Ouverture du Park Vélo’v Villette | Lyon Pôle Immo

Ouverture du Park Vélo’v Villette

La Métropole de Lyon a ouvert une première vélostation de 214 places au cœur de la gare de Part-Dieu. Cette offre de stationnement vélo sécurisé est accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu.

Une nouvelle offre de stationnement vélo sécurisé est, depuis le 28 août dernier, accessible pour les usagers de la gare Lyon Part-Dieu. Baptisée Park Vélo’v Villette, une vélostation de 214 places, permet en effet aux usagers d’effectuer plus facilement leurs déplacements en combinant vélo et transports en commun.

Cette offre de 214 places vélo gratuites et sécurisées, dont 4 places dédiées aux vélos cargos, est située dans la nouvelle galerie Villette, livrée en mars 2022 dans le cadre de l’extension de la gare Lyon Part-Dieu. Le Park Vélo’v Villette est accessible aux horaires d’ouverture de la Gare Lyon Part-Dieu, de 4h50 à 00h45.

La Métropole de Lyon rappelle qu’il n’est pas nécessaire d’être abonné aux transports en commun pour accéder au parc vélo, les usagers doivent simplement disposer d’une carte Oùra ou Técély nominative et en cours de validité. Les inscriptions se font via la plateforme Toodego (https://demarches.toodego.com/mobilite/acceder-au-parc-velov-villette-part-dieu/). Il est possible de laisser son vélo la nuit ou plusieurs jours, avec une durée maximale de 14 jours. L’inscription est gratuite et valable un an.

Au cœur du pôle d’échanges de Lyon Part-Dieu

La vélostation Villette fait partie intégrante de la nouvelle gare Part-Dieu, dont les services à la mobilité se renforcent progressivement, dans le cadre de la rénovation du pôle multimodal. SNCF Gares & Connexions a construit la coque de la vélostation dans le cadre des travaux de la nouvelle galerie Villette. La Métropole de Lyon a ensuite assuré la maîtrise d’ouvrage de l’aménagement intérieur, comme l’installation des racks à vélo, la signalétique, ou la vitrophanie. La gestion est confiée à La Ruche à Vélos, opérateur français spécialisé dans la pratique cyclable et le stationnement sécurisé.

Une vélostation de 1.300 places en 2025 du côté de la place Béraudier

Avec la transformation du pôle d’échanges, l’offre de stationnement vélo va continuer de se renforcer pour améliorer les déplacements des 130.000 usagers quotidiens. La livraison du Park Vélo’v Villette n’est ainsi qu’une première étape, et sera suivie, du côté de la place Béraudier, par une future vélostation de 1300 places en 2025.

Les travaux sont en effet en cours pour aménager une vélostation sur 2 niveaux, de 1.300 places et d’une surface de 2.400 m². Au niveau de la place basse, elle sera accessible par une vaste rampe circulaire d’accès réservée aux vélos depuis la place Béraudier, au plus près de la gare et du boulevard Vivier-Merle. Le montage et l’installation de cet ouvrage spectaculaire vient d’être finalisé suite à la livraison des différentes pièces fin août. La livraison de la place Béraudier est prévue pour le fin de l’année prochaine. La gestion de la vélostation sera confiée à la nouvelle SPLM (Société Publique Lyonnaise des Mobilités).

Un autre projet de vélostation est également à l’étude dans le secteur de la place de Milan, au nord de la place Béraudier. 1.000 places sécurisées supplémentaires pourraient ainsi venir s’agréger à l’offre actuelle et l’offre future à l’horizon 2030. Ceci porterait ainsi à plus de 2.500 la capacité totale de stationnement sécurisés en lien avec la gare. En surface, de nombreux arceaux vélos sont également installés par la Métropole de Lyon. 660 places supplémentaires sur arceaux sont accessibles dans le secteur de la gare, et 100 places sur arceaux seront réalisées le long de l’avenue Pompidou sous les voies ferrées.

« La gare de Part-Dieu est longtemps demeurée un point noir pour le stationnement des vélos. L’absence de stationnement sécurisé était une incongruité pour un pôle d’échanges d’envergure nationale et même européenne. L’ouverture du Park Vélo’v Villette apporte une première solution au problème. Elle sera rapidement complétée, avec 1300 places côté Béraudier en 2025, et de nouvelles capacités au gré de la montée en puissance de l’intermodalité vélo + train et réseau TCL ».

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« Première porte d’entrée de notre ville, le quartier de la Part-Dieu poursuit sa transformation pour toujours plus de services aux usagers, d’innovation et de confort. De façon très concrète, le Park’vélo’v Villette aujourd’hui et demain l’emblématique vélo station Béraudier, sont des réponses aux attentes des Lyonnais, des usagers des trains et des voyageurs qui viennent découvrir Lyon. »

Grégory Doucet, maire de Lyon

« Le risque de vol est l’un des freins principaux à la pratique quotidienne du vélo. La Métropole de Lyon se doit d’agir pour le réduire, tout comme elle investit massivement dans le développement des itinéraires cyclables. Avec Park Vélo’v, nouvelle solution de stationnement sécurisé pour les vélos, la Métropole de Lyon facilite l’usage du vélo au quotidien, notamment pour les trajets en intermodalité avec les transports en commun.»

Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie et des mobilités actives





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.