Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.

Ce lundi, des élus métropolitains se réunissaient en commission permanente. Nombre de responsables de groupe ont, en début de séance, rendu hommage à l'ancien maire de Lyon, ancien président de la communauté urbaine et de la Métropole, avant d'observer une minute de silence.

Dans son discours d'hommage, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a rappelé l'apport de l'ancien édile à la collectivité territoriale à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon.

"Nous sommes réunis aujourd'hui, au sein d’une collectivité qui n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Gérard Collomb, qui en fut le premier président. Son action a profondément transformé notre territoire et a marqué notre métropole et la ville de Lyon."

Bruno Bernard

Après un bref rappel de son ascension politique jusqu'à son accession à la mairie centrale de Lyon en 2001, il a évoqué les réalisations de l'ancien élu.

Les réalisations seront nombreuses. Le lancement des Vélo’V en 2005 reste une exceptionnelle réussite près de 20 ans après. C’est le projet de la requalification des berges du Rhône, réalisé avec son adjoint et vice-président à l’urbanisme Gilles Buna, qui débarrasse les berges de ses parkings et les transforme en promenade.
Les berges sont devenues un espace public vivant, favorisant les piétons, le sport et les activités de détente, pas seulement pour les Lyonnais mais aussi pour tous les Grands Lyonnais . Un projet qui était un pari sur l’avenir. Un pari osé, mais visionnaire qui se poursuit depuis, sur les rives de nos deux fleuves.
C’est aussi le début de l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces verts, de la requalification de la rue Garibaldi par une végétalisation abondante et une réduction de la circulation . C’est encore le rachat de la caserne Blandan à l’Armée et son aménagement en vaste parc public… La transformation du quartier de la Confluence est, sans doute, l'un des projets les plus audacieux de Gérard Collomb. Il a transformé d’anciennes friches industrielles en un quartier dynamique, vitrine de l’architecture la plus réactive, mêlant logements (sociaux et libres), bureaux, commerces et espaces de culture et de loisirs. Il a développé ce quartier, dans une approche environnementale ambitieuse, avec une nouvelle place pour la nature en ville et des constructions poussant loin les économies d’énergie et les énergies renouvelables illustrant ainsi sa vision d'une ville moderne et solidaire.
Mais son action urbaine ne s’est pas limitée à Lyon. À la tête du Grand Lyon, convaincu par la politique de la ville, avec l’appui des maires, il s’est attaqué sans tabou à la situation des banlieues avec la volonté d’en faire des quartiers vivables, prospères, bien desservis par les transports publics, inclus dans le territoire de l’agglomération. C’est ainsi qu’il a eu l’audace d’engager, avec un maire de Vaulx très volontariste et malgré le scepticisme général, la construction du quartier du Carré de Soie, entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. C’est aussi la rénovation de nos quartiers populaires, de Rillieux à Bron, de Saint Priest à Vénissieux et Saint-Fons.
Son bilan, c’est aussi une action économique forte, dont le développement du quartier de la Part Dieu en est un symbole, avec la construction de plusieurs tours. La transformation de Gerland avec le Biodistrict nous donne une force considérable pour porter la santé globale et soutenir nos entreprises du secteur.

Bruno Bernard
Les élus du conseil métropolitain rendent hommage à Gérard Collomb





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.


La statue restaurée de Louis XIV dévoilée place Bellecour

La statue avait fait l’objet, pendant plusieurs mois, d’une restauration, du fait de risques de chutes et de la dégradation de la pierre et du bronze.


La demande immobilière stimulée par le secteur européen des «Life Sciences»

JLL a récemment publié son rapport intitulé « 2024 EMEA Life Sciences Industry and Real Estate Trends », qui fait part d’un secteur en pleine croissance, stimulant la demande immobilière. Notamment à Lyon.