Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus | Lyon Pôle Immo

Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus

SYTRAL Mobilités a annoncé renforcer la ligne 54, qui se veut ainsi « plus rapide et plus fiable », via un corridor bus.

SYTRAL Mobilités avait, il y a quelques semaines, dévoilé un premier corridor bus entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part-Dieu. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités avaient en effet identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. Ces corridors diffèrent des sites propres de bus, comme peut l’être le C3.

Ces transformations profiteront ainsi à ces lignes de bus, comme la réalisation de couloirs mixtes bus-vélos, la mise en place de la priorité aux feux pour les bus, des aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, ou encore une adaptation des arrêts.

« L’ensemble de ces aménagements, qui représente 15 millions d’euros d’investissement sur le mandat, permettra d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées et d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle. L’opportunité également de transformer durablement l’espace public et d’apaiser les rues des communes traversées.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L’axe Corbas-Vénissieux mis en service

Après le secteur du Val de Saône emprunté par les lignes 40 et 70, c’est au tour des communes de Vénissieux et de Corbas de bénéficier de travaux de réaménagement sur le trajet de la ligne 54, qui compte près de 3 000 voyageurs/jour. 8 kilomètres du parcours bénéficient désormais d’équipements adaptés offrant aux usagers un service régulier au temps de parcours optimisé, plus rapide et à la fréquence renforcée.

« Les voyageurs vont en effet gagner 3 minutes sur le temps de trajet actuel entre la Gare de Vénissieux et Corbas-Les Taillis.»

Bruno Bernard

Les évolutions opérées sur cette ligne, réalisées lien étroit avec les communes traversées, répondent par ailleurs aux objectifs de SYTRAL Mobilités de construire un réseau unifié, pleinement adapté aux enjeux des mobilités locales à travers le maillage de ses différents réseaux :

« Les voyageurs pourront relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 min grâce à la correspondance offerte par les métros A et D. Cette ligne offre également des connexions avec le tramway T4 et la future ligne T10 ainsi qu’avec 3 lignes du réseau des Cars du Rhône dont l’offre est renforcée depuis septembre 2023.»

Bruno Bernard

« Cela répond à la nécessité d’une ligne de transports en commun forte et performante, avec un gain de 22% du temps de parcours, entre Vénissieux et Corbas. Dans le même temps, ce réaménagement permet l'apaisement du boulevard du Docteur Coblod, par la diminution des nuisances sonores, le ralentissement de la vitesse et ainsi la sécurisation des cheminements piétons, ou encore par l’aménagement d’une continuité cyclable, inexistante initialement, la végétalisation des trottoirs avec la création de 1 000 m² d’espaces verts et l’enfouissement des réseaux aériens entre la rue Lamaze et la rue Saint-Exupéry. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux, vice-présidente de la Métropole de Lyon

Une ligne prolongée jusqu’à la ZA Chapotin

SYTRAL Mobilités a par ailleurs prolongé la ligne jusqu’à la ZA Chapotin, souhaitant ainsi accompagner le développement économique des zones d’activité majeures et offrir une desserte adaptée et performante aux salariés.

« Le prolongement de la ligne 54 à travers 5 nouveaux arrêts permet à tous nos habitants de pouvoir accéder plus facilement au Parc de Loisirs et à l’Ehpad Villanova. De plus, la mise en place d’un corridor bus, avec notamment des aménagements à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de Corbetta, facilite les conditions de circulations des bus permettant de réduire de quelques minutes le trajet entre Corbas et Vénissieux.»

Alain Viollet, maire de Corbas

« Cet aménagement est utile aux habitants en renforçant la qualité de l'offre de transport. Ce projet s'inscrit dans l'opération "Amélioration des lignes de bus" portée par SYTRAL Mobilités, laquelle a bénéficié de subventions de l'État au titre du 4e appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) pour un montant de 1,94 millions d'euros. L'État se tient aux côtés des collectivités pour investir dans la transition écologique et la décarbonisation des mobilités, afin de proposer des solutions de transports innovants et de construire un avenir plus durable.»

Julien Perroudon, sous-préfet, secrétaire général adjoint





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024

La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.


Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A

L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.


Gilles Gascon élu président de la Métro positive

Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.


Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région


Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.


Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche

Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.


Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier

La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.


La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025

Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.


Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain

L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.


Valérie Létard reste ministre du logement

nullLa ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.


Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique

La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.


Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon

nullL’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.


Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône

La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.


Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»

Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.


Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi

La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.


Nouvelle accélération de la baisse des taux

C’est le constat tiré par l’observatoire Crédit logement /CSA, qui a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché du crédit à l’habitat. Par ailleurs, certains professionnels ne voient pas d’impact majeur à venir de la censure sur les taux de crédit immobilier.