Grand Stade de l’OL : la garantie du département fait des remous | Lyon Pôle Immo

Grand Stade de l’OL : la garantie du département fait des remous

Michel Mercier, le président du Conseil Général du Rhône, souhaiterait voir votée une garantie d'emprunt de 40 millions en faveur d’OL Groupe pour la construction du Stade des Lumières. Une décision qui fait réagir.

Nouveau tir groupé contre le Grand Stade de l’OL. Michel Mercier, le président du Conseil Général du Rhône, souhaiterait que soit votée la semaine prochaine, lors de la prochaine assemblée départementale, une garantie de 50% d'un emprunt obligataire de 80 millions d'euros que va lever la Foncière du Montout, la filiale d'OL Groupe qui porte la construction de son stade. Une décision qui n’est pas sans provoquer des remous, tant à droite qu’à gauche, et qui mécontente également certains associations comme l'association de contribuables Canol et l'association Déplacements Citoyens.

La Canol et Déplacement Citoyens vent debout

« Fidèle à ses bonnes habitudes dépensières, Monsieur Mercier, Président du Conseil Général du Rhône, va proposer aux conseillers généraux de voter une garantie d’emprunt pour la construction de ce stade à hauteur de 40 millions d’euros ! » dénonce notamment la Canol, qui rappelle en outre la situation financière difficile de la collectivité, et le dérapage des coûts du musée des Confluences. Pour l’association Déplacements Citoyens, le projet de délibération « est un beau morceau de mensonge et d'hypocrisie. »

Une opposition politique

La majorité départementale, elle, est divisée sur ce dossier. Michel Mercier, sur ce dossier essuye l’opposition de Michel Forissier, le maire de Meyzieu, pourtant vice-président du Conseil Général. Mercier va donc asseoir son vote sur les centristes et les socialistes. Les écologistes, eux aussi ne sont pas en reste, et appellent dans un communiqué à ce que Jean Michel Aulas lui-même se porte garant, rappelant que depuis le début, le patron de l’OL « répète à l’envi qu’il n’a pas de problème de financement pour le stade ».

« Pourquoi Aulas, qui a une fortune personnelle conséquente, ne garantit pas lui-même cet emprunt?» questionnent les Verts. Etienne Tête, élu écologiste et avocat des paysans expropriés des terres, se montrait tout aussi incisif, dans une interview au journal 20 minutes. « On apprend qu'il y a eu un deal entre Michel Mercier et Gérard Collomb qui aurait offert de financer le musée des Confluences en échange de l'implication du conseil général dans l'OL Land. C'est une pratique inqualifiable. Et cela montre que ce dossier est dans une vraie difficulté financière» expliquait-il.

Un financement privé, « une illusion »

Car la garantie d'emprunt, si elles est accordée par le département, ne résout pas le problème du financement de l'opération, lequel se monte à 450 millions d'euros. Selon Lyon Capitale, Jean-Michel Aulas aurait d’ores et déjà essuyé le refus de deux banques, et aurait même démarché la Caisse des dépôts et des consignations, pour « finaliser son tour de table ». Le site du journal indique enfin que les opposants au projet ont promis que la délibération serait frappée « d'un recours en référé afin d'obtenir son annulation ».






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

On nous serine depuis 5 ans qu’OL LAND est un projet privé…

Tu parles… privé de financement plutôt et ce sont les contribuables qui vont payer ???

Signaler un abus

Honte à ces politiques cumulards, dépensiers de l’argent public pour sauver leur carrière et font perdre le triple A. On comprend pourquoi la dette souveraine atteint 1800 milliards. Pour un projet idiot ils ont déjà beaucoup donner de nos impôts et pour ne pas perdre la face et les élections il faut donner encore et encore.
Des travaux titanesques à la dimension des 60000 spectateurs. Travaux proches des maisons de lotissements. Terrassements à deux pas de la Mairie et de l’Eglise de Décines. Accès par les « rues » de Décines et Meyzieu. Des parkings à plus de 7 km. Transports en commun réduits à un tram et quelques lignes de bus.
Un grand stade entouré d’un immense footoir.

