Ouverture du Park Vélo’v Villette
La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.
Une nouvelle offre de stationnement vélo sécurisé est, depuis le 28 août dernier, accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu. Baptisée Park Vélo’v Villette, une vélostation de 214 places, permet en effet aux usagers d’effectuer plus facilement leurs déplacements en combinant vélo et transports en commun.
Cette offre de 214 places vélo gratuites et sécurisées, dont 4 places dédiées aux vélos cargos, est située dans la nouvelle galerie Villette, livrée en mars 2022 dans le cadre de l’extension de la gare Lyon Part-Dieu. Le Park Vélo’v Villette est accessible aux horaires d’ouverture de la Gare Lyon Part-Dieu, de 4h50 à 00h45.
La Métropole de Lyon rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné aux transports en commun pour accéder au parc vélo, les usagers doivent simplement disposer d’une carte Oùra ou Técély nominative et en cours de validité. Les inscriptions se font via la plateforme Toodego (https://demarches.toodego.com/mobilite/acceder-au-parc-velov-villette-part-dieu/). Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’inscription est gratuite et valable un an.
Au cœur du pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu
La vélostation Villette fait partie intégrante de la nouvelle gare Part-Dieu, dont les services à la mobilité se renforcent progressivement, dans le cadre de la rénovation du pôle multimodal. SNCF Gares & Connexions a construit la coque de la vélostation dans le cadre des travaux de la nouvelle galerie Villette. La Métropole de Lyon a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur, comme l’installation des racks à vélo, la signalétique, ou la vitrophanie. La gestion est confiée à La Ruche à Vélos, opérateur français spécialisé dans la pratique cyclable et le stationnement sécurisé.
🔴 Ce matin, nous avons inauguré le Park Vélo’v Villette au cœur de la gare de la Part-Dieu 🚲
— Fabien Bagnon 🌿🚨 (@Fabien_Bagnon) September 14, 2023
➡️ 214 places sécurisées et gratuites
➡️ Une station favorisant l'intermodalité avec le train et les transports en commun
➡️ Possibilité de stationnement la nuit et sur plusieurs jours pic.twitter.com/8jUVHLQFR8
Une vélostation de 1.300 places en 2025 du côté de la place Béraudier
Avec la transformation du pôle d’échanges, l’offre de stationnement vélo va continuer de se renforcer pour améliorer les déplacements des 130.000 usagers quotidiens. La livraison du Park Vélo’v Villette n’est ainsi qu’une première étape, et sera suivie, du côté de la place Béraudier, par une future vélostation de 1300 places en 2025.
Les travaux sont en effet en cours pour aménager une vélostation sur 2 niveaux, de 1.300 places et d’une surface de 2.400 m². Au niveau de la place basse, elle sera accessible par une vaste rampe circulaire d’accès réservée aux vélos depuis la place Béraudier, au plus près de la gare et du boulevard Vivier-Merle. Le montage et l’installation de cet ouvrage spectaculaire vient d’être finalisé suite à la livraison des différentes pièces fin août. La livraison de la place Béraudier est prévue pour le fin de l’année prochaine. La gestion de la vélostation sera confiée à la nouvelle SPLM (Société Publique Lyonnaise des Mobilités).
Un autre projet de vélostation est également à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. 1.000 places sécurisées supplémentaires pourraient ainsi venir s’agréger à l’offre actuelle et l’offre future à l’horizon 2030. Ceci porterait ainsi à plus de 2.500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon. 660 places supplémentaires sur arceaux sont accessibles dans le secteur de la gare, et 100 places sur arceaux seront réalisées le long de l’avenue Pompidou sous les voies ferrées.
« La gare de Part-Dieu est longtemps demeurée un point noir pour le stationnement des vélos. L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne. L’ouverture du Park Vélo’v Villette apporte une première solution au problème. Elle sera rapidement complétée, avec 1300 places côté Béraudier en 2025, et de nouvelles capacités au gré de la montée en puissance de l’intermodalité vélo + train et réseau TCL ».
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon
🎉 Ouverture du Park Vélo’v Villette au cœur de la gare de Part-Dieu 🚲
— Bruno Bernard (@brunobernard_fr) September 14, 2023
👉 214 places sécurisées et gratuites !
👉 Une station qui va favoriser l'intermodalité avec les transports en commun.
👉 Possibilité de stationnements la nuit et sur plusieurs jours (14 maximum). pic.twitter.com/zuWtS6cA37
« Première porte d’entrée de notre ville, le quartier de la Part-Dieu poursuit sa transformation pour toujours plus de services aux usagers, d’innovation et de confort. De façon très concrète, le Park’vélo’v Villette aujourd’hui et demain l’emblématique vélo station Béraudier, sont des réponses aux attentes des Lyonnais, des usagers des trains et des voyageurs qui viennent découvrir Lyon. »
Grégory Doucet, maire de Lyon
« Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo. La Métropole de Lyon se doit d’agir pour le réduire, tout comme elle investit massivement dans le développement des itinéraires cyclables. Avec Park Vélo’v, nouvelle solution de stationnement sécurisé pour les vélos, la Métropole de Lyon facilite l’usage du vélo au quotidien, notamment pour les trajets en intermodalité avec les transports en commun.»
Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Nouvelle accélération de la baisse des taux
C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.
Nouvelle baisse des taux de crédit immobilier
Les taux de crédit baissent encore en décembre, selon les courtiers.
Caluire : un immeuble squatté en proie à un incendie dans la nuit de lundi à mardi
Un incendie s’est déclaré peu avant 1h00 dans la nuit du 2 au 3 décembre,dans un immeuble squatté au 1 montée de la Boucle à Caluire-et-Cuire.
La ligne C du métro de Lyon fête ses 50 ans
En 2024, le métro lyonnais célèbre les 50 ans de mise en service du premier tronçon de la ligne C.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire