Vénissieux : Michèle Picard prend 3 arrêtés contre les expulsions locatives | Lyon Pôle Immo

Vénissieux : Michèle Picard prend 3 arrêtés contre les expulsions locatives

Afin de lutter contre la reprise des expulsions qu’implique la fin de la trêve hivernale, la maire de Vénissieux a pris plusieurs arrêtés sur sa commune, dont l’un fixant l’obligation de relogement avant toute expulsion.

C’est ce 31 mars que se termine la trêve hivernale. Les expulsions locatives pourront, dès demain, reprendre sur l’ensemble du territoire national. Depuis 10 ans, Michèle Picard prend, à la fin de la trêve hivernale, des arrêtés pour interdire les expulsions locatives. La maire de Vénissieux a de nouveau fait de même cette année et pris des arrêtés contre les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d'énergies.

« Cette année encore, je prends 3 nouveaux arrêtés qui portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le plus strict respect de la loi, afin que des solutions justes et humaines soient trouvées », a indiqué Michèle Picard dans un communiqué.

Ces arrêtés « portent cette volonté de faire jurisprudence, dans le plus strict respect de la loi, afin que des solutions justes et humaines soient trouvées », note l’élue. Ces arrêtés ont été transmis au préfet du Rhône vendredi.

3 arrêtés

Le premier arrêté réaffirme l’objectif politique du plan interministériel, « zéro expulsion sans relogement » et fixe l’obligation de relogement avant toute expulsion locative sur le territoire de la commune de Vénissieux.
Dans le second arrêté pris par Michèle Picard, « les coupures d’électricité et de gaz, des biens de première nécessité, sont interdites dans les résidences principales vénissianes du 1er avril au 31 octobre 2019 ». Le troisième arrêté interdit, lui, les saisies mobilières sur le territoire vénissian. »

« Lutter contre les expulsions, c’est lutter pour le droit au logement, c’est se battre pour le droit de vivre dignement. Face à l’intolérable, il faut savoir dire stop et mettre un terme à ces pratiques qui portent atteinte à la dignité humaine », a conclu Michèle Picard.

L'Etat communique sur la prévention

Ce dimanche, le ministre du logement a communiqué sur la prévention des expulsions locatives et sur les crédits du programme « hébergement d’urgence », qui ont augmenté de 15% depuis 2017 pour atteindre deux milliards d’euros.

Sur le front de la prévention des expulsions, «l’objectif du Gouvernement demeure inchangé : faire diminuer de manière pérenne le nombre de décisions judiciaires d'expulsion sur le territoire national». De nombreuses actions sont ainsi développées pour prévenir les ruptures le plus tôt possible pouvant conduire les personnes à la rue en proposant dès les premiers impayés de loyer des solutions d’accompagnement adaptées.

« Cet objectif de réduction du nombre d'expulsions que nous poursuivons est un travail collectif que nous menons avec l’ensemble des associations» précise le ministre.

Dans cette perspective, la mise en œuvre du second plan d'actions interministériel a été lancée le 9 mars 2018. Celui-ci prévoit notamment : la réforme de l’articulation des procédures d’expulsion et de surendettement, inscrite dans la loi ELAN






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Mme Picard se moque des Vénissians. Ces arrêtés sont pure démagogie, aussi malsaine qu’ignoble. La Maire instrumentalise la misère des gens pour donner l’illusion de se battre pour eux. C’est tout simplement pervers !
Jamais aucune personne n’a été protégée de l’expulsion par ses arrêtés bidon.
Pire s’ils devaient s’appliquer, ces arrêtés créeraient aussi tôt une terrible crise du logement dont les premières victimes seraient… les plus pauvres.
En effet, quel (modeste ou riche) propriétaire louerait son logement sans aucune garantie ? Ils demanderaient automatiquement des cautions astronomiques que seuls les très riches pourrait payer…
Plus que jamais #VivementLaVictoireDuBonSensàVénissieux, c’est URGENT !