Signaler un abus

Quand est que Mr MERCIER VA arrèté de prendre les con..tribuables pour des vaches à lait,(descendez de votre nuage) il y en à marre de vous voire dépenser l’argent que vous n’avez pas malgré tout ce que vous nous soutirez.
A l’inauguration du local de Philipe MEUNIER pour les élections législatives,j’ai demandé à MrMercier pourquoi il avait voté pour la réalisation de ce stade,sachant que les accès n’étaient pas optimum loin de là,ce Mr m’a dit(ne vous inquiété pas ce stade ne se fera pas).Cela est vrai qu’à cette date il était ministre.A bonne entendeur…….

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Partenariat entre Cafpi et Kaufman & Broad

Les deux entités deviennent partenaires pour financer l’acquisition de biens immobiliers neufs dans un marché en permanente évolution.


Lyon Confluence : 6.000 m² de locaux neufs dédiés aux activités à impact

Ceux-ci seront programmés dans le Champ, à l’extrême sud de la presqu’ile, non loin du confluent.


Guillaume Kasbarian présent à l’inauguration du MIPIM

Le marché international des professionnels de l’immobilier ouvre ses portes ce mardi. Le ministre délégué chargé du Logement fait, à cette occasion, le déplacement à Cannes.


Les prix en recul dans toutes les villes d’Auvergne-Rhône-Alpes, selon la FNAIM

La FNAIM a communiqué jeudi son point mensuel sur le marché immobilier.


Un accord avec les HCL sur la Voie Lyonnaise 12

Les HCL et la Métropole de Lyon ont indiqué s’être accordés sur l’aménagement de la voie aux abords de l’Hôpital Edouard Herriot.


L’inflation décroit en France

L’INSEE a fait part de son estimation provisoire de l’indice des prix à la consommation. Celui-ci augmenterait de 2,9 % en février, après une croissance de 3,1% en janvier.


Le DPE, un élément de plus en plus scruté par les vendeurs

nullLe «Baromètre vendeurs» et l’observatoire BPCE ont présenté mardi une étude, «Les vendeurs, ces inconnus du marché du logement». Celle-ci analyse le profil des vendeurs immobiliers, de plus en plus attentifs au rendu du diagnostic de performance énergétique.


La ligne de tramway T9 déclarée d’utilité publique

La déclaration d’utilité publique du projet visant à relier Vaulx-en-Velin – La Soie à Charpennes a été actée le 26 février par la préfecture du Rhône.


Dégradation de la confiance des ménages

Après avoir fait part d’une stabilité du climat des affaires dans le bâtiment, l’INSEE a fait part ce mardi de son indice de la confiance des ménages.


Lyon 7 : «Le Massilia», réhabilité et inauguré

nullGrandLyon Habitat a inauguré en ce mois de février cette résidence qui a fait l’objet de lourds travaux de réhabilitation au coeur du quartier la Guillotière.
» Guillotière : GrandLyon Habitat réhabilite et aménage 14 logements dans « Le Massilia »


Baisse de 35% de la demande placée en locaux sur Grenoble en 2023

nullLa chute des volumes a en effet été notable en matière de locaux d’activité, avec une demande placée en recul de l’ordre de 35%, à 102.577 m².


L’objectif d’une meilleure qualité de service au cœur de la nouvelle convention TER

La Région et la SNCF ont présenté ce jeudi au Technicentre de Vénissieux la nouvelle convention TER 2024-2033 qui se veut être « une étape cruciale dans l’évolution du transport ferroviaire régional».


Villeurbanne : installation d’une Maison des services publics à L’Autre Soie

Des permanences sont désormais présentes dans ce pôle pour répondre aux différents besoins des habitants du quartier, dont la santé, l’emploi, le droit, ou encore la médiation numérique.


Villefranche-sur-Saône : vente à investisseur d’un local commercial loué

nullC’est Valoris Real Estate qui a réalisé cette transaction en off market.


Oullins-Pierre-Bénite : compromis de la Métropole avec la Ville

La mise en sens unique de la Grande rue devrait être expérimentée. Les associations du quartier de Sanzy, des commerçants d’Oullins, et le collectif Bussière ont réagi suite à ces évolutions.