Le chauffage bois désormais très encadré dans l’agglomération de Lyon
La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois. L’hiver qui s’annonce est le premier depuis l’entrée en vigueur des mesures liées à ce type de chauffage.
La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois, suite aux récentes évolutions réglementaires visant à réduire les émissions de particules fines. Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est le secteur le plus émetteur de telles particules (64% des PM) et de composés organiques volatils (48% des COV). Le secteur se palace ainsi devant le secteur industriel (14% des PM et 46% des COV) et celui du transport (18% des PM et 3% des COV).
La préfecture rappelle que ces deux polluants aggravent les maladies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…) et provoquent des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux, des maux de tête.
Aussi, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération, en vigueur sur 167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, amène certains changements concrets pour l’ensemble des ménages se chauffant au bois, afin d’agir directement à la source des émissions.
Un système de chauffage au bois vertueux
Depuis avril 2023, seule l’installation d’un appareil de chauffage au bois labellisé « flamme verte » ou équivalent, qui permet un meilleur confort thermique, à moindre coût et 10 fois moins polluant, est autorisée dans la Métropole de Lyon, la communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL), la communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO), la communauté de communes de Miribel et du Plateau, la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu (CAVC), la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), la communauté de communes de la Vallée du Garon (CCVG), la communauté de communes de la Côtière à Montluel (CCCM), et la communauté de communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED).
La cheminée à foyer ouvert interdite dans la Métropole de Lyon
Dans la Métropole de Lyon, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est désormais interdite. Si le chauffage au bois (tout type d'installation confondu) représente à peine 10% des logements sur la Métropole de Lyon, les fumées générées représentent à elles seules environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5 et près de 20 % des émissions de COV.
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. En complément de celles-ci, la prime fonds air bois est versée par des collectivités partenaires, telles que la Métropole de Lyon, Vienne Condrieu Agglomération, la communauté de communes du Pays de l’Ozon, et la communauté de communes de Miribel et du Plateau.
• Métropole de Lyon :
www.grandlyon.com/services/prime-air-bois
• Vienne Condrieu Agglomération :
www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/prime-air-bois
• Communauté de communes du Pays de l’Ozon :
www.pays-ozon.com/fonds-air-bois
• Communauté de communes de Miribel et du Plateau :
https://cc-miribel.fr/actu/beneficiez-du-fonds-air-bois
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Lancement du Buildings Breakthrough
Cette initiative issue de la coopération intergouvernementale fixe comme objectif de faire des bâtiments résilients à quasi zéro émissions de gaz à effet de serre la nouvelle norme d’ici 2030.
Concertation sur le TEOL : réunion à Tassin le 5 décembre
La Ville de Tassin-la-Demi-Lune incite les habitants à venir nombreux pour s’informer sur le projet et à donner leur avis.
Fin des travaux sur le pont Bonaparte
Le pont a rouvert à la circulation dans sa totalité ce jeudi. La pont Bonaparte a fini son lifting. Des travaux de réparation de ce pont construit en 1950 avaient été en effet initiés en février dernier par la Métropole de Lyon. Ces travaux de rénovation portaient sur les trottoirs, la chaussée, et le renforcement […]
Gleizé : lancement des travaux du projet « Terres de Vignes »
Cogedim a annoncé le lancement des travaux de ce projet qui mêle 83 logements, 4 commerces et une crèche.
L’éloge funèbre du président de la République à Gérard Collomb
Emmanuel Macron a, prononcé, au cours des funérailles de l’ancien maire de Lyon, une éloge funèbre.
Jour de deuil à Lyon
Gérard Collomb sera inhumé ce jour après des obsèques qui se dérouleront à la Primatiale Saint-Jean. Le président de la République, Emmanuel Macron, sera présent à la cérémonie.
1ère assemblée générale pour la Chambre interdépartementale des notaires
La Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon s’est réunie vendredi à Bourg-en-Bresse.
« Les entrepreneurs sont en deuil »
La CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne a réagi à la mort de Gérard Collomb, intervenue samedi.
«Nous perdons un grand développeur de sa ville, un visionnaire »
La fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise a rendu hommage à Gérard Collomb.
Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb
Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l’ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.
L’hommage de la Chambre du Rhône de la FNAIM à Gérard Collomb
La Chambre du Rhône de la fédération de l’immobilier a loué « un homme qui a marqué la ville et la métropole de Lyon ».
Les réactions au décès de Gérard Collomb
La mort de Gérard Collomb fait réagir, de l’Elysée aux communes de la Métropole.
Un fonds régional de 50 millions d’euros visant au soutien des start-ups
Le nouveau fonds vise à aider les start-ups industrielles d’Auvergne-Rhône-Alpes à se lancer.
Les prix reculent de 6,3% sur un an à Lyon et Villeurbanne
C’est le constat tiré par la FNAIM dans sa dernière note de conjoncture mensuelle.
Quais de Saône : la Métropole positive sur l’expérimentation propreté
La collectivité a tiré un bilan positif sur une expérimentation qui vise à réduire les déchets abandonnés au sol.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire