Encadrement des loyers : l’OLAP agréé | Lyon Pôle Immo

Encadrement des loyers : l’OLAP agréé

L’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne (OLAP) a été agréé par le ministère du logement.

L’OLAP, l’Observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, a été a agréé par Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité. Un avis favorable avait été émis par le Comité Régional de l’Habitat et de l’Hébergement (CRHH) d’Ile-de-France pour un tel agrément. La mise en place de l’encadrement des loyers à Paris pourra donc être appliqué dès le début de l’année 2015.

« Premier observatoire de France à recevoir ce type d’agrément, l’OLAP rassemble en effet les conditions techniques prévues par la loi Alur. Il respecte la méthodologie définie par un comité scientifique composé de cinq experts indépendants, institué par décret le 5 novembre dernier, qui garantit une qualité statistique irréprochable. Il a analysé les loyers des 80 quartiers parisiens afin de pouvoir regrouper ces quartiers par niveaux de loyer et aboutir à un découpage de Paris en 14 zones de loyers homogènes. L’OLAP produira ensuite des données de loyer par catégorie de logement et par zone de loyer » indique dans un communiqué le ministère du logement.

Pour les autres communes souhaitant appliquer l’encadrement des loyers, certaines pourraient remplir les conditions permettant d’obtenir un agrément en 2015, indique le ministère. « Le gouvernement appelle les communes en zone tendue qui n’ont pas d’observatoire des loyers susceptibles d’être agréé avant 2016 ou 2017, à participer activement à leur développement en lien avec les professionnels et les collectivités » indique le ministère du logement. Pour l'heure, si des villes comme Grenoble ou Lille souhaitent mettre en œuvre le dispositif, Lyon ne souhaite pas l'appliquer.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Cette loi sera catastrophique dans son application et surtout injuste . Car quand bien même le problème des loyers est réel façe à une France qui ne veut plus travailler ( 35h) et qui complexifie au point de rendre inflexible et inadapté le contrat de travail , fort est de constater que cette loi est absurde et profondément impopulaire .
Aucune distinction n est faite entre un bien meublé ou vide , seule la surface sera prise en considération quel que soit le niveau d équipement , la qualité et la propreté intérieure et l environnement ne sont pas pris en compte .
On pouvait acheter une surface de 40 à 60 m² il y a 15 ans . Tous ceux qui ont du se rabattre sur des petites surfaces (15 / 25 m² ) hors de prix mais plus aisément accessibles , poussés par les banques et la société afin de se parer face aux futurs problèmes des retraites vont devoir baisser de quasi 40 à 50 % les loyers alors que le M² a été souvent acheté plus de 10 000e avec un crédit à rembourser en rapport .
C est profondément insoutenable et injuste . C est la porte ouverte au black ou au fait de ne plus mettre en location son bien en attendant de meilleurs jours .

Signaler un abus

Le problème n’est pas que les loyers vont baisser, le problème est qu’ils ont achetés trop cher le mètre carré.Le panurgisme est de mauvais conseil.

Signaler un abus

Au contraire c’est même la solution : le logement trop cher affaiblit la compétitivité des entreprises.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.