Le BTP présent au Mondial des Métiers | Lyon Pôle Immo

Le BTP présent au Mondial des Métiers

20 métiers du bâtiment & des travaux publics seront en démonstration au Mondial des Métiers du 14 au 17 décembre pour sa 26e édition.

Le Mondial des Métiers revient à Eurexpo-Lyon du 14 au 17 décembre 2023, pour une 26e édition. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers en participant à des démonstrations interactives.

L’ensemble des animations a été imaginé et sera mise en œuvre par les établissements et centres de formation de la région. Les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur : Centre de Formation des Apprentis (CFA), lycées professionnels, Compagnons, etc.).

Plus de 30 métiers, du CAP au bac+5

Les fédérations du BTP notent qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75.000 entreprises, ce qui représente près de 160.000 salariés. Les entreprises du bâtiment recrutent chaque année plus 3.500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite. Sur l’espace Bâtiment, les nouvelles techniques en cours dans la profession seront mises en avant.

Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront, ensemble, un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différentes professions.

Les visiteurs pourront aussi s’essayer aux métiers, notamment en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Et enfin, s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.

En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 1.474 entreprises de travaux publics et 39.800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie de la population. Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins. Ils pourront observer des jeunes en formation réaliser des ouvrages de notre quotidien et s’essayer aux différents métiers : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, pose de pavés, etc.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Correction du prix du bois

Les cours du bois sur pied sont en baisse de 10 %, selon l’indicateur 2024 du prix de vente de bois sur pied en forêt privée.


La moitié des livraisons ont été faites au 1er trimestre

nullDans son baromètre des livraisons futures de bureaux à Lyon, JLL évoque des «projets tertiaires bousculés par un contexte perturbé».


Inauguration de la nouvelle maison d’enfants « Le Rucher »

La Métropole de Lyon et l’association EDAPE ont inauguré à Dardilly la maison d’enfants à caractère social « Le Rucher », suite à une longue et importante réhabilitation.


Les lauréats du pôle d’équipements publics de Mermoz ont été présentés

nullGrégory Doucet, maire de Lyon, et Olivier Berzane, maire du 8e arrondissement de Lyon, ont présenté lundi les lauréats du pôle sportif et culturel et de la reconstruction du groupe scolaire Louis Pasteur.


La résidence «Atelier Delle» récemment inaugurée à Villeurbanne

nullUrbat a inauguré le 4 juin dernier cette résidence, qui a conservé la façade de l’ancien immeuble situé dans cette rue située non loin du Médipôle. L’opération a profité du plan d’urgence de la Métropole de Lyon, qui a permis d’accélérer très sensiblement la commercialisation de logements.


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.