La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique | Lyon Pôle Immo

La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.

Le projet T9 a franchi une étape majeure en cette fin février avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP). Celle-ci a en effet été actée le 26 février par la préfecture du Rhône. Cette DUP intervient après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 septembre au 3 octobre de l’année dernière.

La construction du tramway T9 fait partie du plan de mandat de SYTRAL Mobilités, qui engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité pour construire un territoire plus durable. En 2026, cette nouvelle infrastructure lourde de transports en commun permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a indiqué dans un communiqué se réjouir« de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet ».

«C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités.»

Bruno Bernard

La DUP confirme l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne de tramway T9, et notamment accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation comme La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel mais aussi le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ainsi que les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, le projet va en outre faciliter les déplacements et favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes).

Le projet vise enfin à redynamiser les quartiers traversés, améliorer le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuer à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Des travaux préparatoires

Des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, et ce avant de débuter les travaux d’infrastructures de la ligne programmés mi-2024. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire.

SYTRAL Mobilités indique qu’il sera particulièrement attentif à la sécurité du chantier et à l’impact sur les commerçants et riverains. «Les accès riverains sont ainsi maintenus pendant toute la durée du chantier y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles», précise l’EPL.

Un dispositif d’informations

Durant toute la phase travaux réalisés sous maitrise d’ouvrage de SYTRAL Mobilités, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.

SYTRAL Mobilités a déployé à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux, à savoir deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du T9. Maillon essentiel de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions.

Le dispositif d’information comprend également une communication papier avec une lettre du projet diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains est mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles. Une communication en ligne, présentant le projet et son actualité, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (www.sytral.fr/T9), le magazine numérique mensuel « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel sont mis en place.

Une communication sur le réseau est également organisée pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et les adaptations du réseau TCL en lien avec ceux-ci (annonces sonores, écrans iTCL etc.). Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation. Toutes les informations sur le projet sont disponibles sur la page dédiée du site de SYTRAL Mobilités






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.