Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.

Deux nouvelles lignes TCL ont été créées afin d’améliorer la desserte de l’Est lyonnais et assurer par ce biais le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire dès le 2 septembre prochain. La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) est desservie par 6 lignes régulières TCL (1Ex, 28, 29, 30, 32 et Zi5) et 23 lignes scolaires junior direct.

Le SYTRAL a redessiné la desserte de ce territoire qui compte 40.000 habitants, 19 zones d’activités et 24.000 emplois dont 6.000 sur la plateforme aéroportuaire. «Nous avons créé deux nouvelles lignes TCL pour améliorer la desserte des zones économiques de l’Est lyonnais et assurer le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire et les zones d’activités adjacentes. Ces décisions accompagnent le cœur de notre mission: développer une mobilité sans couture et durable pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Desserte alternative à l’aéroport

A l’heure où la Métropole veut renégocier le contrat de concession de Rhônexpress, cette nouvelle desserte permettra d’offrir une desserte alternative à l’aéroport Saint-Exupéry en transports en commun, via une liaison indirecte à l’hypercentre depuis Genas ou Meyzieu. Via la ligne Meyzieu-Aéroport, il faudra compter 35 minutes, contre 30 minutes pour la ligne Genas-Aéroport. La fréquence sera de 30 minutes pour la première ligne et de 35 minutes en heure de pointe pour la seconde.

La ligne 47 desservira dès lundi l’aéroport et le Cargoport au départ de Meyzieu ZI. La ligne 48 viendra renforcer la desserte à partir de janvier 2020, au départ de Genas Bornicat. Le parcours de la ligne 28a par ailleurs été redessiné, pour effectuer son terminus à Meyzieu ZI.

Cette ligne sera entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel, le SYTRAL achetant désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. La ligne 28 reliant désormais Vaulx-en-Velin à Meyzieu Z.I, sera, à partir de lundi, la première ligne du réseau TCL à être entièrement exploitée avec des bus alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV) avec une part de 30% d’origine renouvelable (bioGNV, un carburant vert produit à partir de déchets industriels).

La ligne exploitée par les autocars Berthelet pour le compte du SYTRAL a été retenue en raison de l’expérience déjà acquise par le délégataire qui exploite une flotte de bus roulant au gaz sur le site de l’aéroport Lyon -Saint Exupéry.

Bus propres

9 véhicules Crossway Low Entry circuleront ainsi dès septembre sur la ligne 28 qui compte 460.000 voyages et réalise 511.000 kilomètres chaque année. « N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains. Dotés d’une capacité d’accueil de près de 80 passagers, les véhicules Iveco ont été acquis par le délégataire pour un montant unitaire de 250.800€ HT. Les bus seront ravitaillés à la station AS24 de Saint-Quentin Fallavier, située à 18 km du dépôt de Genas dans lequel ils seront hébergés. L’expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre le 1erseptembreaprès des tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.

« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoirerespirable. En2020, nous allons acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau», ajoute Fouziya Bouzerda.

Le SYTRAL va de plus acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, ce qui permettra ainsi d’améliorer la capacité des lignes de 50%. « Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. La C16 sera de la même façon la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25,puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération. L’hydrogène vert sera également expérimenté dès 2021 par le biais de 2 véhicules sur la ligne Zi6 reliant Jean Macé à Saint-Fons. « Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 7 : « À la Source » loue 350 m² de locaux mixtes

Valoris Real Estate était conseil de l’opération.


Budget participatif de Villeurbanne: la population s’est impliquée

304 idées de projets ont été déposées dans le cadre de ce budget participatif expérimental.


Petites Villes de Demain : partenariat entre le ministère, l’ANCT et les APCA

Ce conventionnement pluriannuel d’objectifs définit les modalités concrètes de la participation des Chambres d’agriculture pour la mise en œuvre du programme Petites Villes de Demain.


Travaux d’été programmés dans les collèges de la Métropole de Lyon

La collectivité est chargée de la construction et de l’entretien des collèges


L’État va aider à la restructuration de 69 locaux commerciaux de Saint-Étienne

Le ministre en charge des PME et le secrétaire d’état chargé de la Ruralité ont récemment annoncé les premiers projets qui bénéficieront du fonds doté de 60 millions d’euros de France Relance. Celui visant à la la revitalisation commerciale de Saint-Étienne fait partie de ceux-ci.


Stationnement sécurisé des vélos à Lyon : LPA teste une formule horaire

Ce stationnement horaire est testé dans trois parcs de la ville de Lyon, en presqu’île et à la Part-Dieu.


Les logements de classe E seront considérés comme indécents en 2034

La commission mixte paritaire du Sénat et de l’Assemblée nationale a adopté et modifié le volet rénovation des bâtiments du projet de loi Climat et résilience.


Flambée des matériaux dans le BTP : la FFB salue «des avancées significatives»

Olivier Salleron, président de la FFB

Les professionnels du secteur ont rencontré jeudi plusieurs ministres. Une prise en charge du coût de la mise en activité partielle des salariés du BTP est étudiée, quand elle résulte d’une telle pénurie.


Inauguration du «passage France Péjot» dans le 2e arrondissement de Lyon

nullCe passage sous l’échangeur de Perrache, qui a pris le nom d’une grande héroïne lyonnaise de la Résistance, permet une meilleure liaison entre la place des Archives et la place Carnot.


La Métropole de Lyon veut favoriser l’habitat participatif

La collectivité souhaite la réalisation de plusieurs projets de ce type chaque année sur le territoire de la Métropole.


Le projet de ligne T10 en concertation

Une grande phase de concertation sur le projet de création de ligne de tramway entre Vénissieux et Gerland est organisée du 23 août au 23 octobre.


Lyon-Turin : Vinci et Eiffage remportent une part majeure du creusement du tunnel de base

Les trois marchés de creusement du tunnel de base côté France ont été attribués aux groupements conduits par Eiffage Génie Civil, Vinci Construction Grands Projets, et Implenia Suisse.


La Montée de Choulans va passer en 2×1 voie pour les voitures

Pour sécuriser l’axe, la Métropole et la Ville ont décidé qu’une voie dédiée aux bus et vélos sera, à la rentrée, créée dans les deux sens, passant ainsi le reste de la circulation en configuration 2×1 voie.


A46 Sud : ouverture de la concertation publique

nullL’État et son concessionnaire, Autoroutes du Sud de la France (ASF), ont étudié un projet d’aménagement de l’autoroute et du nœud de Manissieux avec l’autoroute A43.


Élections régionales : nette victoire de Laurent Wauquiez

Le président sortant d’Auvergne-Rhône-Alpes est largement arrivé en tête au second tour des élections régionales.