Déjà 3,3 millions de visiteurs pour le Grand Hôtel-Dieu

Depuis le 27 avril, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancien enceinte hospitalière renouvelée.

Depuis la réouverture du Grand Hôtel-Dieu, le 27 avril dernier, le lieu a accueilli 3,3 millions de visiteurs. Ce sont ainsi, en moyenne stabilisée, près de 100.000 visiteurs qui se sont rendus chaque semaine au sein de cet ancienne enceinte hospitalière totalement renouvelée, devenu lieu de destination commerciale et touristique. « Cette fréquentation est une réelle réussite car elle va au-delà de toutes les projections estimées avant l'ouverture », indique le Grand Hôtel-Dieu dans un communiqué.

La première année de cette nouvelle polarité de la presqu'île a été rythmée par l'ouverture de boutiques et de restaurants, proposant aux lyonnais et touristes une offre de commerces complémentaire, avec de nouvelles enseignes, comme la marque de streetwear française, Reyes. Ainsi, les 1.000 m² du showroom Silvera ouvert récemment complète le pôle mobilier et design, et des nouveautés sont proposés dans les storeds éphémères avec le Village des Créateurs.

On notera également l'arrivée de restaurants par l'ouverture du Grand Réfectoire et de l'Officine, tous deux créés spécialement en l'honneur de ce lieu historique. Dans quelques jours, ce sera au tour des Halles du Grand Hôtel-Dieu d’ouvrir leurs portes. Les commerces présents, mais aussi les surfaces de bureaux qui s’y trouvent, ont pratiquement tous trouvé leurs utilisateurs. « Aujourd'hui, 90% des surfaces commerciales ont trouvé preneurs et 95% des bureaux sont déjà occupés », note le Grand Hôtel-Dieu.

Plusieurs évènements

L’enceinte, depuis son ouverture, a organisé plusieurs événements, comme le festival inaugural, organisé du 27 avril au 21 juin. Ce sont ainsi plus 1,4 millions de visiteurs qui sont venus pour découvrir la réhabilitation du Grand Hôtel-Dieu autour de 25 journées d'animations variées et de qualité. L'évènement a réuni plus de 1.000 participants. Du 23 juillet au 18 août, lyonnais et touristes ont été invités à profiter d'une pause détente autour d'un temps de lecture confortablement installés dans la Cour du Cloître ou encore d'une partie de pétanque dans la Cour Saint-Martin pendant 4 semaines durant « Les Estivales ». 336 000 estivaliers ont été séduits.

Parmi les autres manifestions accueillies, on trouve la Biennale de la danse, du 13 au 23 septembre, les Journées du Patrimoine, des 15 et 16 septembre, ou encore la Fête des Lumières, du 6 au 9 décembre.

Plus de 20.000 visiteurs ont pu redécouvrir la valeur historique et architecturale du Grand Hôtel-Dieu avec pour l'occasion des guides présents sur place mais aussi des explications personnalisées par les acteurs de cette majestueuse réhabilitation comme Didier Repellin, architecte en chef aux Monuments Historiques, Albert Constantin, architecte AIA sur la partie moderne du lieu, Pascal Curat, ex-représentant de la DRAC, Nathalie Cayela, responsable communication chez Eiffage ou encore Frédérique Malotaux, historienne au cabinet RL&A.

En cette fin d’année, le Grand Hôtel-Dieu organise les ateliers de Noël du 12 au 26 décembre. Durant tout le mois de décembre, l'édifice s'associe avec TETRO et Maison G pour proposer un espace et des ateliers de créations gratuits dédiés aux enfants, au cœur de la cour du Midi. Un programme complet d'ateliers pour les enfants avec une dimension créative, contemporaine et ludique a été proposé offrant un merveilleux moment sous le signe de la magie de Noël. Ce sont plus de 78 sessions qui ont été organisés du 12 au 26 décembre laissant 1.526 places disponibles aux plus jeunes visiteurs.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Samuel Minot réélu président de la FFB AURA

nullLe co-dirigeant du « Groupe Minot » débute un second mandat de trois ans à la tête de la fédération régionale du bâtiment. Celui-ci s’achèvera en novembre 2028.


Un marché immobilier toujours partagé, selon BPCE

Si le marché de l’ancien se reprend quelque peu, le marché de l’immobilier neuf reste déprimé, selon l’observatoire BPCE présenté ce mardi.


Apprentissage dans le bâtiment : la CAPEB fustige le vote du Sénat 

nullLa confédération  met en garde contre les conséquences du vote de la Chambre haute sur la suppression des exonérations de cotisations sociales sur la rémunération des apprentis.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


« 2025 sera inférieure à 2024, c’est écrit »

Bérengère Bouvier est présidente de la fédération des promoteurs immobiliers en région lyonnaise. Nous l’interrogerons sur les derniers chiffres de réservations, lesquels montrent un petit tassement de la croissance des ventes au détail.


La qualité d’habiter au menu des «rencontres d’automne» de la FPI

nullLa FPI région lyonnaise organisait ce jeudi ses traditionnelles «rencontres d’automne» au sein du cinéma «Le Comoedia».


La CAPEB fustige la suppression d’un article du PLF

La CAPEB a dénoncé le vote des députés qui enterre la mesure d’équité fiscale entre les entreprises du bâtiment et les microentreprises. Elle appelle les sénateurs à réagir.


«S’il n’y a pas d’eau, on ne fait pas de chantier»

La FFB organisait en début de mois une matinée sur la ressource en eau intitulée «Sans eau sur les chantiers, pas de BTP !». Nous revenons sur ce temps fort avec Olivier Aubert, président de la fédération du BTP 74 et de la commission environnement et innovation à la FFB AURA.


PLF 2026 : la CAPEB se félicite du vote de mesures

La confédération a indiqué avoir obtenu «des mesures clés pour relancer la rénovation des logements ». Elle appelle à leur adoption rapide et en l’état


L’ADEME et la FFB signent une convention cadre

Celle-ci a été signée ce mercredi au salon des maires et des collectivités locales.


La Métropole de Lyon crée la coopérative « Logement d’Abord»

nullLa Métropole de Lyon a voté lundi à l’unanimité en faveur de la création d’une coopérative pour transformer des logements vacants en logements pour les plus précaires.


Le statut du bailleur privé a été adopté

nullLes députés ont approuvé vendredi la création de ce dispositif qui vise à favoriser l’investissement locatif.


Immobilier neuf : quasi stabilité des réservations des particuliers au 3e trimestre

nullLes réservations par des particuliers augmentent très légèrement, de 0,4%, comparé au trimestre précédent.


Eiffage : une commercialisation de logements un peu plus forte qu’il y a un an

Eiffage a fait part jeudi de ses résultats financiers au titre du 3e trimestre et sur 9 mois.


2025 pourrait constituer la pire année pour le logement neuf

nullUn nouveau point bas historique pour le logement neuf a été acté au troisième trimestre, selon la FPI, qui appelle à la mise en place effective, dans le projet de loi de finances, du statut du bailleur privé.