Le BTP présent au Mondial des Métiers
20 métiers du bâtiment & des travaux publics seront en démonstration au Mondial des Métiers du 14 au 17 décembre pour sa 26e édition.
Le Mondial des Métiers revient à Eurexpo-Lyon du 14 au 17 décembre 2023, pour une 26e édition. Plus de 100 000 visiteurs sont attendus lors de ce grand rendez-vous de l’orientation en Auvergne-Rhône-Alpes. Sur le stand Bâtiment et Travaux Publics porté par la FFB, CAPEB, FRTP et SCOP BTP Auvergne-Rhône-Alpes, les visiteurs pourront découvrir une vingtaine de métiers en participant à des démonstrations interactives.
L’ensemble des animations a été imaginé et sera mise en œuvre par les établissements et centres de formation de la région. Les démonstrations métiers seront assurées par des jeunes en formation dans le secteur : Centre de Formation des Apprentis (CFA), lycées professionnels, Compagnons, etc.).
Plus de 30 métiers, du CAP au bac+5
Les fédérations du BTP notent qu’en Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur du Bâtiment est l’un des plus importants secteurs économiques avec plus de 75.000 entreprises, ce qui représente près de 160.000 salariés. Les entreprises du bâtiment recrutent chaque année plus 3.500 nouveaux collaborateurs pour compenser les départs à la retraite. Sur l’espace Bâtiment, les nouvelles techniques en cours dans la profession seront mises en avant.
Durant 4 jours, de jeunes maçons, charpentiers et couvreurs construiront, ensemble, un ouvrage de grande envergure illustrant la co-activité et les nombreuses interactions entre ces différentes professions.
Les visiteurs pourront aussi s’essayer aux métiers, notamment en réalisant un geste technique sur les espaces suivants : plâtrerie, peinture, carrelage, plomberie, électricité, métallerie, vitrerie… Et enfin, s’exercer à la conduite d’engins sur un simulateur, prendre une photo en situation « chantier » ou encore tester leurs connaissances du Bâtiment en participant à un quizz.
En Auvergne-Rhône-Alpes, on compte 1.474 entreprises de travaux publics et 39.800 femmes et hommes travaillent à l’amélioration du cadre de vie de la population. Sur le stand Travaux Publics, les visiteurs pourront découvrir les métiers de l’aménagement urbain et des travaux routiers, des réseaux humides (adduction d’eau potable, assainissement), des réseaux électriques aériens et enterrés, ainsi que de la conduite d’engins. Ils pourront observer des jeunes en formation réaliser des ouvrages de notre quotidien et s’essayer aux différents métiers : « escalade » sur poteau bois (monteur de réseaux), simulateur de conduite d’engins, pose de pavés, etc.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.
Artisanat du bâtiment : l’absence de décisions politiques, écueil à la reprise
Selon la CAPEB, l’absence de décisions politiques depuis quelques mois empêche une reprise de l’activité.
Petit rebond des taux de crédit immobilier
Les taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.
Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes
Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.
Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire
Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.
APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse
Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.
Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.
Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations
Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.
Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées
La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.
Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7
La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.
Des travaux en cours sur le pont de Condrieu
Le Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.
Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne
L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.
Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté
Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.
L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise
La cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire