’installation de cet ouvrage spectaculaire vient d’être finalisé suite à la livraison des différentes pièces fin août. La livraison de la place Béraudier est prévue pour le fin de l’année prochaine. La gestion de la vélostation sera confiée à la nouvelle SPLM (Société Publique Lyonnaise des Mobilités).

Un autre projet de vélostation est également à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. 1.000 places sécurisées supplémentaires pourraient ainsi venir s’agréger à l’offre actuelle et l’offre future à l’horizon 2030. Ceci porterait ainsi à plus de 2.500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon. 660 places supplémentaires sur arceaux sont accessibles dans le secteur de la gare, et 100 places sur arceaux seront réalisées le long de l’avenue Pompidou sous les voies ferrées.

« La gare de Part-Dieu est longtemps demeurée un point noir pour le stationnement des vélos. L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne. L’ouverture du Park Vélo’v Villette apporte une première solution au problème. Elle sera rapidement complétée, avec 1300 places côté Béraudier en 2025, et de nouvelles capacités au gré de la montée en puissance de l’intermodalité vélo + train et réseau TCL ».

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Première porte d’entrée de notre ville, le quartier de la Part-Dieu poursuit sa transformation pour toujours plus de services aux usagers, d’innovation et de confort. De façon très concrète, le Park’vélo’v Villette aujourd’hui et demain l’emblématique vélo station Béraudier, sont des réponses aux attentes des Lyonnais, des usagers des trains et des voyageurs qui viennent découvrir Lyon. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo. La Métropole de Lyon se doit d’agir pour le réduire, tout comme elle investit massivement dans le développement des itinéraires cyclables. Avec Park Vélo’v, nouvelle solution de stationnement sécurisé pour les vélos, la Métropole de Lyon facilite l’usage du vélo au quotidien, notamment pour les trajets en intermodalité avec les transports en commun.»

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.