Leol : enquête publique du 9 mai au 10 juin

Le projet vise à réaliser une ligne de bus en propre pour améliorer la desserte de l’ouest lyonnais.

L’enquête publique pour le projet Leol (Ligne Express de l’Ouest Lyonnais) commencera au début du mois prochain, et ce pendant un mois, du 9 mai au 10 juin. Ce projet vise notamment à diminuer le temps de trajet entre Vaugneray et Lyon, qui s’avère pour l’heure équivalent à la voiture (45 minutes) en créant une ligne de bus en propre, les deux lignes actuelles, la ligne 73 et la ligne 74, étant proche de la saturation en transportant plus de 10 000 voyageurs chaque jour.

Pour cet axe dédié aux bus et aux moyens de transport doux, le Sytral veut notamment réutiliser l'ancien tracé du chemin de fer de l'ouest lyonnais (CFOL). Des associations, comme Vivre à la Patelière, La Sauvegarde de la Vallée et Le Furet sont toutefois opposés à la ligne actuelle.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Le SYTRAL reste sourd aux observations faites par nos associations, La Sauvegarde de la Vallée, Vivre à la Patelière et Le Furet, sur son tracé de Ligne Express de l’ouest lyonnais(LEOL) à Craponne et Francheville.

Comme nous, Les services du Ministère de l’Écologie (rapport du 20 janvier 2011 de la DDT ex DDE du Rhône) a estimé ce projet « optimiste en ce qui concerne les résultats attendus en termes de report modal et de vitesse commerciale ». Mais malgré cet avis, la ministre lui offre une subvention de 1,3 M€.

L’enquête publique du 9 mai au 10 juin doit nous permettre de faire connaitre les arguments qui nous conduisent à rejeter ce projet ! En effet, ce « bus express » ne circulerait qu’aux heures de pointe, serait éloigné de l’urbanisation et des commerces, sur un tracé plus long (rue Centrale, chemin de La Tourette, chemin des Aubépines).
Surtout, il ne bénéficierait qu’à 15 % des usagers, le plus grand nombre restant sur la départementale : ATOUBUS maintient 2 bus sur 3 sur la RD 489 pendant les 2 h de pointe de passage du bus express!

On ne peut croire à l’efficacité du tracé choisi sur Craponne et Francheville, quand le président du SYTRAL annonce qu’il n’est même pas « en mesure de donner les temps et vitesses de parcours enregistrés récemment » sur la départementale ! De plus, sur l’itinéraire SYTRAL, le bus express sera souvent ralenti : limitation à 30 km/h sur la rue Centrale à Craponne, ralentisseurs et stops maintenus sur Francheville, multiplication des arrêts prévus finalement pour tenter de faire accepter ce tracé par les riverains.

Nos associations approuvent la création de bus express 74 et 73 ne desservant que les principaux arrêts de l’itinéraire actuel. Cependant nous militons surtout pour la réduction du temps de parcours de tous les bus sur les avenues Édouard Millaud et de la Table de Pierre, au profit de tous les usagers et habitants.

Nous demandons des couloirs-bus prioritaires aux carrefours difficiles, comme avenue Joliot-Curie et devant la piscine d’Alaï, (empruntés par les bus normaux et express) afin d’inciter vraiment les automobilistes à prendre les bus. Beaucoup de techniciens partagent cet avis !

La zone naturelle ne doit pas être sacrifiée pour un site propre réduit à 2 fois 400 m. Il faut en préserver la biodiversité, la valoriser par la création d’une voie verte reliant les quartiers de Craponne et de Francheville, en continuité des 4 km créés sur l’emprise du TACOT à Grézieu-la-Varenne.

L’enquête d’Utilité Publique étant un moment crucial pour que les associations locales puissent faire entendre leur position, nous organisons une réunion publique le 31 mai, Salle Léo Férré, rue de la Chapelle de Bel-Air, à Francheville Bel Air, pour informer la population de façon critique.

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Rénovation pour certains ponts de la Métropole

La Métropole de Lyon lance durant l’été plusieurs chantiers de rénovation de ponts. Comme l’an dernier, la Métropole de Lyon engage au cours de l’été plusieurs chantiers de rénovation des ponts dans le cadre des travaux d’entretien courant ou de grosses réparations des ouvrages d’art du territoire. Ces travaux sont effectués durant ces deux mois […]


Un avis favorable côté italien pour la liaison transalpine

Le Premier ministre italien, Giuseppe Conte, a donné un avis positif à la poursuite du projet franco-italien de liaison.


Nexity a relèvé ses prévisions de croissance pour 2019

Le titre s’est envolé de plus de 10% en Bourse mercredi, suite à la révision à la hausse de la prévision de croissance pour 2019.


Christine Cornet devient directrice régionale de Sogeprom à Lyon

Elle succède à Fabrice Hoolbecq, le fondateur de Noaho.


David Kimelfeld en visite dans le sud-ouest lyonnais

Le président de la Métropole a visité jeudi les communes de Givors, Grigny, Saint-Genis Laval, Irigny et Vernaison. A été abordée sur ce territoire la question du logement des agriculteurs. L’élu a également évoqué l’idée de créer une police métropolitaine.


Métropole de Lyon: Buffet investi à droite, Vincendet apporte son soutien


Le sénateur et ancien maire d’Oullins, François-Noël Buffet a été investi par les Républicains. Son ex-concurrent, Alexandre Vincendet, lui a immédiatement apporté son soutien.


Lyon City Demain 2019 : plus de 4.000 visiteurs accueillis

La 4ème édition organisée à Perrache, et qui s’est achevée le mardi 25 juin, était tournée vers la ville inclusive.


L’offre TCL renforcée pour répondre à la fréquentation

Le Sytral déploie un plan de renfort d’offre d’envergure pour répondre à la fréquentation en constante progression du réseau de transports en commun.


PasàPas va prendre 900 m² dans le Factory à la Confluence

La société était accompagnée par Rudigoz et Associés dans sa recherche de nouveaux locaux.


Métro E : le terminus Bellecour privilégié


Le SYTRAL a, ce vendredi, fait part de ses premières orientations quant au tracé du métro E.


Signature d’un contrat territorial et d’intégration des réfugiés

L’État, Forum Réfugiés-Cosi et la Métropole de Lyon ont signé ce contrat qui va concrétiser un programme d’actions 2019 pour l’insertion sociale et professionnelle.


Cédric Van Styvendael quitte la direction générale d’Est Métropole Habitat


Le dirigeant rejoint à temps complet « le GIE La Ville Autrement ». Céline Reynaud, actuelle directrice générale adjointe d’Est Métropole Habitat, lui succède à la tête de l’office.


Canicule : le Sytral déploie Tick’Air

Ce ticket, disponible dès ce mardi et dans les prochains jours, permet de se déplacer toute la journée sur l’ensemble du réseau TCL au prix de 3€.


Actes de vandalisme sur les Vélo’v

Pour faire face à ces dégradations, 1.000 Vélo’v de la précédente génération vont être déployés pour permettre aux usagers de profiter pleinement du service.


Inauguration de la « maison du répit » à Tassin-la-Demi-Lune

David Kimelfeld, Gérard Collomb, Pascal Charmot, Sophie Cluzel et Brigitte Macron étaient présents pour l’inauguration de cet établissement dédié au répit, pour les familles éprouvées par la maladie, le handicap ou la dépendance à domicile.