Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN | Lyon Pôle Immo

Lyon dans le top 5 des villes les plus « menacées » par la loi ZAN

Arthur Loyd a fait état de son 7ème baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles, qui calcule l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN). Le conseil milite pour un moratoire.

Arthur Loyd a fait part de son septième baromètre sur l’attractivité et la résilience des métropoles. Celui-ci a calculé l’impact qu’aura la mise en place de l’objectif de zéro artificialisation nette (ZAN), lequel vise à protéger les sols et lutter contre l’étalement urbain, avec plusieurs objectifs à horizon 2030 et 2050. Le conseil indique dans son analyse que 113.000 hectares vont manquer en France métropolitaine d’ici 2030, pour loger les Français et développer les territoires. Parmi les villes particulièrement touchées, on trouve, en tête de liste, Toulouse, Bordeaux et Nantes.

Le conseil souligne qu’entre 2011 et 2020, la population a progressé de 2 millions d’habitants. La France a dû artificialiser chaque année 23.000 hectares de nouveaux sols pour assurer son développement économique et démographique. Pour chaque nouvel habitant, ce sont 1.129 m² de terrains qui ont été artificialisés, pour construire des logements, des services publics d’enseignement, de soins, de transport, de stockage, ou encore des commerces.

La loi "Climat et Résilience", qui met en place le ZAN à horizon 2050, impose d’abord la division par deux de la consommation de sols naturels, agricoles et forestiers en France d’ici 2030, avant de viser à cesser l’artificialisation des sols à l’horizon 2050.

Une ressource qui devient « rare et limitée »

Arthur Loyd note que si l’espace devient dès aujourd’hui une ressource rare et limitée, cette nouvelle restriction va avoir des incidences sur les territoires, qui sont inégaux face à la loi. L’étude décompte ainsi 20 pôles - des bassins d’emploi INSEE - qui vont concentrer 25 % du nombre total d’hectares manquants en France.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le BHNS Part-Dieu / Sept chemins déclaré d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique de ce projet de bus à haut niveau de service a été actée le 12 juin par la préfecture du Rhône.


Le BIJ de Villeurbanne devient l’Espace Jeunes

Ce bureau d’information jeunesse est par ailleurs relocalisé provisoirement au 48 rue Paul-Verlaine.


Villeurbanne : au Tonkin, un collège du cinéma – Bertrand Tavernier

Jeudi, a été révélée la nouvelle dénomination du collège du Tonkin.


La FFB s’oppose à un changement sur la TVA à 5,5% sur les chaudières TPHE

Un projet d’arrêté soumis aux acteurs de la construction prévoyait de sortir, dès juillet, les chaudières gaz à très haute performance énergétique du champ de la TVA à 5,5%.


Nouvelle chute importante des réservations en région lyonnaise

Selon les chiffres du CECIM dévoilés par la FNAIM, la baisse des réservations s’est poursuivie au premier quadrimestre.


Sursaut de la production de crédit à l’habitat

Alors que la baisse des taux de crédit stimule la production, l’encours de crédit affirme un peu plus sa décroissance, selon le dernier point mensuel de la Banque de France sur la production de crédits aux particuliers.


Un appel à manifestation d’intérêt pour «Circulyz»

La Métropole de Lyon lance celui-ci afin d’imaginer ce futur éco-parc industriel qui prendra place à Feyzin.


Place Grandclément à Villeurbanne : construction d’une nouvelle buvette

nullCette construction se déroulera du printemps 2024 jusqu’à l’été 2025.


Une nouvelle Chambre interdépartementale des notaires en AURA

La Chambre interdépartementale du Dauphiné, qui réunit les notaires des départements de l’Isère, de la Drôme et des Hautes-Alpes, a été créée le 29 mai, à Châteauneuf sur Isère, dans la Drôme.


Logement et emploi au menu des rencontres territoriales d’Action Logement

nullCes rencontres se sont tenues à Blanzat au sein du programme « le clos Saint-Vincent ». Étaient présents à cette occasion les représentants nationaux et locaux d’Action Logement Groupe.


Près de 10.000 inscrits en 6 semaines pour l’offre Découverte Mobilités

Ceux-ci ont déposé une demande pour tester gratuitement les transports en commun, l’autopartage, le covoiturage ou le vélo en libre-service.


La «Maison du BTP» rénovée a été inaugurée

null
Au terme de longs mois de réhabilitation, le siège régional de la profession du BTP en Auvergne-Rhône-Alpes a été inauguré lundi 27 mai à Villeurbanne.


Début des travaux cet automne à Rillieux-la-Pape pour la Voie Lyonnaise 7

La « VL7 » reliera, dans son secteur Nord, le quartier de la Croix-Rousse dans le 4ème arrondissement lyonnais à Rillieux-la-Pape en traversant Caluire-et-Cuire.


Les façades du siège de l’Agence de l’eau acheminées par le fleuve

nullL’Agence de l’eau Rhône Méditerranée organisait vendredi à Lyon un évènement pour l’arrivée des nouvelles façades du bâtiment de son siège situé à Gerland, lesquelles visent à une meilleure isolation thermique du bâtiment.


Un conseil de développement renouvelé

La Métropole de Lyon a renouvelé son conseil de développement et poursuit ses actions au plus près des habitants.