Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact | Lyon Pôle Immo

Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.

La Métropole de Lyon engage, via la SPL Lyon Confluence, la programmation de 6.000 m² de tertiaire abordable dans le Champ. Ceux-ci « apporteront une réponse adaptée et ambitieuse aux besoins des entreprises à impact du territoire », indique la SPL.

Les inflexions au projet urbain de La Confluence, impulsées en 2021 et arrêtées en 2022, ambitionnaient d’inscrire de nouvelles trajectoires économiques afin de permettre d’offrir aux entreprises, de l’incubateur au grand groupe, un véritable parcours immobilier au sein du quartier.

L’objectif était également de pouvoir allouer une place réelle aux activités plus proches, plus inclusives et à impact que sont celles de l’Economie Sociale et Solidaire. Ces ambitions se traduisent par deux projets, à savoir un projet démonstrateur du bâtiment durable avec Etic, structure phare de l’ESS en France qui créé, finance et gère des tiers-lieux éco-conçus pour l'Économie Sociale Solidaire, et un projet démonstrateur du tertiaire abordable dédié aux start-up et entreprises responsables en croissance autour de l’exploitant H7, accélérateur responsable et lieu totem du numérique de la Métropole de Lyon. Il leur permettra de rester dans l’écosystème qui les a vues naître.

« Ce démonstrateur va permettre, en proposant un immobilier d’entreprise abordable aux starts up responsables en croissance, de conserver les talents sur le territoire. Cela va également offrir l’opportunité de concevoir et penser un lieu dans son époque qui répond aux enjeux d’aujourd’hui, et de mettre l’architecture au profit de la croissance responsable des entreprises. Notre ambition sera d’être exemplaire dans la gestion du lieu, dans sa consommation et dans son fonctionnement collectif.»

Cédric Denoyel, président d’H7

Intégration dans un écosystème déjà constitué

Les futurs locaux s’intègreront dans un écosystème déjà constitué de 10.700 m² de surface de plancher, fort de près de 700 salariés autour de l’économie innovante et créative. Ils s’articuleront avec des entreprises déjà présentes au sein d’H7, de Zadigacité ainsi que de la société à mission Stane, future occupante de la halle Caoutchouc.

Les deux projets s’intégreront au sein de vastes espaces publics qui représenteront 2 ha d’ici à 2025, incluant notamment une aire de jeu monumentale, le Caterpilou, et l’allée Canopée. Implantés dans les 6 hectares du Champ, les bâtiments seront construits dans le respect des normes environnementales les plus ambitieuses, afin de minimiser l’empreinte écologique du projet et de rester dans une frugalité compatible avec une pérennité de long terme.

Une grande importance sera également accordée à la dimension sociale et solidaire de ces bureaux : ils seront conçus pour favoriser les échanges et la collaboration entre les entreprises à impact, afin de créer un véritable écosystème propice au partage de connaissances et à la mutualisation des ressources.

« Nous sommes convaincus que l'Économie Sociale et Solidaire est un moteur de développement économique, social et environnemental qui contribue à créer des emplois utiles et durables sur notre territoire. Il est par conséquent essentiel d’offrir à ces activités des infrastructures adéquates en cœur de ville, qui participeront à renforcer l'attractivité de la Confluence et de la Métropole de Lyon.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon

« A la Confluence, la fusion des impératifs de la transition environnementale avec la création d’une économie de proximité prend vie dans le Champ, incarnant ainsi un modèle pour une économie productive et à impact. L’engagement pris aujourd’hui illustre comment l’intégration des enjeux écologiques dans le développement économique peut créer un écosystème résilient, équitable et constituer un exemple inspirant de synergie entre économie et écologie en répondant aux besoins des entreprises et des salariés. »

Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Confluence

Volonté de renforcer la diversité économique et immobilière du quartier

La SPL note que d’ici à 2032, dans le cadre de la seconde phase de la ZAC 2 de La Confluence, près de 70.000 m², dont 15.000 m² dans le Champ, seront réalisés dans des opérations et des îlots mixtes.

Cette programmation sera équilibrée entre des offres tertiaire premium et des offres tertiaire abordable.

«La Confluence est un quartier accueillant pour tous. Le développement d’une offre tertiaire premium demeure un contributeur essentiel à un parcours global d’entreprises de toutes tailles au profit d’un quartier animé tant pour ses salariés que pour ses habitants. »

Ville de Lyon, Métropole de Lyon, et SPL Lyon Confluence





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.


«On ne voit pas le bout du tunnel»

nullJean-Luc Lachard est le président du pôle habitat Auvergne-Rhône-Alpes de la fédération française du bâtiment (FFB). Nous évoquons avec lui le marché de la maison individuelle, entre contraintes liées à la loi ZAN, restrictions du prêt à taux zéro et réglementations liées au financement.


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.