Lyon et périphérie: fractures électorales | Lyon Pôle Immo

Lyon et périphérie: fractures électorales

L'hypercentre de Lyon a massivement voté en faveur du président sortant, Nicolas Sarkozy. François Hollande l'emporte dans les arrondissements plus populaires. Les votes extrêmes y sont également plutôt faibles, au regard des scores de Marine le Pen et Jean-Luc Mélenchon au niveau national.

Les résultats de l'élection présidentielle à Lyon pourraient presque être qualifiés d’atypiques si l’on s’en réfère à la moyenne nationale. Elles soulignent en tout cas un fait : le vote protestataire, et singulièrement celui du Front National, est bien plus faible dans la ville qu’en France métropolitaine. A Lyon, Sarkozy et Hollande sont tous deux à 30%. Les pôles de radicalité de droite et de gauche – Front National et Front de Gauche – sont tous deux contenus à 10%, au même niveau que le vote centriste.

On remarquera en outre des particularités par arrondissement : le sixième arrondissement est clairement sarkoziste, avec 47% pour le président sortant dès le premier tour, contre 22% pour Hollande. Même constat pour le deuxième arrondissement, avec un rapport de force à 41%/22%. A l’inverse, le premier arrondissement est clairement « hollandais », avec 35.3% pour François Hollande, contre 21% pour Nicolas Sarkozy.

Dynamiques contraires

La Préfecture du Rhône a donc clairement voté en faveur des deux grands partis centraux de la politique française, que sont le PS et l’UMP. Cette faiblesse du vote extrême n’est pas un phénomène purement lyonnais : à Grenoble, Marine Le Pen atteint 10%. Mais à côté de ces « hypercentres », la réalité du vote d’hier est tout autre. Dans certaines communes rurales des Monts du lyonnais, le vote Front National atteint 25%. A l’inverse, dans certaines communes de la première couronne, comme à Vaulx en Velin, le vote en faveur du Front de Gauche est à 19%.

Cette fracture électorale n’est pas sans rappeler d’autres fractures, comme la fracture sociale, mais aussi la fracture immobilière. C’est à travers ce prisme que l’on peut trouver une explication aux dynamiques clairement différentes entre le vote périurbain et le vote de l’hypercentre de Lyon. Elle rappelle également qu’il n’existe pas une, mais des réalités électorales.

» Logement: ce que propose Hollande | ce que propose Sarkozy






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Partageons la rue », une opération de sensibilisation pour les cyclistes

Cette opération organisée ce mardi 21 mai dans plusieurs communes de la Métropole vise à sensibiliser cyclistes et trottinettistes au bon partage de la rue et au respect du code de la route.


Une voie réservée à 70 km/h sur l’A7 au sud de Lyon

Une voie réservée sera relevée à cette vitesse à compter du mardi 21 mai pour certains véhicules autorisés. La vitesse maximale autorisée sur la voie réservée sur l’A7 au sud de Lyon est relevée à 70 km/h à compter du mardi 21 mai, a indiqué ce mercredi la préfecture du Rhône. Cette décision s’inscrit dans […]


Pour la FPI, «le gouvernement est en train de tuer un métier »

nullLa fédération des promoteurs immobiliers a fustigé l’absence de réaction de l’État face à une situation critique sur le front des réservations de logements collectifs neufs et de l’impact de la crise sur la construction future. Elle craint désormais un impact structurel sur l’outil de production.


Ressourceries, Grandes locos : la nouvelle vie du Technicentre

« Les Grandes locos » avaient été inaugurées au mois d’avril au sein de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière, avant d’être investies la semaine dernière par les «Nuits Sonores». Des ressourceries prendront également place, à terme, dans un autre bâtiment du site qui entame une profonde mue.


Fermeture d’une partie du périphérique de Lyon dès ce mardi

La réalisation d’une trémie dédiée aux modes actifs sous le boulevard périphérique nécessite la fermeture à la circulation d’une partie du périphérique et du pont du Roulet entre mardi et dimanche.


Cafpi déplore l’abandon de la réforme du HCSF

Caroline Arnould, directrice générale de Cafpi, a commenté le retrait de la proposition de loi sur le fonctionnement du HCSF.


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.