Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL

Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.

Le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL ont, dans un communiqué fait un bilan des premiers jours du déconfinement sur le réseau de transports en commun lyonnais. Ceux-ci indiqué avoir « tout mis en œuvre afin d’organiser une reprise optimale tant dans les mesures de sécurité sanitaires mises en place pour protéger les usagers et le personnel, que dans l’offre proposée », et ce afin de lutter contre le Covid-19.

Depuis lundi, le réseau TCL a enregistré bien moins de déplacements qu’avant le confinement, avec « une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% ». Un accompagnement pédagogique a été effectué auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire, et ce via un dispositif humain important et d’opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre sur près de 30 points du réseau.

Une offre à plus de 85 %

Le SYTRAL avait mis en place depuis ce lundi une offre à plus de 85%, une fréquence qui permet d’offrir une importante capacité a permis de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique. «Tout au long de la semaine, plus de 400 personnes ont été mobilisées chaque jour sur le terrain. Nos agents ont déjà distribué gratuitement plus de 100.000 masques aux voyageurs de notre réseau et ces opérations de sensibilisation vont se poursuivre dans les prochaines semaines», a précisé la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda, dans un communiqué.

Selon elle, plus de 90% des voyageurs respectaient déjà cette mesure. «Dès la semaine prochaine nous serons en mesure de proposer une offre à près de 90%. La fréquence de la ligne de métro A et de 7 lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) sera renforcée. Notre objectif est d’atteindre une offre à 100% à fin mai», ajoute la présidente du SYTRAL.

Parallèlement, le SYTRAL a signé une charte des transports avec notamment les acteurs du monde économique et les collectivités locales, visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe.

Désinfection

Le SYTRAL note que de nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant, notamment la désinfestation rémanente sur l’ensemble des modes, et que le déploiement d’équipements sanitaires se poursuit sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les rames de tramway, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques). Par ailleurs, le dispositif de signalétique sera étendu et optimisé dans les prochains jours. «Nos équipes s’adaptent au quotidien et poursuivent la recherche et la mise en œuvre de solutions efficaces tels que les clean-tag. Rien n’est figé, nous sommes mobilisés et à l’écoute afin d’améliorer sans cesse nos dispositifs», indique la présidente du SYTRAL.

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône

La semaine prochaine verra notamment le retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires. Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, dès lundi 18 mai, 168 lignes Junior Direct circuleront (83%), 256 lignes scolaires reprendront du service sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL (soit 92%), et les 4 lignes scolaires desserviront les établissements sur le réseau Libellule.

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Des masques seront en outre distribués aux élèves n’en disposant pas. « La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières », conclut le SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier : pas de pertes d’emploi en avril, selon ADP

Selon le rapport national sur l’emploi d’ADP®, le secteur privé en France a enregistré la perte de 18.500 emplois en avril.


Le groupe Cabinet Hermès s’implante à Valence

Le spécialiste de la transaction immobilière destinée aux professionnels poursuit son déploiement en Auvergne-Rhône-Alpes via une collaboration avec Didier Lacoste, associé de Lacoste Cabinet Conseil.


Les parcs à nouveau ouverts à Lyon, réouverture prochaine des terrasses

null
La Ville rappelle que si les parcs sont a nouveau ouverts, les aires de jeux et de fitness restent fermées. Elle a également indiqué qu’en prévision de la réouverture envisagée des restaurants, elle allait autoriser l’installation des terrasses estivales.


A Lyon, cet automne, une 2ème édition du salon immobilier de montagne

Le salon est programmé les 15, 16 et 17 octobre 2020, à la Cité Internationale de Lyon.


Rhône et Haute-Savoie: en mars-avril, une surmortalité supérieure à 30%

L’INSEE Auvergne Rhône-Alpes a fait un point ce mardi sur la surmortalité observée dans les territoires de la région du 2 mars au 26 avril, période marquée par l’épidémie de coronavirus.


Christophe Geourjon pousse à la création d’un Réseau Express Métropolitain

Les propositions que l’UDI porte depuis 3 ans pour la création d’un « RER à la lyonnaise » sont, selon lui, plus que jamais d’actualité.


Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL


Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.


Auvergne-Rhône-Alpes : 420.000 habitants dans un logement suroccupé

Selon l’INSEE, cette situation concerne, en situation de confinement, 5,5 % des habitants de la grande région, soit une proportion inférieure à celle observée en France métropolitaine.


La crise sanitaire n’arrête pas LPA


Malgré une activité ralentie en cette période de crise sanitaire, cette dernière s’est traduite, chez Lyon Parc Auto, par l’expérimentation de nouveaux services, du parking relais «modes doux» au «drive des producteurs».


Lyon, 1ère ville en nombre de très hauts revenus, derrière Paris et Neuilly


L’INSEE a publié une étude sur les très hauts revenus. En Auvergne-Rhône-Alpes, ceux-ci sont souvent localisés dans les métropoles et près de la frontière suisse.


Déconfinement : une charte pour préciser le recours aux transports en commun

Une charte a été signée ce mardi par nombre d’acteurs afin de préciser les modalités d’organisation pour les transports en commun en période de déconfinement.


Les parcs de la Métropole rouvrent progressivement

Depuis ce mardi, le Parc de Parilly est de nouveau accessible au public, après les berges du Rhône et les rives de Saône. Le Domaine de Lacroix-Laval sera lui ouvert à partir de ce mercredi.


La Foire de Lyon reprogrammée du 8 au 12 octobre

Un format alternatif, plus court, a été imaginé pour l’édition 2020.


Vers une hausse de l’aide pour l’achat d’un VAE

L’aide pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique devrait passer de 100 à 500 euros dans la Métropole de Lyon.


Avec le déconfinement, réouverture des parcs et marchés à Lyon

La Ville de Lyon a indiqué rouvrir ses parcs, squares et jardins de manière progressive.