Signaler un abus

@ChristopheGIRARD : Monsieur GIRARD, votre commentaire du 1er avril 2019, fût un excellent poisson d’avril à lire.
Madame la Maire n’instrumentalise rien, ni personne.
À mon avis vous avez juste la défaite amère Monsieur GIRARD…
JAMAIS les Vénissians ne vous laisseront devenir un jour le maire de notre ville.
Vous attaquez vos adversaires politiques en bassesse et en médiocrité, votre commentaire est une cynique preuve qui ne fait rien avancer, en plus vous ne proposez rien dans votre commentaire…
Madame PICARD c’est une élue locale qui a des convictions, des combats, qui est à l’écoute des vénissians, qui donne la parole aux administrés par des consultations, des conseils dans les quartiers. Notre Maire c’est une humaniste qui avec son équipe obtient des résultats concrets pour notre quotidien.
Madame PICARD mène ce combat contre les expulsions locatives depuis plus de 10 ans, lisez un peu la presse nationale et vous aurez l’occasion de constater que de plus en plus de maires en France prennent ces mêmes arrêtés pour faire jurisprudence car l’expulsion c’est la porte vers la rue pour de nombreuses familles. Oui ! Pour obtenir des victoires il faut mener avant des combats.
La Maire de notre commune ne reste pas les bras croisés ! Elle agit avec les moyens dont elle disposent et dans ses prérogatives de première magistrate de notre ville.
Il faut dire que votre bord politique (la droite) ou votre parti politique quand il était à la gouvernance (RPR, puis UMP, puis Les Républicains) a eu la dent dure avec les coupes budgétaires sur les 36 000 communes de notre pays…
Votre parti politique ou votre bord politique a été pendant 17 ans aux affaires de la France (Monsieur CHIRAC pendant 12 ans et Monsieur SARKOZY 5 ans).
143 000 personnes vivent actuellement en France dans la rue, plus de 566 morts de la rue en France en 2018 avec une moyenne d’âge de 48 ans selon le collectif des morts de la rue !
Au lieu d’attaquer Madame PICARD, attaquez plutôt Monsieur Emmanuel MACRON, Président de la République, qui en juillet 2017 a fait la promesse lors de son déplacement à la Préfecture du Loiret que plus personne en France ne dormira dans la rue ni dans les bois !
Nous sommes en avril 2019 Monsieur GIRARD est la situation est catastrophique.
Demandez à notre Président de la République pourquoi le 18 février 2019 il a fait une maraude auprès des SDF avec le SAMU SOCIAL de Paris, son ministre du Logement et de la Ville et la photographe officielle de l’Elysée pour nous faire des clichés larmoyants d’un Président de la République accroupi aux pieds d’un SDF… Pure communication !
Je suis heureux d’avoir une Maire engagée, au moins elle ne fait pas des promesses qu’elle ne tiendra pas, elle fait avancer Vénissieux par de grands projets qui améliorent l’habitat, qui vont apporter de nombreux emplois dans quelques mois.
Je termine juste mon message en vous annonçant que l’artiste Blanche GARDIN refuse de se faire décorer par ce gouvernement méprisant.
Même votre ancien Président Monsieur SARKOZY a dit que ça va mal finir…
En attendant Un Immense MERCI à vous Madame la Maire pour votre action quotidienne au service de vos administrés.

Signaler un abus

bonjour,
je suis dans une coproprieté et a l ‘ordre du jour de la prochaine Ag nous devons nous prononcer sur lune saisie immobiliere. Un couple de propriétaires, doit être expulsé pour une dette de 4328€ et leur bien, T4, vendu aux enchèresavec une mise ç prix de 15000€.
Je doute que les propriétaires s’opposent à cette mesure, dont on ne connait rien en fait.
Que dire et que faire? j attends vos arguments et conseils.
Merci

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.