Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL

Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.

Le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL ont, dans un communiqué fait un bilan des premiers jours du déconfinement sur le réseau de transports en commun lyonnais. Ceux-ci indiqué avoir « tout mis en œuvre afin d’organiser une reprise optimale tant dans les mesures de sécurité sanitaires mises en place pour protéger les usagers et le personnel, que dans l’offre proposée », et ce afin de lutter contre le Covid-19.

Depuis lundi, le réseau TCL a enregistré bien moins de déplacements qu’avant le confinement, avec « une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% ». Un accompagnement pédagogique a été effectué auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire, et ce via un dispositif humain important et d’opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre sur près de 30 points du réseau.

Une offre à plus de 85 %

Le SYTRAL avait mis en place depuis ce lundi une offre à plus de 85%, une fréquence qui permet d’offrir une importante capacité a permis de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique. «Tout au long de la semaine, plus de 400 personnes ont été mobilisées chaque jour sur le terrain. Nos agents ont déjà distribué gratuitement plus de 100.000 masques aux voyageurs de notre réseau et ces opérations de sensibilisation vont se poursuivre dans les prochaines semaines», a précisé la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda, dans un communiqué.

Selon elle, plus de 90% des voyageurs respectaient déjà cette mesure. «Dès la semaine prochaine nous serons en mesure de proposer une offre à près de 90%. La fréquence de la ligne de métro A et de 7 lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) sera renforcée. Notre objectif est d’atteindre une offre à 100% à fin mai», ajoute la présidente du SYTRAL.

Parallèlement, le SYTRAL a signé une charte des transports avec notamment les acteurs du monde économique et les collectivités locales, visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe.

Désinfection

Le SYTRAL note que de nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant, notamment la désinfestation rémanente sur l’ensemble des modes, et que le déploiement d’équipements sanitaires se poursuit sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les rames de tramway, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques). Par ailleurs, le dispositif de signalétique sera étendu et optimisé dans les prochains jours. «Nos équipes s’adaptent au quotidien et poursuivent la recherche et la mise en œuvre de solutions efficaces tels que les clean-tag. Rien n’est figé, nous sommes mobilisés et à l’écoute afin d’améliorer sans cesse nos dispositifs», indique la présidente du SYTRAL.

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône

La semaine prochaine verra notamment le retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires. Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, dès lundi 18 mai, 168 lignes Junior Direct circuleront (83%), 256 lignes scolaires reprendront du service sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL (soit 92%), et les 4 lignes scolaires desserviront les établissements sur le réseau Libellule.

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Des masques seront en outre distribués aux élèves n’en disposant pas. « La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières », conclut le SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : en mai, un nouveau secteur du centre-ville en zone 30


Ce changement en matière de vitesse de circulation sera accompagné par la mise en circulation à double sens pour les vélos dans certaines rues.


Un nouvel outil mis en place par la FFB pour la RSE

La FFB a annoncé avoir créé le site « bâtisseur responsable » pour accompagner ses adhérents dans la mise en place d’une démarche RSE.


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.