Trottinettes électriques en libre-service : Dott et Tier désignés à Lyon

Un appel à projet avait été lancé en mai pour proposer un droit exclusif à deux entreprises d’opérer à Lyon.

La municipalité de Lyon avait lancé au printemps un appel à projet pour proposer un droit exclusif à deux entreprises de trottinettes d’opérer à Lyon, et ce afin de répondre au développement massif et désordonné de ce mode de transports. Le 7 mai, treize opérateurs ont candidaté. Les services de la Ville de Lyon ont poursuivi la procédure de consultation tout en laissant au nouvel exécutif municipal le choix des deux opérateurs qui seront retenus pour déployer, à la rentrée prochaine, une flotte de 2 000 trottinettes chacun.

Ce sont les services Dott et Tier qui ont été sélectionnés pour leur ambition écologique et l’équilibre des services proposés, afin d’exploiter une offre de trottinettes en libre-service pendant deux ans. « L’espace public doit être organisé par la ville pour en offrir une occupation équilibrée. Les trottinettes ne peuvent plus envahir les espaces réservés aux piétons et finir dans le Rhône. C’est une nouvelle offre de mobilité qui peut faire sens, mais qui doit être encadrée. A ce titre, j’ai demandé aux services d’accentuer la dimension responsable de l’offre des entreprises : durée de vie des trottinettes, opérations de recharge des batteries, matériaux utilisés… », a expliqué dans un communiqué Valentin Lungenstrass, adjoint au maire délégué aux mobilités, à la logistique urbaine et aux espaces publics.

La Ville de Lyon s’assure, avec ces deux opérateurs, de l’ambition portée pour participer à une décarbonation du système de trottinettes en libre-service. « La progression sur la durée de vie des trottinettes, désormais de plus de 2 ans, l’amovibilité des batteries, la réparation des engins ou encore l’utilisation de matières recyclées permettront de réduire considérablement leur empreinte environnementale », indiqué la Ville.

Stationnement dédié

La Ville de Lyon va en outre prendre des arrêtés afin d’aménager, avec la Métropole de Lyon, du stationnement dédié pour les trottinettes, et ce afin de garantir des continuités piétonnes notamment pour les personnes âgées ou à mobilité réduite. Les services de la ville de Lyon et les deux entreprises retenues travailleront pour retenir les zones de stationnement idéales, en lien avec les mairies d’arrondissement et permettre le début des travaux.

A terme, les trottinettes ne seront plus disséminées partout dans la ville, mais auront des espaces réservés et circonscrits pour leur stationnement. « Ces emplacements seront majoritairement des places de stationnement en amont des passages piétons, tels que prévus par l’article 52 de la LOM », précise la Ville.

Les zones à plus forte activité, notamment la presqu’île, feront figure de zone test dans un premier temps. «La volonté de la Ville de Lyon est de travailler également avec les opérateurs pour définir de nombreux emplacements virtuels en dehors des zones prochainement aménagées, afin de limiter l’encombrement des trottoirs. Le respect du code de la route et l’engagement des entreprises pour une politique salariale vertueuse », note la Ville de Lyon.

Celle-ci précise que ce sont des équipes salariées locales, et non plus des auto-entrepreneurs, qui sensibiliseront les usagers au respect des règles du code de la route et s’assureront du bon fonctionnement du service trottinettes. La Ville rappelle enfin que la circulation des dites trottinettes doit se faire sur les pistes cyclables et non par sur les trottoirs, que le transport d’une deuxième personne n’est pas autorisé et que la vitesse maximale est de 25 km/h. « Il en va de la sécurité des usagères et des usagers, mais aussi de toutes et tous les utilisateurs et utilisatrices de l’espace public. Le respect de cette règle sera une priorité pour l’équipe municipale en place », conclut la Ville de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Très bonne initiative de la municipalité. C’était devenu trop dangereux pour les piétons.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Cogedim récompensé par une pyramide d’argent pour «Crescendo»

nullLa fédération des promoteurs immobiliers de Lyon organisait ce mardi au musée Jean Couty sa traditionnelle cérémonie mettant en avant des programmes de construction de logements et d’immobilier tertiaire.


Lyon 2 : des travaux en cours sur le pont de la Brasserie

Celui-ci est situé en face de la Brasserie Georges. Il assure la jonction entre le tunnel sous Fourvière et la M7.


Tramway T10 : le 1er compte rendu de concertation est disponible

Le compte-rendu de concertation de la soirée d’ouverture est disponible sur le site « destinations 2026 ». La soirée d’ouverture de la concertation sur la ligne de tramway T10 s’était déroulée le mardi 31 août dernier. En 2026, ce nouvel axe de transports en commun reliera le pôle d’échanges multimodal de Gare de Vénissieux au secteur de […]


Vienne Condrieu Agglomération : le contrat de relance et de transition écologique est signé

null
Cette signature s’inscrit dans le cadre de France relance.


Corbas : DCB Logistics a livré sa plateforme courrier-colis


Celle-ci, qui a été construite en un an, est destinée au groupe La Poste


Tramway T10 : Michèle Picard ne donne pas d’avis sur les variantes

La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux organisait mercredi sa traditionnelle conférence de presse de rentrée.


Emmanuelle Wargon rend public le rapport Girometti/Leclercq

Ce rapport porte sur la qualité d’utilisation du logement, afin d’en faire « un des éléments de référence du logement de demain, plus agréable a vivre, plus sobre en énergie et en foncier, et plus évolutif dans le temps ».


Lancement de la concertation sur la ZFE

nullLa Métropole de Lyon a présenté vendredi sur les modalités de la concertation sur la mise en place de la zone à faibles émissions.


Le pont de Couzon rouvre dès ce mercredi

Dès ce 1er septembre, le pont va rouvrir à tous les modes de déplacement.


Les prix de l’immobilier restent en nette hausse à Lyon

nullLPI-Seloger a fait part vendredi de son dernier baromètre mensuel.


Vers la création d’un 3e cimetière métropolitain au sud de la Métropole de Lyon

Une étude lancée en 2017 a permis d’identifier le site de Charly, au niveau de la route de Saint Abdon. La commune est toutefois opposée au projet.


Lyon, l’une des villes les plus tendues en matière de colocation

nullLocService a fait part de son observatoire de la colocation 2021. Derrière La Rochelle, la capitale des Gaules fait partie des villes où la demande pour ce type de location est la plus forte. Loin devant Saint-Etienne.


Chasse-sur-Rhône : concertation mobile ce jeudi pour l’A46 Sud

Cette concertation sur l’élargissement de l’axe autoroutier interviendra ce 26 août de 9 heures à 12 heures./p>


Élargissement de l’A46 Sud : la concertation publique se poursuit

Une réunion publique numérique se tient ce mardi 24 août à 19 heures.


Décès de Jean-Charles Foddis, directeur exécutif de l’ADERLY

Les hommages se sont succédé, après la disparition brutale du dirigeant de l’agence de développement économique de Lyon.