La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.

Le projet T9 a franchi une étape majeure en cette fin février avec la déclaration d’utilité publique du projet (DUP). Celle-ci a en effet été actée le 26 février par la préfecture du Rhône. Cette DUP intervient après une phase intense de concertation puis une enquête publique qui s’est déroulée du 4 septembre au 3 octobre de l’année dernière.

La construction du tramway T9 fait partie du plan de mandat de SYTRAL Mobilités, qui engage de nombreux projets structurants visant à accélérer le développement du réseau de transport public et la multimodalité pour construire un territoire plus durable. En 2026, cette nouvelle infrastructure lourde de transports en commun permettra de relier le pôle d’échanges multimodal de Vaulx-en-Velin - La Soie à Charpennes, avec la création de 12 stations.

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités, a indiqué dans un communiqué se réjouir« de cette nouvelle étape déterminante dans le déroulement du projet ».

«C’est aussi une grande satisfaction pour toutes les équipes investies sur ce projet et à terme pour l’ensemble des habitants à qui l’on va pouvoir offrir de nouvelles solutions de mobilités.»

Bruno Bernard

La DUP confirme l’intérêt du projet et réaffirme ainsi les objectifs de la ligne de tramway T9, et notamment accompagner le renouvellement urbain des territoires traversés et plus particulièrement de plusieurs quartiers en mutation comme La Soie à Vaulx-en-Velin, un secteur présentant de forts enjeux de préservation du patrimoine industriel mais aussi le Nord de Vaulx-en-Velin, comprenant notamment les quartiers est, le centre-ville et le Mas du Taureau ainsi que les Buers et Saint-Jean à Villeurbanne.

Par son tracé en rocade, le projet va en outre faciliter les déplacements et favoriser l’intermodalité grâce à sa connexion à des lignes fortes du réseau TCL tout en offrant l’opportunité de rejoindre rapidement le centre de Lyon (lignes A et B du métro, lignes de tramway T1, T4, T3, T7, Rhônexpress et futur prolongement de la ligne T6 et les pôles bus de Vaulx-en-Velin - La Soie et Charpennes).

Le projet vise enfin à redynamiser les quartiers traversés, améliorer le cadre de vie des habitants avec la requalification et la végétalisation des espaces publics et contribuer à rééquilibrer le partage de la voirie en faveur des piétons et cyclistes.

Des travaux préparatoires

Des travaux préparatoires sont réalisés afin de déplacer, rénover ou remettre en conformité les réseaux souterrains d’assainissement des eaux usées, d’eau potable, de gaz, électricité, de chauffage urbain, et ce avant de débuter les travaux d’infrastructures de la ligne programmés mi-2024. Ils sont réalisés pour la plupart sous la responsabilité de chaque concessionnaire.

SYTRAL Mobilités indique qu’il sera particulièrement attentif à la sécurité du chantier et à l’impact sur les commerçants et riverains. «Les accès riverains sont ainsi maintenus pendant toute la durée du chantier y compris à l’aide de dispositifs provisoires en cas d’intervention au droit des entrées individuelles», précise l’EPL.

Un dispositif d’informations

Durant toute la phase travaux réalisés sous maitrise d’ouvrage de SYTRAL Mobilités, une attention particulière sera portée pour trouver les meilleures solutions d’accompagnement des riverains et des activités économiques concernés par les travaux.

SYTRAL Mobilités a déployé à cet effet un important dispositif d’information sur le déroulement des travaux, à savoir deux agents dédiés aux relations avec les riverains et commerçants, jusqu’à la mise en service du T9. Maillon essentiel de la réussite du projet, ces agents de proximité ont déjà rencontré les commerçants et riverains du tracé pour leur présenter le projet et répondre à leurs questions.

Le dispositif d’information comprend également une communication papier avec une lettre du projet diffusée à l’ensemble des riverains situés le long du chantier à chaque étape majeure du projet. Un dispositif complémentaire de courriers riverains est mis en place pour relayer des informations ciblées et ponctuelles. Une communication en ligne, présentant le projet et son actualité, à travers le site internet de SYTRAL Mobilités (www.sytral.fr/T9), le magazine numérique mensuel « Mobiles » et les réseaux sociaux de SYTRAL Mobilités ainsi que des informations en temps réel sont mis en place.

Une communication sur le réseau est également organisée pour informer en temps réel les usagers sur l’évolution du chantier et les adaptations du réseau TCL en lien avec ceux-ci (annonces sonores, écrans iTCL etc.). Des outils signalétiques seront également déployés sur le terrain pour informer du maintien de l’accès aux commerces ou des plans de circulation. Toutes les informations sur le projet sont disponibles sur la page dédiée du site de SYTRAL Mobilités






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.