Lyon et périphérie: fractures électorales

L'hypercentre de Lyon a massivement voté en faveur du président sortant, Nicolas Sarkozy. François Hollande l'emporte dans les arrondissements plus populaires. Les votes extrêmes y sont également plutôt faibles, au regard des scores de Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon au niveau national.

Les résultats de l'élection présidentielle à Lyon pourraient presque être qualifiés d’atypiques si l’on s’en réfère à la moyenne nationale. Elles soulignent en tout cas un fait : le vote protestataire, et singulièrement celui du Front National, est bien plus faible dans la ville qu’en France métropolitaine. A Lyon, Sarkozy et Hollande sont tous deux à 30%. Les pôles de radicalité de droite et de gauche – Front National et Front de Gauche – sont tous deux contenus à 10%, au même niveau que le vote centriste.

On remarquera en outre des particularités par arrondissement : le sixième arrondissement est clairement sarkoziste, avec 47% pour le président sortant dès le premier tour, contre 22% pour Hollande. Même constat pour le deuxième arrondissement, avec un rapport de force à 41%/22%. A l’inverse, le premier arrondissement est clairement « hollandais », avec 35.3% pour François Hollande, contre 21% pour Nicolas Sarkozy.

Dynamiques contraires

La Préfecture du Rhône a donc clairement voté en faveur des deux grands partis centraux de la politique française, que sont le PS et l’UMP. Cette faiblesse du vote extrême n’est pas un phénomène purement lyonnais : à Grenoble, Marine Le Pen atteint 10%. Mais à côté de ces « hypercentres », la réalité du vote d’hier est tout autre. Dans certaines communes rurales des Monts du lyonnais, le vote Front National atteint 25%. A l’inverse, dans certaines communes de la première couronne, comme à Vaulx en Velin, le vote en faveur du Front de Gauche est à 19%.

Cette fracture électorale n’est pas sans rappeler d’autres fractures, comme la fracture sociale, mais aussi la fracture immobilière. C’est à travers ce prisme que l’on peut trouver une explication aux dynamiques clairement différentes entre le vote périurbain et le vote de l’hypercentre de Lyon. Elle rappelle également qu’il n’existe pas une, mais des réalités électorales.

» Logement: ce que propose Hollande | ce que propose Sarkozy






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.


Une part des familles recomposée de 8% en Auvergne-Rhône-Alpes

L’INSEE a présenté il y a quelques jours le recensement sur les structures familiales dans la région.


UBS Immobilier France acquiert « Open 6 »

L’acquisition a été réalisée pour le compte du fonds italien UBS-ZIREF.


Renaud Payre a présenté ses 15 propositions pour la Métropole

Le candidat qui représentera le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération.s lors des élections métropolitaines présentait jeudi ses propositions pour « vivre une nouvelle Métropole ».