Le chauffage bois désormais très encadré dans l’agglomération de Lyon | Lyon Pôle Immo

Le chauffage bois désormais très encadré dans l’agglomération de Lyon

La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois. L’hiver qui s’annonce est le premier depuis l’entrée en vigueur des mesures liées à ce type de chauffage.

La préfecture a fait ce lundi un rappel concernant le chauffage au bois, suite aux récentes évolutions réglementaires visant à réduire les émissions de particules fines. Selon les données d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est le secteur le plus émetteur de telles particules (64% des PM) et de composés organiques volatils (48% des COV). Le secteur se palace ainsi devant le secteur industriel (14% des PM et 46% des COV) et celui du transport (18% des PM et 3% des COV).

La préfecture rappelle que ces deux polluants aggravent les maladies chroniques (affections respiratoires, maladies cardiovasculaires, cancers…) et provoquent des irritations des muqueuses, des troubles cardiaques et du système nerveux, des maux de tête.

Aussi, le plan de protection de l’atmosphère de l’agglomération, en vigueur sur 167 communes du Rhône, de l’Isère et de l’Ain, amène certains changements concrets pour l’ensemble des ménages se chauffant au bois, afin d’agir directement à la source des émissions.

Un système de chauffage au bois vertueux

Depuis avril 2023, seule l’installation d’un appareil de chauffage au bois labellisé « flamme verte » ou équivalent, qui permet un meilleur confort thermique, à moindre coût et 10 fois moins polluant, est autorisée dans la Métropole de Lyon, la communauté de communes de l’Est Lyonnais (CCEL), la communauté de communes du Pays de l’Ozon (CCPO), la communauté de communes de Miribel et du Plateau, la communauté d’agglomération de Vienne Condrieu (CAVC), la communauté de communes Entre Bièvre et Rhône (EBER), la communauté de communes de la Vallée du Garon (CCVG), la communauté de communes de la Côtière à Montluel (CCCM), et la communauté de communes de Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED).

La cheminée à foyer ouvert interdite dans la Métropole de Lyon

Dans la Métropole de Lyon, l'utilisation de cheminées à foyer ouvert est désormais interdite. Si le chauffage au bois (tout type d'installation confondu) représente à peine 10% des logements sur la Métropole de Lyon, les fumées générées représentent à elles seules environ 50 % des émissions annuelles totales de PM2,5 et près de 20 % des émissions de COV.

Pour aider les ménages à renouveler leur ancien appareil de chauffage au bois, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales telles que Ma Prime Renov, les certificats d’économie d’énergie ou l’éco-prêt à taux zéro. En complément de celles-ci, la prime fonds air bois est versée par des collectivités partenaires, telles que la Métropole de Lyon, Vienne Condrieu Agglomération, la communauté de communes du Pays de l’Ozon, et la communauté de communes de Miribel et du Plateau.

• Métropole de Lyon :

www.grandlyon.com/services/prime-air-bois

• Vienne Condrieu Agglomération :

www.vienne-condrieu-agglomeration.fr/actualites/actualite/prime-air-bois

• Communauté de communes du Pays de l’Ozon :

www.pays-ozon.com/fonds-air-bois

• Communauté de communes de Miribel et du Plateau :

https://cc-miribel.fr/actu/beneficiez-du-fonds-air-bois






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.