La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis | Lyon Pôle Immo

La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

Le SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.

Dans le courant du mois de septembre, le SYTRAL avait lancé une grande consultation publique autour du développement du réseau métro, l’un des éléments majeurs du développement urbain dans la métropole. Il s’agissait pour la population d’échanger sur 4 projets possibles à horizon 2035, à savoir le prolongement de la ligne A de La Soie à Meyzieu, celui de la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape, celui du prolongement de la ligne D de Vaise à La Duchère ou la création de la ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune – Centre ou Alaï à Lyon – Bellecour ou Part-Dieu.

Le SYTRAL avait souhaité associer l’ensemble des habitants et acteurs de la métropole à cette réflexion collective sur l’avenir du réseau métro. Aussi a-t-il déployé depuis le 21 septembre dernier un dispositif d’envergure visant à débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, avant toute décision d’engager de nouveaux projets.

5.000 avis recueillis

Durant la première étape de la consultation, qui a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et des acteurs, près de 300 personnes ont participé au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires. En outre, 2 500 personnes ont été touchées par 10 rencontres mobiles. La plateforme en ligne a pour sa part permis de recueillir plus de 5.000 avis.

Le président du SYTRAL, par ailleurs président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est satisfait de cette participation.

« La participation recensée sur cette première étape témoigne d’un réel intérêt à la fois sur la démarche mais aussi sur les projets présentés. Nous comptons sur la mobilisation de tous et toutes dans cette deuxième phase qui s’ouvre dès aujourd’hui pour réfléchir collectivement sur ces projets de métros qui engagent durablement nos territoires ».

Bruno Bernard

Une conférence-débat intermédiaire se tenait mercredi soir au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, pour lancer officiellement une deuxième étape qui va permettre d’associer les habitants à la comparaison des 4 projets afin de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.

4 temps forts pour la deuxième phase

4 temps forts sont prévus dans ce nouveau temps, sont 3 ateliers thématiques. Le premier, organisé le 18 novembre, sera intitulé : « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? ». Le deuxième traitera pour sa part de la question : « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? ». Enfin, le troisième portera le 2 décembre sur la problématique : « Des alternatives possibles aux projets de métro ? ». Le forum de clôture aura lieu quant à lui le 16 décembre.

Le SYTRAL rappelle qu’un cahier de consultation complémentaire est téléchargeable dès aujourd’hui sur la plateforme numérique et disponible au SYTRAL et dans les 59 mairies de la Métropole. Il va permettre aux habitants de « comparer l’intérêt métropolitain et l’efficacité de chaque projet et de les prioriser en intégrant des pistes d’alternatives afin d’aboutir à une vision globale et partagée », précise Bruno Bernard.

Les inscriptions aux différentes rencontres et informations disponibles peuvent se faire sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr .






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.