Nouvelles lignes de bus entre l’Est lyonnais et l’aéroport

Le Sytral a annoncé la mise en place de deux nouvelles lignes de bus desservant l’aéroport Lyon-Saint Exupéry, pour renforcer le réseau de 6 lignes déjà existantes.

Deux nouvelles lignes TCL ont été créées afin d’améliorer la desserte de l’Est lyonnais et assurer par ce biais le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire dès le 2 septembre prochain. La Communauté de Communes de l’Est Lyonnais (CCEL) est desservie par 6 lignes régulières TCL (1Ex, 28, 29, 30, 32 et Zi5) et 23 lignes scolaires junior direct.

Le SYTRAL a redessiné la desserte de ce territoire qui compte 40.000 habitants, 19 zones d’activités et 24.000 emplois dont 6.000 sur la plateforme aéroportuaire. «Nous avons créé deux nouvelles lignes TCL pour améliorer la desserte des zones économiques de l’Est lyonnais et assurer le transport des salariés entre leur domicile et la plateforme aéroportuaire et les zones d’activités adjacentes. Ces décisions accompagnent le cœur de notre mission: développer une mobilité sans couture et durable pour améliorer la desserte de l’ensemble des territoires», a indiqué Fouziya Bouzerda, la présidente du SYTRAL dans un communiqué.

Desserte alternative à l’aéroport

A l’heure où la Métropole veut renégocier le contrat de concession de Rhônexpress, cette nouvelle desserte permettra d’offrir une desserte alternative à l’aéroport Saint-Exupéry en transports en commun, via une liaison indirecte à l’hypercentre depuis Genas ou Meyzieu. Via la ligne Meyzieu-Aéroport, il faudra compter 35 minutes, contre 30 minutes pour la ligne Genas-Aéroport. La fréquence sera de 30 minutes pour la première ligne et de 35 minutes en heure de pointe pour la seconde.

La ligne 47 desservira dès lundi l’aéroport et le Cargoport au départ de Meyzieu ZI. La ligne 48 viendra renforcer la desserte à partir de janvier 2020, au départ de Genas Bornicat. Le parcours de la ligne 28a par ailleurs été redessiné, pour effectuer son terminus à Meyzieu ZI.

Cette ligne sera entièrement exploitée avec des véhicules au gaz naturel, le SYTRAL achetant désormais uniquement des véhicules propres, anticipant ainsi de 5 ans la loi sur la transition énergétique. La ligne 28 reliant désormais Vaulx-en-Velin à Meyzieu Z.I, sera, à partir de lundi, la première ligne du réseau TCL à être entièrement exploitée avec des bus alimentés au gaz naturel pour véhicules (GNV) avec une part de 30% d’origine renouvelable (bioGNV, un carburant vert produit à partir de déchets industriels).

La ligne exploitée par les autocars Berthelet pour le compte du SYTRAL a été retenue en raison de l’expérience déjà acquise par le délégataire qui exploite une flotte de bus roulant au gaz sur le site de l’aéroport Lyon -Saint Exupéry.

Bus propres

9 véhicules Crossway Low Entry circuleront ainsi dès septembre sur la ligne 28 qui compte 460.000 voyages et réalise 511.000 kilomètres chaque année. « N’émettant ni fumée, ni odeur et garantissant une réduction des émissions de particules et de la pollution sonore de 50% par rapport à un véhicule thermique, cette technologie assure un confort accru aux passagers et riverains. Dotés d’une capacité d’accueil de près de 80 passagers, les véhicules Iveco ont été acquis par le délégataire pour un montant unitaire de 250.800€ HT. Les bus seront ravitaillés à la station AS24 de Saint-Quentin Fallavier, située à 18 km du dépôt de Genas dans lequel ils seront hébergés. L’expérimentation de 2 ans, menée par le SYTRAL et son délégataire, démarre le 1erseptembreaprès des tests concluants menés sur les lignes 28 et ZI5 au cours de l’été 2018.

« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations. Notre ambition se manifeste par le renforcement d’un réseau durable au service d’un territoirerespirable. En2020, nous allons acquérir plus de 50 véhicules alimentés au GNV alliant autonomie et performance environnementale, pour renforcer l’offre du réseau», ajoute Fouziya Bouzerda.

Le SYTRAL va de plus acquérir une vingtaine de trolleybus articulés nouvelle génération pour équiper la C13 puis la C11 à horizon 2021, ce qui permettra ainsi d’améliorer la capacité des lignes de 50%. « Les véhicules seront équipés d’une nouvelle technologie permettant de rouler en autonomie (sans ligne aérienne de contact) sur plusieurs kilomètres grâce à leur batterie. La C16 sera de la même façon la première ligne entièrement exploitée avec des bus électriques rechargeables en dépôt.

A horizon 2022, les véhicules thermiques des lignes C6, 19 et 25,puis ceux des lignes C5 et C25, seront remplacés par des trolleybus nouvelle génération. L’hydrogène vert sera également expérimenté dès 2021 par le biais de 2 véhicules sur la ligne Zi6 reliant Jean Macé à Saint-Fons. « Les bus seront rechargés à la station de distribution d’hydrogène de la CNR », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


2.500 nouveaux Vélo’v hybrides déployés dans la Métropole de Lyon

JCDecaux a déployé cette nuit ces nouveaux vélos qui permettent de passer du vélo en libre-service mécanique au vélo à assistance électrique.


Le covoiturage, solution de mobilité dans le PIPA


Des lignes de covoiturage sont mises place pour se rendre au travail dans la plaine de l’Ain, une solution qui a pour but de pallier l’absence de transport en commun.


Villard-Bonnot : lancement de « Techniparc Grande Ile »

La commercialisation d’un nouveau programme d’activités de 7.880 m² a été lancée par Ferrier Associés dans cette petite ville située près de Grenoble, dans le Grésivaudan.


Vers une prochaine réouverture du tunnel Vivier-Merle

De premiers test de sécurité vont être effectués avant cette réouverture.


La droite lyonnaise veut davantage travailler avec les territoires voisins

Les candidats à la mairie de Lyon et à la Métropole de Lyon, Etienne Blanc et François-Noël Buffet, organisaient mardi une conférence de presse en présence de plusieurs présidents de départements voisins.


Techlid voit se déployer l’offre de transport à la demande dynamique

Cette expérimentation avait déjà été réalisé dans les secteurs Mi-Plaine et Vallée de la Chimie


La passerelle de la Paix réouverte aux piétons et modes doux


Cette passerelle, qui relie le quartier Saint-Clair de Caluire-et-Cuire à la Cité internationale, avait été interdite au cheminement des cyclistes sur la partie haute pour y réaliser des travaux.


110.000 logements sociaux agréés en 2019

Le ministère du logement a officialisé vendredi les chiffres de production de logements sociaux financés au cours de l’année dernière.


La Région s’engage à construire un lycée à Caluire-et-Cuire

Laurent Wauquiez et Béatrice Berthoux ont officialisé cette création ce jeudi.


CFA de la gastronomie : Auvergne-Rhône-Alpes investit 5 millions d’euros

Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et Christian Têtedoie, chef étoilé, organisaient lundi une conférence de presse pour évoquer ce futur centre de formation des apprentis.


Vincent Ego, nouveau directeur général de Cogedim

Celui-ci sera sous la responsabilité de Philippe Jossé, président de Cogedim et du pôle logement du Groupe Altarea Cogedim.


Importante hausse de fréquentation pour le Sytral en 2019


La cérémonie des vœux du Sytral se déroulait vendredi en présence du président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld et la présidente du Sytral, Fouziya Bouzerda.


Annecy, ville la plus peuplée de Haute-Savoie

Avec une population municipale de 126.924 habitants, la ville devance nombre de villes du Genevois, comme Annemasse. La Chablais et la vallée de l’Arve font partie des secteurs les plus peuplés.


e-Vélo’v, le Vélo’v à assistance électrique, a été présenté à Lyon


JCDecaux et la Métropole de Lyon ont présenté ce mercredi en avant-première le service e-Vélo’v et les nouveaux Vélo’v hybrides associés.


Un objectif de 136.000 logements rénovés pour l’ANAH

La cérémonie des vœux de l’Anah avait lieu ce mardi.