1.000 participants à la 5ème édition des universités d’été de la SBA
Cette nouvelle édition avait été organisée au sein du centre des congrès de la Cité internationale de Lyon.
La Smart Buildings Alliance (SBA), la Fédération Française de Domotique (FFD) et l’Alliance EnOcean, organisaient les 5 et 6 septembre la 5ème édition de leurs universités d’été. Celles-ci ont rassemblé plus de 1.000 participants, ainsi que 76 exposants dont 27 startups ayant mis en avant leurs solutions.
Ces deux journées ont rassemblé des acteurs de différents horizons : constructeurs, fabricants, énergéticiens, prestataires de services, maîtres d’ouvrage, investisseurs, acteurs de l’IT, associations et institutions publiques. Ceux-ci ont pu partager leurs visions et expériences.
Toute la chaine de valeur du bâtiment et de la ville était présente pour échanger de manière transversale. Près de 200 intervenants se sont succédés lors des conférences et ateliers. 56 ateliers ont permis aux visiteurs de rentrer dans le détail des solutions autour de 4 thématiques globales : la ville, le bâtiment, technologie et société et métiers.
« Ces deux journées ont été l’occasion pour nous tous d’écouter, d’échanger et de confronter nos points de vue pour faire progresser notre intelligence collective au service du bâtiment et de la ville de demain » a indiqué Emmanuel François, président de la SBA, dans un communiqué.
La fin du « Smart pour le Smart »
Lors de ces universités d’été, un certain nombre d’enseignements ont été tirés, comme la fin du « Smart pour le Smart ». « De manière transversale, les questions de la durabilité des technologies, de leur utilité intrinsèque, de leur potentiel d’interopérabilité et de mutualisation, de la nécessité de concevoir des services compris par le plus grand nombre, ont été largement abordées lors des sessions, soulignant que le ‘Smart’ ne doit pas être que technique, mais aussi et surtout utile et accessible. Le facteur humain étant évidemment toujours le cœur du sujet et l’intérêt de l’usager devant guider tout projet », note la SBA.
Parmi les autres enseignements, on notera que le smart building concerne et rassemble toujours plus de métiers, mais aussi que l’écosystème Smart Building français s’avère légitime au-delà des frontières. De nouveaux services émergent, et de nouveaux métiers vont apparaitre comme ceux d’opérateurs de services du bâtiment, de la ville et du territoire, véritables tiers de confiance, garants de la liberté et la sécurité des données.
Les universités d’été ont été rythmés par 3 temps forts, avec la conférence d’ouverture introduite par Louise Guay, présidente du « Living Lab » de Montréal, sous la thématique « Le Smart, une réponse à nos enjeux de société ? » Celle-ci a rassemblé Emmanuelle Cosse, Ancienne Ministre du Logement, conseillère régionale d’Ile-de-France, Hervé Groléas, directeur innovation numérique et systèmes de la Métropole de Lyon, Jean Haentjens, Économiste et Urbaniste, mais aussi Taoufik Valipuram, cofondateur et directeur du Lab Ouishare X Chronos
Après une introduction de Sylvain Robert, DG Énergie de la Commission Européenne, des acteurs industriels, de l’énergie et du numérique ont enchainé sur la thématique « Les enjeux de la révolution du bâtiment » à l’intersection entre la transition énergétique et la révolution numérique pour une plus grande efficience du bâtiment. Ont participé Philippe Adam, directeur régional territoires et services énergétiques d’EDF, Fabrice Bonnifet, directeur central développement durable, groupe Bouygues SA et président du collège des directeurs du développement durable (C3D), Cormac Crossan, business development director real estate de Schneider Electric, François-Xavier Jeuland, président de la FFD, et Emmanuel Olivier, président d’Ubiant.
Enfin, la dernière session plénière, « Nouveaux regards – Nouvelles solutions », a, après une introduction par Loïc Dosseur, co-directeur général de Paris&Co et directeur d’Urban Lab, sur le rôle évolutif des agences de développement économique pour concilier les visions des territoires, entreprises et startups, proposé 2 conférences complémentaires, l’une sur le thème de l’attractivité de la Smart City et une seconde table ronde sur le thème de la ville et du quartier désirable
2 pitchs marathons
40 projets innovants ont par ailleurs été présentés lors des 2 pitchs marathons. En outre, au sein de ces deux séances, 40 jeunes pousses ou sociétés établies ont défendu leurs solutions innovantes sur 2 jours. « Ces solutions, remarquées sur leurs marchés, contribuent à illustrer la diversité des sujets liés au Smart Building et à la Smart City. Elles ont été évaluées selon des critères comprenant : qualité d’innovation ; impact potentiel sur le marché et respect des principes de la SBA dont l’intégrité de la gestion des données, le partage et l’interopérabilité) », indique la SBA.
3 prix ont ainsi été décernés. Le prix Smart Building a été remis à Enlighted, qui capte et libère la donnée à destination des opérateurs de services « lighting as a service ». Le prix Smart City a été décerné à, Futuremap, qui propose une solution de modélisation 3D de la ville, faisant le lien entre les différentes strates et différents réseaux urbains. Enfin le prix coup de cœur a été décerné à Snips, une plateforme de reconnaissance vocale qui fonctionne en embarqué pour que les entreprises aient leur assistant vocal propre, dans le plus grand respect de la GDPR, la totale souveraineté des data et le respect des utilisateurs finaux
Au cours de ces universités d’été, Emmanuel François a annoncé le lancement de la Fondation MAJ, qui a pour objectif de rapprocher les services et les institutions du citoyen usager à l’échelle locale via le digital, pour répondre aux défis actuels posés par la dégradation environnementale, la recherche d’une économie moins carbonée et le besoin de reconstruction de lien social. Pour Emmanuel François, le numérique est un outil qui permet de construire des réponses pour repenser les bâtiments et leurs usages en plaçant l’humain au centre des solutions.
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Des rencontres d’automne de la FPI sur le thème de la densité et de la végétalisation
La fédération des promoteurs immobiliers de la région lyonnaise organisait vendredi ses traditionnelles rencontres d’automne avec pour thème «densité et végétalisation, alliance contre-nature ou association vertueuse».
La Ville de Lyon a réduit de 22% sa consommation d’énergies depuis 2019
L’économie sur la consommation totale d’énergies représente une économie cumulée de 8,6 millions d’euros.
600.000 rénovations de logements visés par la 3e PPE
L’État a présenté ce lundi la 3ᵉ programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la 3ᵉ stratégie nationale bas-carbone (SNBC), avec comme objectifs la rénovation de 400.000 maisons individuelles et 200.000 logements collectifs par an. La question des moyens reste toutefois posée par les acteurs.
Rillieux-la-Pape : le plus grand parc photovoltaïque au sol de la Métropole lancé
La Métropole de Lyon lance ce projet sur l’ancien centre d’enfouissement technique de Rillieux-la-Pape.
Le Palais de Bondy a rouvert ce samedi
Ce lieu d’accueil de concerts, spectacles, enseignement musical et expositions a rouvert avec le salon d’art contemporain Regain à retrouver dans les salons d’exposition.
La convention métropolitaine pour le climat débutera vendredi
C’est ce vendredi 13 septembre que débutera la convention citoyenne organisée par la Métropole de Lyon. Elle s’étalera sur plusieurs mois, à travers 5 sessions.
Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée
Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.
La Ville de Lyon rénove son patrimoine scolaire
La collectivité entend, par ces rénovations, accélérer l’adaptation de son parc immobilier scolaire au changement climatique.
Des ventes plus rapides pour les passoires thermiques
C’est le constat dressé par GoFlint, qui a dévoilé ce mardi la quatrième édition de son baromètre immobilier « La Vigie ».
La méthanisation, « priorité régionale »
La préfète de région, Fabienne Buccio, a décidé de mettre la priorité sur le développement des énergies renouvelables pour répondre aux enjeux énergétiques et climatique.
Un premier bilan pour la «Prime Éco-Chaleur»
La Métropole de Lyon a réalisé ce bilan à l’occasion de l’inauguration de l’installation géothermique de Léon Grosse à Bron.
L’hôpital de la Croix-Rousse raccordé au réseau de chaleur urbain
Les HCL, la Métropole de Lyon et Engie ont salué « une étape importante pour la décarbonation » de la collectivité et des Hospices civils.
Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »
Alliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.
Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire
6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.
GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique
L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire