Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus | Lyon Pôle Immo

Un axe Vénissieux-Corbas plus fluide en bus

SYTRAL Mobilités a annoncé renforcer la ligne 54, qui se veut ainsi « plus rapide et plus fiable », via un corridor bus.

SYTRAL Mobilités avait, il y a quelques semaines, dévoilé un premier corridor bus entre Neuville-sur-Saône et Lyon Part-Dieu. La Métropole de Lyon et SYTRAL Mobilités avaient en effet identifié 10 corridors le long desquels les performances de 15 lignes majeures seront optimisées grâce à des aménagements adaptés. Ces corridors diffèrent des sites propres de bus, comme peut l’être le C3.

Ces transformations profiteront ainsi à ces lignes de bus, comme la réalisation de couloirs mixtes bus-vélos, la mise en place de la priorité aux feux pour les bus, des aménagements sécurisés des carrefours et des passages piétons, ou encore une adaptation des arrêts.

« L’ensemble de ces aménagements, qui représente 15 millions d’euros d’investissement sur le mandat, permettra d’augmenter l’attractivité et la qualité de service des lignes de bus concernées et d’offrir une alternative performante à la voiture individuelle. L’opportunité également de transformer durablement l’espace public et d’apaiser les rues des communes traversées.»

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et de SYTRAL Mobilités.

L’axe Corbas-Vénissieux mis en service

Après le secteur du Val de Saône emprunté par les lignes 40 et 70, c’est au tour des communes de Vénissieux et de Corbas de bénéficier de travaux de réaménagement sur le trajet de la ligne 54, qui compte près de 3 000 voyageurs/jour. 8 kilomètres du parcours bénéficient désormais d’équipements adaptés offrant aux usagers un service régulier au temps de parcours optimisé, plus rapide et à la fréquence renforcée.

« Les voyageurs vont en effet gagner 3 minutes sur le temps de trajet actuel entre la Gare de Vénissieux et Corbas-Les Taillis.»

Bruno Bernard

Les évolutions opérées sur cette ligne, réalisées lien étroit avec les communes traversées, répondent par ailleurs aux objectifs de SYTRAL Mobilités de construire un réseau unifié, pleinement adapté aux enjeux des mobilités locales à travers le maillage de ses différents réseaux :

« Les voyageurs pourront relier le centre de Corbas à la place Bellecour en moins de 30 min grâce à la correspondance offerte par les métros A et D. Cette ligne offre également des connexions avec le tramway T4 et la future ligne T10 ainsi qu’avec 3 lignes du réseau des Cars du Rhône dont l’offre est renforcée depuis septembre 2023.»

Bruno Bernard

« Cela répond à la nécessité d’une ligne de transports en commun forte et performante, avec un gain de 22% du temps de parcours, entre Vénissieux et Corbas. Dans le même temps, ce réaménagement permet l'apaisement du boulevard du Docteur Coblod, par la diminution des nuisances sonores, le ralentissement de la vitesse et ainsi la sécurisation des cheminements piétons, ou encore par l’aménagement d’une continuité cyclable, inexistante initialement, la végétalisation des trottoirs avec la création de 1 000 m² d’espaces verts et l’enfouissement des réseaux aériens entre la rue Lamaze et la rue Saint-Exupéry. »

Michèle Picard, maire de Vénissieux, vice-présidente de la Métropole de Lyon

Une ligne prolongée jusqu’à la ZA Chapotin

SYTRAL Mobilités a par ailleurs prolongé la ligne jusqu’à la ZA Chapotin, souhaitant ainsi accompagner le développement économique des zones d’activité majeures et offrir une desserte adaptée et performante aux salariés.

« Le prolongement de la ligne 54 à travers 5 nouveaux arrêts permet à tous nos habitants de pouvoir accéder plus facilement au Parc de Loisirs et à l’Ehpad Villanova. De plus, la mise en place d’un corridor bus, avec notamment des aménagements à l’angle de l’avenue du 8 mai 1945 et de l’avenue de Corbetta, facilite les conditions de circulations des bus permettant de réduire de quelques minutes le trajet entre Corbas et Vénissieux.»

Alain Viollet, maire de Corbas

« Cet aménagement est utile aux habitants en renforçant la qualité de l'offre de transport. Ce projet s'inscrit dans l'opération "Amélioration des lignes de bus" portée par SYTRAL Mobilités, laquelle a bénéficié de subventions de l'État au titre du 4e appel à projets de transports collectifs en site propre (TCSP) pour un montant de 1,94 millions d'euros. L'État se tient aux côtés des collectivités pour investir dans la transition écologique et la décarbonisation des mobilités, afin de proposer des solutions de transports innovants et de construire un avenir plus durable.»

Julien Perroudon, sous-préfet, secrétaire général adjoint





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inéa : croissance de 6% du résultat net récurrent par action

nullLe groupe a fait état ce jeudi matin de ses résultats trimestriels.


Dès lundi, des radars pour faire respecter les voies de covoiturage

Les radars des voies de covoiturage vont être activés à partir de ce lundi 29 juillet, entre Dardilly, Limonest et Pierre-Bénite, sur une longueur de 16 kilomètres.


Ouverture du parking Musée des Confluences – Gerland

Celui-ci a ouvert ce lundi 22 juillet, dans le quartier de Gerland, non loin du pont Raymond Barre. Il pourra ainsi permettre de répondre aux besoins des visiteurs du musée des Confluences et de la Halle Tony Garnier.


Oullins-Pierre-Bénite : l’expérimentation sur les mobilités passe en phase 2

L’étape 2 de l’expérimentation des nouvelles mobilités à Oullins-Pierre-Bénite débutera à la fin du mois de juillet, a indiqué la Métropole.


Nouveau Vélo’v électrique : hausse de la puissance

Cette augmentation de la puissance est réalisée sur les 428 stations de la métropole.


Futures lignes T9 et T10 : accélération des chantiers des ouvrages d’art

Les travaux s’accélèrent pour les projets des trois futures lignes de tramway.


Une réunion publique mercredi sur le projet « Rive Droite »

nullCette réunion publique, précédée d’un forum citoyen, se tiendra dans les salons de l’Hôtel de Ville.


Recul de la demande placée de bureaux au 1er semestre en Ile-de-France

C’est le constat dressé par Immostat, qui a publié ce vendredi ses chiffres du deuxième trimestre. Sur les six premiers mois de l’année, les investissements en immobilier d’entreprise chutent de 39% en France, à 4,1 milliards d’euros.


Changement de gouvernance chez Ogic

Virginia Bernoux, qui était jusqu’ici présidente du directoire, laisse sa place à un duo de directeurs généraux, constitué de Jérôme Roussel et Caroline Delgado-Rodoz.


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Des sanctions durcies sur les dépôts sauvages à Villeurbanne

La Ville a annoncé mettre en place à partir de septembre une surveillance et des sanctions plus sévères pour dissuader les contrevenants.


La Saulaie : le groupement lauréat de l’îlot 4 connu à l’automne

Une réunion publique a eu lieu ce mercredi à Oullins-Pierre-Bénite.


Un plan pour donner plus de place aux piétons

nullAvec son « Plan piéton », la Métropole de Lyon entend poursuivre sa dynamique d’aménagement en faveur des piétons.


De nouvelles mesures contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées

La Métropole de Lyon a voté un certain nombre de mesures renforçant l’action en faveur de la lutte contre l’habitat indigne et les copropriétés dégradées.


Clermont Auvergne Métropole : plus de caméras dans les zones d’activités

251 caméras protégeront à la fin de l’année les zones d’activités économiques de la métropole auvergnate.