Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN
Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.
Arthur Loyd a fait part de son septième baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles. Celui-ci a calculé l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), lequel vise à protéger les sols et lutter contre l’étalement urbain, avec plusieurs objectifs à horizon 2030 et 2050. Le conseil indique dans son analyse que 113.000 hectares vont manquer en France métropolitaine d’ici 2030, pour loger les Français et développer les territoires. Parmi les villes particulièrement touchées, on trouve, en tête de liste, Toulouse, Bordeaux et Nantes.
Le conseil souligne qu’entre 2011 et 2020, la population a progressé de 2 millions d’habitants. La France a dû artificialiser chaque année 23.000 hectares de nouveaux sols pour assurer son développement économique et démographique. Pour chaque nouvel habitant, ce sont 1.129 m² de terrains qui ont été artificialisés, pour construire des logements, des services publics d’enseignement, de soins, de transport, de stockage, ou encore des commerces.
La loi "Climat et Résilience", qui met en place le ZAN à horizon 2050, impose d’abord la division par deux de la consommation de sols naturels, agricoles et forestiers en France d’ici 2030, avant de viser à cesser l’artificialisation des sols à l’horizon 2050.
Une ressource qui devient « rare et limitée »
Arthur Loyd note que si l’espace devient dès aujourd’hui une ressource rare et limitée, cette nouvelle restriction va avoir des incidences sur les territoires, qui sont inégaux face à la loi. L’étude décompte ainsi 20 pôles - des bassins d’emploi INSEE - qui vont concentrer 25 % du nombre total d’hectares manquants en France.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Nouvelle étape pour la Voie Lyonnaise 2
Une portion de la « Voie Lyonnaise 2 » a été ouverte vendredi à la circulation entre le cours Lafayette et l’avenue Félix Faure.
Bron : inauguration de l’esplanade Dr Adélaïde Hautval
L’esplanade dédiée à la mémoire de cette femme de médecine a été inaugurée dans l’enceinte du Vinatier.
Le pont de Condrieu fermé du 22 au 24 avril pour travaux
Des travaux préparatoires à la rénovation du pont allant de Condrieu aux Roches-de-Condrieu nécessiteront sa fermeture de 9h30 à 16 heures.
Une semaine dédiée à l’enfance et à la jeunesse dans les quartiers populaires
Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la ville, entend placer la jeunesse au cœur de sa politique, avec une semaine dédiée à la prévention.
Bientôt une place Gérard Collomb au coeur de la Part-Dieu
La place du Lac, située face à l’Hôtel de la Métropole, sera bientôt renommée pour prendre le nom de l’ancien maire de Lyon et président du Grand Lyon.
Lyon 9 : la place Abbé Pierre sera renommée place Gisèle Halimi
Le nom de Gisèle Halimi, illustre avocate et militante féministe, est arrivé largement en tête d’un vote citoyen.
Dispositif ville 30: baisse de l’accidentologie à Lyon
L’accidentologie confirme son recul, trois ans après la mise en place du dispositif «Ville 30» à Lyon.
10 nouvelles rames Regio2N présentées par la Région
Ces rames acquises et présentées par la Région Auvergne-Rhône-Alpes viennent compléter le parc actuel constitué de 59 rames.
Suppression des ZFE : les ministres critiques
La décision de l’Assemblée nationale a été critiquée tant par le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, que par la ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, Agnès Pannier-Runacher.
L’enquête publique sur le Plan de Mobilité est en cours
Le projet de plan de mobilité des territoires lyonnais fait l’objet d’une enquête publique organisée par SYTRAL Mobilités du 24 mars au 22 mai.
Clermont : en 2024, la demande placée a baissé en bureaux et monté en locaux
La FNAIM Auvergne Entreprises a présenté son bilan 2024 en matière d’immobilier d’entreprise sur Clermont Auvergne Métropole, et a détaillé les grandes tendances en bureaux, locaux, et en commerces.
31e édition du salon de l’habitat de Clermont-Ferrand
L’un des temps forts de l’année immobilière en Auvergne-Rhône-Alpes organisé en partenariat avec le Pôle Habitat FFB a été inauguré ce vendredi.
Meyzieu : pose de la première pierre de « Signature »
Le groupe Gambetta a posé la première pierre de cette résidence qui proposera 27 appartements à l’accession et 11 logements sociaux et intermédiaires.
Lyon 1er : une opération visant à restaurer la sécurité aux Terreaux
La direction interdépartementale de la police nationale du Rhône a mené une importante opération dans le secteur Terreaux / Croix Rousse, à Lyon, du 12 au 16 mars, a indiqué la préfecture.
Encore des investigations pour la rénovation et l’élargissement du Pont de Couzon
Un projet de rénovation et d’élargissement de l’ouvrage est prévu pour le début de l’année 2026. Des investigations préparatoires ont lieu préalablement.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire