La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

Le SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.

Dans le courant du mois de septembre, le SYTRAL avait lancé une grande consultation publique autour du développement du réseau métro, l’un des éléments majeurs du développement urbain dans la métropole. Il s’agissait pour la population d’échanger sur 4 projets possibles à horizon 2035, à savoir le prolongement de la ligne A de La Soie à Meyzieu, celui de la ligne B de Charpennes à Rillieux-la-Pape, celui du prolongement de la ligne D de Vaise à La Duchère ou la création de la ligne E entre Tassin-la-Demi-Lune – Centre ou Alaï à Lyon – Bellecour ou Part-Dieu.

Le SYTRAL avait souhaité associer l’ensemble des habitants et acteurs de la métropole à cette réflexion collective sur l’avenir du réseau métro. Aussi a-t-il déployé depuis le 21 septembre dernier un dispositif d’envergure visant à débattre de manière objective des finalités et priorités attendues, avant toute décision d’engager de nouveaux projets.

5.000 avis recueillis

Durant la première étape de la consultation, qui a permis d’apporter toutes les informations utiles à la bonne compréhension des 4 projets et à recueillir l’avis des citoyens et des acteurs, près de 300 personnes ont participé au forum de lancement, plus de 500 aux 9 ateliers dans les territoires. En outre, 2 500 personnes ont été touchées par 10 rencontres mobiles. La plateforme en ligne a pour sa part permis de recueillir plus de 5.000 avis.

Le président du SYTRAL, par ailleurs président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, s’est satisfait de cette participation.

« La participation recensée sur cette première étape témoigne d’un réel intérêt à la fois sur la démarche mais aussi sur les projets présentés. Nous comptons sur la mobilisation de tous et toutes dans cette deuxième phase qui s’ouvre dès aujourd’hui pour réfléchir collectivement sur ces projets de métros qui engagent durablement nos territoires ».

Bruno Bernard

Une conférence-débat intermédiaire se tenait mercredi soir au centre culturel et de la vie associative de Villeurbanne, pour lancer officiellement une deuxième étape qui va permettre d’associer les habitants à la comparaison des 4 projets afin de les prioriser au regard de leur intérêt métropolitain.

4 temps forts pour la deuxième phase

4 temps forts sont prévus dans ce nouveau temps, sont 3 ateliers thématiques. Le premier, organisé le 18 novembre, sera intitulé : « De leur construction à leur exploitation : quelle performance des différents projets de métro pour les déplacements ? ». Le deuxième traitera pour sa part de la question : « Des métros pour quelle métropole en 2040 ? ». Enfin, le troisième portera le 2 décembre sur la problématique : « Des alternatives possibles aux projets de métro ? ». Le forum de clôture aura lieu quant à lui le 16 décembre.

Le SYTRAL rappelle qu’un cahier de consultation complémentaire est téléchargeable dès aujourd’hui sur la plateforme numérique et disponible au SYTRAL et dans les 59 mairies de la Métropole. Il va permettre aux habitants de « comparer l’intérêt métropolitain et l’efficacité de chaque projet et de les prioriser en intégrant des pistes d’alternatives afin d’aboutir à une vision globale et partagée », précise Bruno Bernard.

Les inscriptions aux différentes rencontres et informations disponibles peuvent se faire sur la plateforme consultation-metro-sytral.fr .






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les réservations de logements neufs en nette baisse dans l’arc alpin

Celles-ci sont en net recul au titre du 1er trimestre. Les prix, eux, continuent à augmenter.


Bientôt des annonces sur la ligne LCO

La Métropole devrait dans les prochaines semaines dévoiler les arbitrages sur la ligne de transports Centre Ouest, qui reliera Ecully à la Part-Dieu.


L’ex-tour du CIRC au centre d’un appel à projet lancé par la Ville de Lyon

Le centre international de recherche sur le cancer étant amené à déménager à Gerland, la Ville de Lyon prépare l’après, avec le lancement d’un appel à projet pour une requalification future du site avec l’appui du C40.


Voies Lyonnaises : les travaux de la ligne 3 débutent

Les travaux vont débuter ce lundi sur le territoire de la commune de Couzon-au-Mont d’Or.


Le téléphérique Francheville / Lyon ne se fera pas

Dans un communiqué, le SYTRAL a fait part du bilan de la concertation portant sur l’opportunité de réalisation d’un transport par câble entre les deux villes. Celui-ci montre une forte opposition de la population.


La Métropole de Lyon lance la solarisation de son patrimoine immobilier

Un appel à manifestation d’intérêt a été lancé pour installer des installations photovoltaïques sur plusieurs de ses bâtiments.


A La Duchère, la résidence Albert Jacquard a été inaugurée

nullGrégory Doucet et plusieurs élus ont inauguré mardi dernier une résidence située dans ce quartier du 9e arrondissement de Lyon.


Vanina Nicoli, nouvelle préfète secrétaire générale de la préfecture du Rhône

Nommée par décret fin mars, la nouvelle préfète déléguée pour l’égalité des chances succède à Cécile Dindar, qui occupait ce poste depuis février 2020.


La hausse des prix s’amplifie

Les prix à la consommation augmenteraient de 4,8 % sur un an en avril, selon l’INSEE.


Baisse de 5,7% de demandeurs d’emploi au 1er trimestre dans la Métropole de Lyon

Le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A s’établit en moyenne sur le trimestre à 70.340.


Lyon 7 : Citya Bourguignon Palluat s’installe sur 758 m²

La transaction a été accompagnée par NCT et Rudigoz & Associés – Knight Frank.


Fitch Ratings confirme sa note « AA » pour la Métropole de Lyon

nullL’agence de notation a confirmé, pour la 5ème année consécutive, cette note.


Santé et sécurité au travail dans le BTP : un partenariat renouvelé

La CAPEB, la CNATP, l’IRIS-ST et l’OPPBTP ont indiqué poursuivre leur partenariat afin de sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux risques professionnels.


Villeurbanne : lancement de la concertation sur un parc autogéré à «l’Autre Soie»

Une concertation va être lancée ce samedi sur l’un des premiers parcs « autogérés » de France.


La Région presse l’État sur les accès français du Lyon-Turin

nullPour la Région Auvergne-Rhône-Alpes, « l’État doit cesser de perdre du temps et prendre enfin une décision ».