Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport | Lyon Pôle Immo

Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.

Deux nouvelles lignes TCL ont été créées afin d’améliorer la desserte de l’Est lyonnais et assurer par ce biais le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire dès le 2 septembre prochain. La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) est desservie par 6 lignes régulières TCL (1Ex, 28, 29, 30, 32 et Zi5) et 23 lignes scolaires junior direct.

Le SYTRAL a redessiné la desserte de ce territoire qui compte 40.000 habitants, 19 zones d’activités et 24.000 emplois dont 6.000 sur la plateforme aéroportuaire. «Nous avons créé deux nouvelles lignes TCL pour améliorer la desserte des zones économiques de l’Est lyonnais et assurer le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire et les zones d’activités adjacentes. Ces décisions accompagnent le cœur de notre mission: développer une mobilité sans couture et durable pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Desserte alternative à l’aéroport

A l’heure où la Métropole veut renégocier le contrat de concession de Rhônexpress, cette nouvelle desserte permettra d’offrir une desserte alternative à l’aéroport Saint-Exupéry en transports en commun, via une liaison indirecte à l’hypercentre depuis Genas ou Meyzieu. Via la ligne Meyzieu-Aéroport, il faudra compter 35 minutes, contre 30 minutes pour la ligne Genas-Aéroport. La fréquence sera de 30 minutes pour la première ligne et de 35 minutes en heure de pointe pour la seconde.

La ligne 47 desservira dès lundi l’aéroport et le Cargoport au départ de Meyzieu ZI. La ligne 48 viendra renforcer la desserte à partir de janvier 2020, au départ de Genas Bornicat. Le parcours de la ligne 28a par ailleurs été redessiné, pour effectuer son terminus à Meyzieu ZI.

Cette ligne sera entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel, le SYTRAL achetant désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. La ligne 28 reliant désormais Vaulx-en-Velin à Meyzieu Z.I, sera, à partir de lundi, la première ligne du réseau TCL à être entièrement exploitée avec des bus alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV) avec une part de 30% d’origine renouvelable (bioGNV, un carburant vert produit à partir de déchets industriels).

La ligne exploitée par les autocars Berthelet pour le compte du SYTRAL a été retenue en raison de l’expérience déjà acquise par le délégataire qui exploite une flotte de bus roulant au gaz sur le site de l’aéroport Lyon -Saint Exupéry.

Bus propres

9 véhicules Crossway Low Entry circuleront ainsi dès septembre sur la ligne 28 qui compte 460.000 voyages et réalise 511.000 kilomètres chaque année. « N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains. Dotés d’une capacité d’accueil de près de 80 passagers, les véhicules Iveco ont été acquis par le délégataire pour un montant unitaire de 250.800€ HT. Les bus seront ravitaillés à la station AS24 de Saint-Quentin Fallavier, située à 18 km du dépôt de Genas dans lequel ils seront hébergés. L’expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre le 1erseptembreaprès des tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.

« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoirerespirable. En2020, nous allons acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau», ajoute Fouziya Bouzerda.

Le SYTRAL va de plus acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, ce qui permettra ainsi d’améliorer la capacité des lignes de 50%. « Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. La C16 sera de la même façon la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25,puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération. L’hydrogène vert sera également expérimenté dès 2021 par le biais de 2 véhicules sur la ligne Zi6 reliant Jean Macé à Saint-Fons. « Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.