Une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% sur le réseau TCL

Le SYTRAL a fait un bilan de la première semaine de déconfinement et annoncé des dispositifs affinés et renforcés dans les jours et semaines à venir.

Le SYTRAL et Keolis Lyon, délégataire du réseau TCL ont, dans un communiqué fait un bilan des premiers jours du déconfinement sur le réseau de transports en commun lyonnais. Ceux-ci indiqué avoir « tout mis en œuvre afin d’organiser une reprise optimale tant dans les mesures de sécurité sanitaires mises en place pour protéger les usagers et le personnel, que dans l’offre proposée », et ce afin de lutter contre le Covid-19.

Depuis lundi, le réseau TCL a enregistré bien moins de déplacements qu’avant le confinement, avec « une fréquentation moyenne de l’ordre de 25% ». Un accompagnement pédagogique a été effectué auprès des usagers afin d’inciter au respect des gestes barrières, des consignes de déplacement et du port du masque obligatoire, et ce via un dispositif humain important et d’opérations conjointes entre le SYTRAL et les forces de l’ordre sur près de 30 points du réseau.

Une offre à plus de 85 %

Le SYTRAL avait mis en place depuis ce lundi une offre à plus de 85%, une fréquence qui permet d’offrir une importante capacité a permis de maitriser les flux et faire respecter la distanciation physique. «Tout au long de la semaine, plus de 400 personnes ont été mobilisées chaque jour sur le terrain. Nos agents ont déjà distribué gratuitement plus de 100.000 masques aux voyageurs de notre réseau et ces opérations de sensibilisation vont se poursuivre dans les prochaines semaines», a précisé la présidente du SYTRAL, Fouziya Bouzerda, dans un communiqué.

Selon elle, plus de 90% des voyageurs respectaient déjà cette mesure. «Dès la semaine prochaine nous serons en mesure de proposer une offre à près de 90%. La fréquence de la ligne de métro A et de 7 lignes fortes de bus (C3, C4, C8, C13, C15, C20, C24) sera renforcée. Notre objectif est d’atteindre une offre à 100% à fin mai», ajoute la présidente du SYTRAL.

Parallèlement, le SYTRAL a signé une charte des transports avec notamment les acteurs du monde économique et les collectivités locales, visant à encourager le télétravail et lisser les heures de pointe.

Désinfection

Le SYTRAL note que de nouvelles méthodes de désinfection continuent d’être expérimentées sur le matériel roulant, notamment la désinfestation rémanente sur l’ensemble des modes, et que le déploiement d’équipements sanitaires se poursuit sur l’ensemble du réseau (bornes de désinfection sans contact, distributeurs de gel hydro-alcoolique dans les rames de tramway, kits sanitaires dans les distributeurs automatiques). Par ailleurs, le dispositif de signalétique sera étendu et optimisé dans les prochains jours. «Nos équipes s’adaptent au quotidien et poursuivent la recherche et la mise en œuvre de solutions efficaces tels que les clean-tag. Rien n’est figé, nous sommes mobilisés et à l’écoute afin d’améliorer sans cesse nos dispositifs», indique la présidente du SYTRAL.

Des transports scolaires adaptés sur l’ensemble du département du Rhône

La semaine prochaine verra notamment le retour des collégiens sur les lignes scolaires. Le SYTRAL et ses délégataires sur l’ensemble du département du Rhône sont prêts à accueillir les élèves dans le strict respect des mesures sanitaires. Afin d’acheminer les élèves dont les écoles rouvrent, dès lundi 18 mai, 168 lignes Junior Direct circuleront (83%), 256 lignes scolaires reprendront du service sur le réseau des Cars du Rhône et le territoire de la CCEL (soit 92%), et les 4 lignes scolaires desserviront les établissements sur le réseau Libellule.

Tous les cars ont été aménagés afin de respecter les sens de circulation et de placement, avec la neutralisation d’un siège sur deux. Des masques seront en outre distribués aux élèves n’en disposant pas. « La confiance mutuelle entre les conducteurs et les jeunes voyageurs permettra de renforcer les gestes barrières », conclut le SYTRAL.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«6e Sens Immobilier Retail», nouveau nom de Key’s Immobilier

La structure créée en 2015 par Anne Caudard a changé de nom en devenant 6e Sens Immobilier Retail.


Accord entre LCL et Action Logement Services


La banque et l’une des six entités d’Action Logement ont signé une convention sur l’accès au logement et l’amélioration de l’habitat.


Lyon 4 : évacuation de l’ex-collège Scève

Les services de l’État ont mené ce mardi l’évacuation en matinée de l’ex-collège Scève, en lien avec la Métropole et la Ville de Lyon.


Silex 2 se veut une réponse aux nouveaux enjeux tertiaires


La transformation de l’ex-tour EDF se poursuit. Covivio organisait il y a quelques jours une visite au sein du bâtiment en cours de chantier.


Deux expérimentations lancées par LPA, issues de son Lab

Le Lab LPA avait été créé il y a trois ans. Il s’engage dans une phase d’expérimentation avec deux startups, Carl et Mob-Energy.


Large soutien des élus suite aux menaces à l’encontre de Jérémie Bréaud

Le maire de Bron, menacé de mort, a reçu des soutiens tant de la part des élus de droite que des élus de l’opposition.


La SPL Lyon Confluence récompensée au SIATI

La SPL a reçu le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie « Aménageurs ».


Le SYTRAL deviendra un EPL au premier janvier 2022

Le syndicat mixte a annoncé amorcer son évolution en établissement public local, du fait de l’application prochaine de la loi d’orientation des mobilités.


Grégory Doucet nommé président du conseil de surveillance des HCL

Le maire de Lyon a été élu ce lundi à l’unanimité des suffrages exprimés président du conseil de surveillance des Hospices Civils de Lyon.


Grégory Doucet, co-président de la commission «santé» de France Urbaine

Suite à l’élection du bureau et de Johanna Rolland à la présidence de l’association, les premières nominations aux co-présidences de commissions ont été dévoilées ce lundi. Gaël Perdriau reste coprésident de la commission « Sécurité ».


350 millions d’euros pour développer des programmes de logements denses

C’est l’un des éléments du plan de relance économique de 100 milliards d’euros dévoilé à la rentrée par le gouvernement: l’accompagnement des collectivités pour développer des logements.


Lyon, Saint-Étienne et Grenoble entrent en couvre-feu

Un couvre-feu est mis en place dans les trois métropoles de 21h00 à 06h00 pour une durée minimale de 4 semaines. Le télétravail est de nouveau promu.


Le 2ème trimestre a vu un recul du nombre d’ouvriers du BTP inférieur à celui de l’activité

La crise sanitaire liée à la Covid-19 a eu un lourd impact sur toutes les activités du secteur de la construction au 2ème trimestre, a indiqué le service des données et études statistiques (SDES).


Doucet et Bernard signataires d’une lettre ouverte pour la baisse des émissions

Coordonnée par C40 Cities et Eurocities, une lettre ouverte a été adressée par 58 maires de toute l’Europe à la présidente du Conseil de l’Union européenne et au président du Conseil européen pour rehausser les objectifs de réduction des émissions pour 2030.


Lyon et Francfort célèbrent leurs 60 ans de jumelage

Cela fait tout juste 60 ans, le 15 octobre 1960, que les deux villes signaient une convention de jumelage, scellant ainsi sur notre territoire la réconciliation engagée dans l’après-guerre.