La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis
Le SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.
Dans le courant du mois de septembre, le SYTRAL avait lancé une grande consultation publique autour du développement du réseau métro, l’un des éléments majeurs du développement urbain dans la métropole. Il s’agissait pour la population d’échanger sur 4 projets possibles à horizon 2035, à savoir le prolongement de la ligne A de La Soie à Meyzieu, celui de la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape, celui du prolongement de la ligne D de Vaise à La Duchère ou la création de la ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune – Centre ou Alaï à Lyon – Bellecour ou Part-Dieu.
Le SYTRAL avait souhaité associer l’ensemble des habitants et acteurs de la métropole à cette réflexion collective sur l’avenir du réseau métro. Aussi a-t-il déployé depuis le 21 septembre dernier un dispositif d’envergure visant à débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, avant toute décision d’engager de nouveaux projets.
5.000 avis recueillis
Durant la première étape de la consultation, qui a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et des acteurs, près de 300 personnes ont participé au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires. En outre, 2 500 personnes ont été touchées par 10 rencontres mobiles. La plateforme en ligne a pour sa part permis de recueillir plus de 5.000 avis.
Le président du SYTRAL, par ailleurs président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est satisfait de cette participation.
« La participation recensée sur cette première étape témoigne d’un réel intérêt à la fois sur la démarche mais aussi sur les projets présentés. Nous comptons sur la mobilisation de tous et toutes dans cette deuxième phase qui s’ouvre dès aujourd’hui pour réfléchir collectivement sur ces projets de métros qui engagent durablement nos territoires ».
Bruno Bernard
Une conférence-débat intermédiaire se tenait mercredi soir au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, pour lancer officiellement une deuxième étape qui va permettre d’associer les habitants à la comparaison des 4 projets afin de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.
4 temps forts pour la deuxième phase
4 temps forts sont prévus dans ce nouveau temps, sont 3 ateliers thématiques. Le premier, organisé le 18 novembre, sera intitulé : « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? ». Le deuxième traitera pour sa part de la question : « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? ». Enfin, le troisième portera le 2 décembre sur la problématique : « Des alternatives possibles aux projets de métro ? ». Le forum de clôture aura lieu quant à lui le 16 décembre.
Le SYTRAL rappelle qu’un cahier de consultation complémentaire est téléchargeable dès aujourd’hui sur la plateforme numérique et disponible au SYTRAL et dans les 59 mairies de la Métropole. Il va permettre aux habitants de « comparer l’intérêt métropolitain et l’efficacité de chaque projet et de les prioriser en intégrant des pistes d’alternatives afin d’aboutir à une vision globale et partagée », précise Bruno Bernard.
Les inscriptions aux différentes rencontres et informations disponibles peuvent se faire sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr .
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Métropole de Lyon à la rencontre des habitants durant deux jours
La collectivité donne rendez-vous aux habitants aux rencontres métropolitaines ces vendredi 9 et samedi 10 juin.
Nouveaux records pour le trafic vélo quai Augagneur et pont Lafayette
17.244 cyclistes ont été comptabilisés quai Augagneur jeudi, ce qui représente un nouveau record de fréquentation. Les chiffres de fréquentation des pistes cyclables continuent leur ascension, un nouveau record venant d’être battu quai Augagneur et pont Lafayette. Traditionnellement, c’est plus souvent à la rentrée de septembre que les plus forts trafics, tous modes confondus mais […]
Les ponts Morand et Lafayette mieux adaptés aux piétons et cyclistes
Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont ce mercredi fait le point sur les travaux intervenus sur le pont Morand et ceux à venir sur le pont Lafayette.
Un revêtement spécial pour le pont Morand
Pour ne pas surcharger l’ouvrage, l’entreprise de maitrise d’oeuvre Coiro a utilisé un nouveau revêtement.
Une plaque hommage à «Carte de Séjour» au cœur du 1er arrondissement de Lyon
Celle-ci, dévoilée le 16 mai dernier, est présente au 32 rue des Tables Claudiennes, adresse où se situait le local de répétition du groupe.
Habitat indigne : l’État met en place une mission
Celle-ci, confiée à Michèle Lutz, maire de Mulhouse et Mathieu Hanotin, maire de Saint-Denis, vise à renforcer la lutte contre l’habitat indigne.
La restauration de la statue de Louis XIV commence place Bellecour
Les travaux visant à la restauration de la statue de Louis XIV, de son socle et de son estrade, ont été lancés ce lundi sur la place Bellecour.
Oullins : début de la concertation sur les mobilités
Cette concertation s’est ouverte ce lundi, et durera jusqu’au 19 juin.
La Métropole officialise la mise en œuvre de son agenda social 2023-2026
La collectivité a annoncé investir 17 millions d’euros dans celui-ci. Elle va en outre expérimenter la semaine de 4 jours.
L’INSEE anticipe une érosion de la hausse des prix
Le glissement annuel des prix à la consommation en France pourrait légèrement refluer à l’horizon de la mi-2023, anticipe l’institut statistique.
Un défi « 1 mois sans ma voiture » organisé à Vaise
SYTRAL Mobilités souhaite faire bouger les habitants et actifs du quartier « autrement et durablement ». Un même défi sera à venir en juin à Villeurbanne Grandclément.
Craponne : interdiction d’utiliser l’eau des puits sur un périmètre restreint
Un arrêté municipal d’interdiction de l’usage de l’eau des puits a été pris sur une partie de la commune.
Une brigade du cadre de vie à Villeurbanne
Cette nouvelle brigade vise à prévenir et sanctionner les incivilités et autres « irritants » du quotidien.
La Métropole de Lyon élargit l’obtention du forfait mobilité durable
La collectivité favorise les mobilités actives auprès de ses agents.
Une subvention de 75.000€ pour la création d’un mémorial de la Shoah à Lyon
La Métropole de Lyon a voté ce lundi une subvention à l’association pour l’édification de celui-ci sur la place Carnot à Lyon.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire