La Chambre des Propriétaires quitte l’UNPI

La Chambre a démissionné de l’Union Nationale de la Propriété Immobilière.

Le divorce est consommé entre la Chambre des Propriétaires et l’Union Nationale de la Propriété Immobilière. La chambre a en effet démissionné de l’UNPI, évoquant « de sérieuses divergences », notamment sur la réforme annoncée des baux d’habitation et la garantie universelle des loyers (GUL) La Chambre note qu’elle se retrouvait « souvent seule à combattre ce texte résolument défavorable aux propriétaires ».

La Chambre regroupe aujourd’hui 12 000 adhérents, lesquels sont à la tête de 120 000 biens. Elle entend avec cette nouvelle situation « poursuivre son expansion au-delà du grand bassin parisien ». La Chambre est en effet pour l'heure essentiellement basée sur Paris, et est très peu présente dans les métropoles régionales, comme Lyon. Sur la GUL, elle entend « revenir à une solution de bon sens », avec la mise en place d’ une garantie limitée aux « accidents de la vie » (chômage, incapacité, maladie grave, séparation avec le conjoint) dont le coût serait partagé entre le propriétaire et le locataire.

Adoucir la loi ALUR pour les propriétaires

Denys Brunel, le Président de la Chambre envisagerait ainsi que « cette assurance, obligatoire (comme pour l’assurance auto) serait proposée par les assureurs professionnels, le bailleur conservant le libre choix de son assureur. Elle devrait permettre de régler 50% des cas de difficulté de paiement des loyers. Les autres cas relèveraient de l’assurance facultative. »

Sur la loi ALUR, le texte contient selon la Chambre « plusieurs dispositions très défavorables aux propriétaires bailleurs et sans justification aucune ». Elle « attend de l’Etat qu’il adresse des signaux positifs aux propriétaires-bailleurs afin de relancer l’investissement locatif dans notre pays ».

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

bonjour
d’une part, c’est toute la loi ALUR qui est défavorable aux propriétaires bailleurs,
d’autres part, pourquoi ne vous faites vous pas connaitre hors Paris, il y a des propriétaires bailleurs dans toute la France

Signaler un abus

Bonjour,

Vous êtes PROPRIÉTAIRE, COPROPRIÉTAIRE, occupant et/ou bailleur,
notre association UNPI 69 – Propriétaires & Copropriétaires engagés !
Chambre Syndicale des Propriétaires et Copropriétaires
14 rue Grenette – 69002 LYON
tél : 04 72 77 88 90 – fax : 04 72 77 88 95
mail : unpi69@sfr.fr – site : http://www.69.unpi.org
vous aide, vous informe, vous conseille, vous représente.

Signaler un abus

Mais non, mais non, alur remet les choses en place c’est tout.Si ça râle c’est que c’est efficace.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bron : une résidence dédiée aux seniors mise en location

null
Lyon Métropole Habitat a mis en location mardi cette nouvelle résidence, dénommée « les Confidences ».


Déjà 2.000 appels pour la plateforme «Info Logement Indigne»

Le ministère du logement a fait un point sur la plateforme lancée le mois dernier.


Les loyers pourront progresser de 1,20%


Comme chaque trimestre, l’indice de référence des loyers a été publié ce mardi par l’INSEE. Ce dernier sert de référence maximale pour la révision des baux en cours.
» L’indice de référence des loyers


Bron : inauguration de la résidence « Caravelle »


Étaient présents pour cette inauguration le vice-président de la Métropole de Lyon et le maire de Bron.


Un livre blanc présenté aux candidats avant les élections de 2020

En amont des élections métropolitaines et municipales, les fédérations professionnelles de l’immobilier, des TP, et de la construction ont présenté jeudi dernier leur livre blanc.


La colocation et le coliving en net essor à Lyon

Selon les professionnels de la FNAIM, la forte demande locative a peu à peu incité certains étudiants et autres personnes seules à la colocation. Mais celle-ci fait de plus en plus l’objet d’une démarche volontaire, et se structure.


La FNAIM du Rhône craint une multiplication des permis de louer

Le système a été mis en place dans certaines communes du département et de la Métropole de Lyon. L’absence d’uniformisation des procédures est toutefois pointée par la Chambre locale de la FNAIM.


Progression du taux de logements vacants en Suisse

L’Office fédéral de la statistique a fait état de ses statistiques sur la vacance dans la confédération.


L’IRL a progressé de 1,53% au deuxième trimestre

Les loyers pourront progresser de cette amplitude, l’indice de référence des loyers qui permet aux propriétaires de réévaluer ceux-ci ayant été publié en cours de semaine.


La Ville de Lyon et Action Logement s’engagent pour le logement des salariés

Gérard Collomb et les représentants d’Action Logement ont présenté le dispositif « Louer pour l’emploi », qui vise à mobiliser les logements vacants dans le parc privé.


«Il faut faire confiance aux propriétaires»


Sylvain Grataloup est le nouveau président de l’UNPI Lyon Métropole & Rhône. Nous évoquons avec lui les orientations de son mandat et ses pistes d’actions.


Vers une interdiction de location des passoires thermiques ?

Dans le cadre de la préparation du projet de loi Energie/Climat, plusieurs amendements sont discutés en commission des affaires économiques.


La FNAIM critique un arrêté du maire de Grenoble

Éric Piolle avait pris mercredi dernier dernier un arrêté « anti-mise à la rue », enjoignant les bailleurs à trouver une solution de relogement lors de toutes expulsions.


Forte participation à la journée des conseils syndicaux

Près de 2.600 personnes auront participé mardi à cet évènement organisé par l’UNIS Lyon-Rhône. Gérard Collomb et David Kimelfeld étaient présents.


Les loyers pourront augmenter de 1,70 %

null
L’indice de référence des loyers a été publié ce jour. Il se tasse légèrement dans le sillage de l’indice des prix à la consommation.