PERLE, premier bilan | Lyon Pôle Immo

PERLE, premier bilan

Le préfet de Région et du Rhône, a présenté la semaine dernière, un bilan du dispositif PERLE (Parcours Expérimental de Retour vers le Logement par l’Emploi).

Le préfet de Région et du Rhône, a présenté la semaine dernière, un bilan du dispositif PERLE (Parcours Expérimental de Retour vers le Logement par l’Emploi). Imaginé en mai 2011 par Jean François Carenco, ce projet inter-associatif vise à favoriser dans le Rhône la mise à l’emploi des résidents de centres d’hébergement, en leur permettant de retrouver leur autonomie via un accès facilité au logement. Avec en ligne de mire, sur le long terme, la libération de places d’hébergement.

Ce dispositif s’est notamment appuyé par le Foyer Notre-Dame des Sans-Abri, sollicité pour coordonner ce projet. Le Foyer possède en effet une expérience de l’insertion professionnelle par son Atelier Chantier d’Insertion, et dispose d’un réseau d’entreprises partenaires le soutenant.

Ont été associés à cette expérimentation les principaux acteurs de l’emploi et de la formation, comme la DIRECCTE, la DDCS, le Pôle Emploi, le Conseil général du Rhône, le Conseil régional Rhône-Alpes, la Fondation SEB, la Maison de l’Emploi et de la Formation de Lyon, les PLIE, ALYNEA, le CEFR et la Fondation Armée du Salut... L’ensemble est entièrement financé par le Fonds Social Européen dans sa phase expérimentale.

Jean-François Carenco, Préfet de Région et Préfet du Rhône, rappelle que dans le département du Rhône, « l’État gère 1 500 places dans des Centres d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), destinés à prendre en charge des populations précaires sans solution de logement » Pour lui, ces centres « ont pour vocation d’aider un individu, une famille, un couple, ‘à se remettre debout dans la dignité’. Et la dignité, in fine, c’est d’être autonome en ayant une activité professionnelle permettant de subvenir à ses besoins, et un logement pour vivre. L’objectif annuel que nous poursuivons est d’insérer un millier de ces résidents. Pour atteindre durablement cet objectif, il nous fallait imaginer un dispositif complémentaire, à expérimenter rapidement...»

Sélection des bénéficiaires

La méthode repose sur une sélection des bénéficiaires parmi les personnes orientées par les référents sociaux des structures d’hébergement, puis sur un accompagnement vers et dans l’emploi. Les candidats ont ainsi suivi des ateliers de préparation à l’emploi, défini un projet professionnel et bénéficié d’un soutien dans les démarches de recherche d’emploi. Enfin, les candidats ont été mis en relation avec des entreprises disposant d’un poste correspondant au projet professionnel des candidats. L’accompagnement se poursuit également dans l’emploi, avec dès la signature d’un contrat de travail, un suivi évaluatif dans l’emploi d’une durée de 6 mois.

Au sein des entreprises, un soutien aux ressources humaines peut également être mis en place en amont, pour définir les besoins, rédiger des fiches de postes, désigner des tuteurs ou mettre en place des modalités d’aide à l’embauche.

Au final, on compte ainsi 331 bénéficiaires, sur 532 personnes orientées, avec le concours de 134 entreprises partenaires. En deux ans, 199 personnes ont été placées dans l'emploi, dont 65 en CDI et 134 en CDD.

Les entreprises n’étaient pas sans crainte au moment de se lancer dans cette aventure. 50% des entreprises disent avoir éprouvé des craintes à l’embauche des personnes résidant en centre d’hébergement. Mais la mise en place du dispositif était rassurant : 92% d’entre elles ont considéré comme un facteur de confiance le fait que P.E.R.L.E. se porte garant des candidats. Et au final, 69% estiment que les candidats présentés étaient pertinents, au regard des compétences, du savoir-être et de la connaissance des conditions de travail. 96% recommanderaient même le dispositif à une autre entreprise.

Le dispositif est également bien vu du côté des bénéficiaires. 77% des bénéficiaires se sont sentis préparés à l’entretien d’embauche. Du côté des centres d’hébergement, 94% estiment le dispositif utile, et 66% le jugent efficace.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.