Le chauffage bois désormais très encadré dans l’agglomération de Lyon
La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois. L’hiver qui s’annonce est le premier depuis l’entrée en vigueur des mesures liées à ce type de chauffage.
La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois, suite aux récentes évolutions réglementaires visant à réduire les émissions de particules fines. Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est le secteur le plus émetteur de telles particules (64% des PM) et de composés organiques volatils (48% des COV). Le secteur se palace ainsi devant le secteur industriel (14% des PM et 46% des COV) et celui du transport (18% des PM et 3% des COV).
La préfecture rappelle que ces deux polluants aggravent les maladies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…) et provoquent des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux, des maux de tête.
Aussi, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération, en vigueur sur 167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, amène certains changements concrets pour l’ensemble des ménages se chauffant au bois, afin d’agir directement à la source des émissions.
Un système de chauffage au bois vertueux
Depuis avril 2023, seule l’installation d’un appareil de chauffage au bois labellisé « flamme verte » ou équivalent, qui permet un meilleur confort thermique, à moindre coût et 10 fois moins polluant, est autorisée dans la Métropole de Lyon, la communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL), la communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO), la communauté de communes de Miribel et du Plateau, la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu (CAVC), la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), la communauté de communes de la Vallée du Garon (CCVG), la communauté de communes de la Côtière à Montluel (CCCM), et la communauté de communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED).
La cheminée à foyer ouvert interdite dans la Métropole de Lyon
Dans la Métropole de Lyon, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est désormais interdite. Si le chauffage au bois (tout type d'installation confondu) représente à peine 10% des logements sur la Métropole de Lyon, les fumées générées représentent à elles seules environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5 et près de 20 % des émissions de COV.
Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. En complément de celles-ci, la prime fonds air bois est versée par des collectivités partenaires, telles que la Métropole de Lyon, Vienne Condrieu Agglomération, la communauté de communes du Pays de l’Ozon, et la communauté de communes de Miribel et du Plateau.
• Métropole de Lyon :
www.grandlyon.com/services/prime-air-bois
• Vienne Condrieu Agglomération :
www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/prime-air-bois
• Communauté de communes du Pays de l’Ozon :
www.pays-ozon.com/fonds-air-bois
• Communauté de communes de Miribel et du Plateau :
https://cc-miribel.fr/actu/beneficiez-du-fonds-air-bois
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.
EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »
L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».
Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole
La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire