Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb | Lyon Pôle Immo

Métropole de Lyon : les élus rendent hommage à Gérard Collomb

Lors de la commission permanente de ce lundi 27 novembre, les élus métropolitain rendent un hommage à l'ancien maire de Lyon et ancien président de la Métropole.

Ce lundi, des élus métropolitains se réunissaient en commission permanente. Nombre de responsables de groupe ont, en début de séance, rendu hommage à l'ancien maire de Lyon, ancien président de la communauté urbaine et de la Métropole, avant d'observer une minute de silence.

Dans son discours d'hommage, le président de la Métropole, Bruno Bernard, a rappelé l'apport de l'ancien édile à la collectivité territoriale à statut particulier que constitue la Métropole de Lyon.

"Nous sommes réunis aujourd'hui, au sein d’une collectivité qui n’aurait pas pu voir le jour sans la volonté de Gérard Collomb, qui en fut le premier président. Son action a profondément transformé notre territoire et a marqué notre métropole et la ville de Lyon."

Bruno Bernard

Après un bref rappel de son ascension politique jusqu'à son accession à la mairie centrale de Lyon en 2001, il a évoqué les réalisations de l'ancien élu.

Les réalisations seront nombreuses. Le lancement des Vélo’V en 2005 reste une exceptionnelle réussite près de 20 ans après. C’est le projet de la requalification des berges du Rhône, réalisé avec son adjoint et vice-président à l’urbanisme Gilles Buna, qui débarrasse les berges de ses parkings et les transforme en promenade.
Les berges sont devenues un espace public vivant, favorisant les piétons, le sport et les activités de détente, pas seulement pour les Lyonnais mais aussi pour tous les Grands Lyonnais . Un projet qui était un pari sur l’avenir. Un pari osé, mais visionnaire qui se poursuit depuis, sur les rives de nos deux fleuves.
C’est aussi le début de l’interdiction des phytosanitaires dans les espaces verts, de la requalification de la rue Garibaldi par une végétalisation abondante et une réduction de la circulation . C’est encore le rachat de la caserne Blandan à l’Armée et son aménagement en vaste parc public… La transformation du quartier de la Confluence est, sans doute, l'un des projets les plus audacieux de Gérard Collomb. Il a transformé d’anciennes friches industrielles en un quartier dynamique, vitrine de l’architecture la plus réactive, mêlant logements (sociaux et libres), bureaux, commerces et espaces de culture et de loisirs. Il a développé ce quartier, dans une approche environnementale ambitieuse, avec une nouvelle place pour la nature en ville et des constructions poussant loin les économies d’énergie et les énergies renouvelables illustrant ainsi sa vision d'une ville moderne et solidaire.
Mais son action urbaine ne s’est pas limitée à Lyon. À la tête du Grand Lyon, convaincu par la politique de la ville, avec l’appui des maires, il s’est attaqué sans tabou à la situation des banlieues avec la volonté d’en faire des quartiers vivables, prospères, bien desservis par les transports publics, inclus dans le territoire de l’agglomération. C’est ainsi qu’il a eu l’audace d’engager, avec un maire de Vaulx très volontariste et malgré le scepticisme général, la construction du quartier du Carré de Soie, entre Vaulx-en-Velin et Villeurbanne. C’est aussi la rénovation de nos quartiers populaires, de Rillieux à Bron, de Saint Priest à Vénissieux et Saint-Fons.
Son bilan, c’est aussi une action économique forte, dont le développement du quartier de la Part Dieu en est un symbole, avec la construction de plusieurs tours. La transformation de Gerland avec le Biodistrict nous donne une force considérable pour porter la santé globale et soutenir nos entreprises du secteur.

Bruno Bernard
Les élus du conseil métropolitain rendent hommage à Gérard Collomb





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».