Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus | Lyon Pôle Immo

Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus

SYTRAL Mobilités a annoncé renforcer la ligne 54, qui se veut ainsi « plus rapide et plus fiable », via un corridor bus.

SYTRAL Mobilités avait, il y a quelques semaines, dévoilé un premier corridor bus entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part-Dieu. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités avaient en effet identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. Ces corridors diffèrent des sites propres de bus, comme peut l’être le C3.

Ces transformations profiteront ainsi à ces lignes de bus, comme la réalisation de couloirs mixtes bus-vélos, la mise en place de la priorité aux feux pour les bus, des aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, ou encore une adaptation des arrêts.

« L’ensemble de ces aménagements, qui représente 15 millions d’euros d’investissement sur le mandat, permettra d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées et d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle. L’opportunité également de transformer durablement l’espace public et d’apaiser les rues des communes traversées.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L’axe Corbas-Vénissieux mis en service

Après le secteur du Val de Saône emprunté par les lignes 40 et 70, c’est au tour des communes de Vénissieux et de Corbas de bénéficier de travaux de réaménagement sur le trajet de la ligne 54, qui compte près de 3 000 voyageurs/jour. 8 kilomètres du parcours bénéficient désormais d’équipements adaptés offrant aux usagers un service régulier au temps de parcours optimisé, plus rapide et à la fréquence renforcée.

« Les voyageurs vont en effet gagner 3 minutes sur le temps de trajet actuel entre la Gare de Vénissieux et Corbas-Les Taillis.»

Bruno Bernard

Les évolutions opérées sur cette ligne, réalisées lien étroit avec les communes traversées, répondent par ailleurs aux objectifs de SYTRAL Mobilités de construire un réseau unifié, pleinement adapté aux enjeux des mobilités locales à travers le maillage de ses différents réseaux :

« Les voyageurs pourront relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 min grâce à la correspondance offerte par les métros A et D. Cette ligne offre également des connexions avec le tramway T4 et la future ligne T10 ainsi qu’avec 3 lignes du réseau des Cars du Rhône dont l’offre est renforcée depuis septembre 2023.»

Bruno Bernard

« Cela répond à la nécessité d’une ligne de transports en commun forte et performante, avec un gain de 22% du temps de parcours, entre Vénissieux et Corbas. Dans le même temps, ce réaménagement permet l'apaisement du boulevard du Docteur Coblod, par la diminution des nuisances sonores, le ralentissement de la vitesse et ainsi la sécurisation des cheminements piétons, ou encore par l’aménagement d’une continuité cyclable, inexistante initialement, la végétalisation des trottoirs avec la création de 1 000 m² d’espaces verts et l’enfouissement des réseaux aériens entre la rue Lamaze et la rue Saint-Exupéry. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux, vice-présidente de la Métropole de Lyon

Une ligne prolongée jusqu’à la ZA Chapotin

SYTRAL Mobilités a par ailleurs prolongé la ligne jusqu’à la ZA Chapotin, souhaitant ainsi accompagner le développement économique des zones d’activité majeures et offrir une desserte adaptée et performante aux salariés.

« Le prolongement de la ligne 54 à travers 5 nouveaux arrêts permet à tous nos habitants de pouvoir accéder plus facilement au Parc de Loisirs et à l’Ehpad Villanova. De plus, la mise en place d’un corridor bus, avec notamment des aménagements à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de Corbetta, facilite les conditions de circulations des bus permettant de réduire de quelques minutes le trajet entre Corbas et Vénissieux.»

Alain Viollet, maire de Corbas

« Cet aménagement est utile aux habitants en renforçant la qualité de l'offre de transport. Ce projet s'inscrit dans l'opération "Amélioration des lignes de bus" portée par SYTRAL Mobilités, laquelle a bénéficié de subventions de l'État au titre du 4e appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) pour un montant de 1,94 millions d'euros. L'État se tient aux côtés des collectivités pour investir dans la transition écologique et la décarbonisation des mobilités, afin de proposer des solutions de transports innovants et de construire un avenir plus durable.»

Julien Perroudon, sous-préfet, secrétaire général adjoint





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Jean-Marc Galland, nouveau sous-préfet de Villefranche-sur-Saône

Celui-ci a été nommé sous-préfet de Villefranche-sur-Saône auprès de la préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, Fabienne Buccio.


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.