Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports | Lyon Pôle Immo

Nouvelle gouvernance pour le syndicat métropolitain des transports

Thierry Kovacs devient le nouveau président du syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. David Kimelfeld en est désormais le 1er vice-président.

Thierry Kovacs a pris la présidence du syndicat métropolitain des transports de l’aire métropolitaine lyonnaise, le SMTAML. Cette structure, qui comprend la Métropole de Lyon, le Sytral, Saint-Etienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération et le pays isérois, constitue la structure de coopération institutionnelle dédiée au transport sur le bassin de vie de 2,5 millions d’habitants.

Ce territoire concentre des enjeux majeurs en matière de mobilité et de coordination des offres de transport collectif et des services associés. Il est irrigué par le réseau TER, 5 réseaux de car et 10 réseaux de bus. Plus 442 communes concernées et 3 départements. 130 gares, 900 Trains quotidiens, 20 000 places de stationnement en parc relais. Il comprend différentes autorités organisatrices de transports suivantes, dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le syndicat mixte des transports pour le rhône et l’agglomération Lyonnaise (SYTRAL), Saint-Étienne Métropole, Vienne Condrieu Agglomération et la CAPI (Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère ).

Le nouveau bureau du SMTAML a été élu lors de la séance du comité syndical. Avec le nouveau président, Thierry Kovacs, on trouve plusieurs vice présidents, dont David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, qui devient premier vice-président, et Gaël Perdriau, président de Saint Etienne Métropole, qui en est désormais le deuxième vice-président.

Jean Papadopulo, le président de la CAPI, Virginie Ostojic, première vice-présidente de Vienne Condrieu Agglomération, Martine Guibert, vice-présidente déléguée au transport en Auvergne Rhône-Alpes, et Fouziya Bouzerda, présidente du Sytral, deviennent respectivement 3ème, 4ème, 5ème et 6ème vice-présidente.

Plusieurs grandes ambitions

Le comité syndical du 19 décembre a été l’occasion pour ces élus mais aussi à Daniel Faurite, Paul Celle, Pierre Berat, Michèle Cédrin, Jean Luc Da Passano, Christophe Quiniou, et Didier Vullierme de faire le point sur les ambitions et projets portés par le syndicat.

Le syndicat mixte des transports pour l’aire métropolitaine de Lyon a pour ambition de mettre en place des actions qui s’approchent des réalités des déplacements observés sur le terrain, partant du principe que les flux ne s’arrêtent pas aux limites institutionnelles. Il propose notamment de faciliter, d’accompagner et de fiabiliser la mobilité du quotidien au plus près des territoires et dans un temps court avec l’élaboration d’un « Plan d’Actions Intermodalité » pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21. Le syndicat mixte finalise actuellement une concertation lancée en juillet 2018, dans les 8 bassins de vie locaux. Cette démarche se finalisera par un « plan d’actions intermodalité pour l’aire métropolitaine lyonnaise 2019-21 » qui sera présenté au premier semestre de l’année prochaine. Ce plan à visée opérationnelle serait mis en avant comme modèle de gouvernance dans le cadre du futur SRADDET.

Des habitants vulnérables face au coût de la mobilité

L’autre ambition est de lancer une « tarification multimodale événementielle » permettant de valoriser et favoriser le déplacement des 2,5 millions d’habitants sur les événements de rayonnement métropolitain. Il s’agit d’utiliser grâce à un même support plusieurs réseaux de transport incluant le billet d’entrée pour ces événements.

Enfin, l’autre ambition du syndicat mixte est de sensibiliser à l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, en particulier les ménages vulnérables avec le calculateur « e-mob », un site internet qui permet d’évaluer les conséquences budgétaires et environnementales d’un changement de résidence ou de lieu de travail.

Pour David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon et désormais 1er vice-président du SMTAML, il s’agit « d’une belle manière de sensibiliser à l’impact du coût du transport, du logement et de l’énergie dans le budget des ménages, et en particulier à destination des ménages les plus vulnérables. » « L’enjeu est de contribuer à limiter les situations de précarités socio-économiques de ces ménages le plus souvent dépendants de la voiture individuelle et participer à la réduction de la consommation énergétique sur le territoire. Il est à rappeler que 20% des habitants de l’aire métropolitaine lyonnaise (377 000 personnes) sont en situation de vulnérabilité face au coût de la mobilité, consacrant plus de 18% de leur budget aux transports. Voilà un outil concret pour aider nos concitoyens. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne