En Auvergne-Rhône-Alpes, 1 habitant sur 3 vit dans une des 4 métropoles
L’INSEE a publié mardi une étude sur les Métropoles en Auvergne-Rhône-Alpes.
Cette étude montre le caractère relativement urbain de la région, territoire où les métropoles de Lyon, Saint-Étienne, Grenoble et Clermont-Ferrand concentrent emplois sur une surface relativement limitée.
Il faut dire que la grande région est la plus pourvue en la matière, avec 4 Métropoles, sur les 22 que compte le territoire français. D’un point de vue démographique, avec 1.370.000 habitants, La Métroopole du Grand Lyon est, derrière Paris et Marseille, la 3e de France. Suivent ensuite Grenoble-Alpes Métropole, qui prend la 12ème place avec 450.000, et deux nouvellement créées, Saint-Étienne Métropole 15e, avec 400.000 habitants, et Clermont Auvergne Métropole, 17e avec 290.000 habitants.
Des différences entre les 4 métropoles
L’étude compare toutefois les différences notables entre les 4 entités, qui ont toutes des caractéristiques propres. La métropole de Clermont-Ferrand est, par exemple « très centralisée, notamment parce qu’elle est regroupée sur son cœur, avec seulement 60 % de la population de l’aire urbaine (la médiane des 22 métropoles est de 64 %) », note l’INSEE.
Pour sa part, Saint-Étienne « a, après Toulon, le plus faible ratio d’emploi par actif occupé des métropoles en France. La part des sortants y est très élevée, et seules Metz et Nancy envoient davantage de leurs travailleurs vers l’extérieur », relève l’institut statistique. Parmi les 146.000 actifs occupés résidents dans la métropole ligérienne, seulement 84% y travaillent, soit 4 à 5 points de moins que dans les autres métropoles de la région. De plus, 7,2 % des travailleurs stéphanois ont un emploi dans la métropole lyonnaise.
Des pôles d’emploi secondaires proches
Les habitants de la périphérie des Métropoles de Lyon et Grenoble (aire urbaine hors métropole) sont, pour leur part, en termes d’emploi, « moins tournés vers leur métropole qu’ailleurs ». « Ils sont 35 % et 31 % à ne pas travailler dans la métropole. C’est plus que dans celle de Clermont- Ferrand par exemple, alors qu’ elle est comparable en taille relativement à son aire urbaine », souligne l’INSEE.
Les métropoles se concentrent sur seulement 3 % de la surface régionale. Mais, elles concentrent 32% de la population, 39% des emplois et 45% des salaires. La métropole de Clermont-Ferrand polarise fortement son territoire avec 136 emplois pour 100 actifs occupés. C’est le ratio le plus élevé après Nancy.
Différentes dynamiques démographiques
L’INSEE remarque par ailleurs une part de fonctions métropolitaines élevée à Lyon et Grenoble, faible à Saint-Étienne. Auvergne-Rhône-Alpes est la région de province la plus riche en cadres de fonctions métropolitaines. « Leur part est de 17 % de l’emploi dans la Métropole de Lyon et de 16% dans celle de Grenoble. Les fonctions métropolitaines sont sous- représentées à Saint-Étienne, car la métropole se distingue par un poids de fonctions productives largement supérieur à toutes les autres métropoles », note l’INSEE.
L’institut note enfin qu’entre 2010 et 2015, la dynamique démographique est forte pour Lyon (+ 1,1 % par an), intermédiaire pour Grenoble et Clermont-Ferrand et stable pour Saint-Étienne. « À Lyon, les emplois ont augmenté de 2,9 % alors qu’ils ont baissé de 2,9 % à Saint-Étienne », indique l’INSEE.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Saint-Etienne : après la démission de Perdriau, Chassaubéné candidat au poste de maire
Gaël Perdriau, condamné lundi à 5 ans de prison et à une peine d’inéligibilité, a adressé ce mardi sa démission de l’ensemble de ses mandats. Un conseil municipal se tiendra le 8 décembre prochain.
Une conférence pour « Protéger sa personne et organiser son patrimoine »
Cette conférence est organisée ce mardi par la Chambre interdépartementale des notaires de la Cour d’appel de Lyon ce mardi à 18h30 à l’Hôtel de Région, dans le quartier de la Confluence, à Lyon.
Bruno Bernard officiellement candidat à un deuxième mandat
Le président de la Métropole de Lyon souhaite poursuivre son engagement à la tête de la collectivité.
La déviation sud de Belleville-en-Beaujolais a été inaugurée
Ce lundi 1er décembre, la RD339 a été ouverte à Belleville-en-Beaujolais, après deux ans de travaux.
Port de Lyon : vers une valorisation de la presqu’île de l’archevêque
L’État prépare l’avenir du port de Lyon Édouard Herriot et de la presqu’île située dans son emprise. Une dépollution préalable va s’imposer.
Sopra Steria prend à bail 5.238 m² au sein d’EvasYon
La Société de la Tour Eiffel a officialisé jeudi la signature d’un bail avec Sopra Steria pour l’intégralité de l’immeuble de bureaux du programme mixte EvasYon à Lyon
Taxe foncière : suspension de la fiabilisation des valeurs locatives
Suite aux vives réactions intervenues suite à la perspective d’une actualisation des valeurs locatives de plus de 7 millions de logements, le gouvernement a annoncé une suspension de celle-ci. Il va engager une phase de concertation à l’échelle départementale.
Devant l’UNPI, Aulas a dévoilé ses intentions en matière de logement
Le candidat Jean-Michel Aulas était invité jeudi dernier à l’assemblée générale de la Chambre UNPI du Rhône.
Le pont Honoré Esplette a rouvert ce vendredi à Tassin
Le nouveau pont a rouvert ce vendredi 21 novembre à la circulation, et comporte désormais des voies dédiées à la circulation automobile, aux vélos et aux piétons.
La SAS Transmission reconduite pour l’exploitation du « Transbo »
Lors de sa séance du 17 novembre, le Conseil de la Métropole de Lyon a approuvé la délégation de service public (DSP) du Transbordeur à la SAS, délégataire depuis 2010.
Intercommunalités de France exprime sa préoccupation
Le Premier ministre a répondu à un certain nombre de préoccupations des élus locaux cet après-midi en clôture du congrès des maires. Sans sembler convaincre.
3.000 France services seront labellisées d’ici début 2027
C’est ce qu’ont annoncé les ministres Françoise Gatel, Vincent Jeanbrun et Michel Fournier à l’occasion du salon des maires et des collectivités locales.
Une «grande soirée pour devenir propriétaire» dans l’Est Lyonnais
L’agence Carma organise ce lundi une soirée pour devenir propriétaire à l’Hippodrome de Carré de Soie, avant une édition dans l’Ain ce jeudi, à Bourg-en-Bresse.
Une subvention de la Métropole de Lyon pour l’accessibilité de Fourvière
La Métropole de Lyon a indiqué accorder une subvention à la Fondation Fourvière pour améliorer l’accueil des publics.
Quais de Neuville-sur-Saône : la logistique fluviale utilisée pour le chantier
Cette utilisation vise à limiter fortement le recours aux camions et à réduire l’empreinte carbone du chantier.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire