Pas d’augmentation des impayés de loyer | Lyon Pôle Immo

Pas d’augmentation des impayés de loyer

C’est ce que rapporte l’observatoire des impayés de loyer`. S’ils n’augmentent pas, la vigilance et la prévention restent nécessaires, selon le ministère.

L’observatoire des impayés de loyer n’a pas révélé d’augmentation des impayés. Néanmoins, Emmanuelle Wargon, ministre chargée du Logement, a rappelé dans un communiqué « la nécessité de poursuivre les actions de prévention engagées, ainsi que le strict respect de l’instruction du 26 avril 2021, qui demande aux préfets d’échelonner les expulsions, de maintenir autant que possible les locataires dans leur logement, en indemnisant les propriétaires, et de conditionner les expulsions à une proposition de relogement ou d’hébergement ».

Les données n’ont pas mis en avant une augmentation des impayés de loyer, et on remarque même une diminution du nombre d’allocataire CAF en situation d’impayés. Les agences départementales d’information sur le logement (Adil) ont également reçu moins d’appel au mois de juin, souligne le ministère.

Inquiétude des associations

Les associations témoignent toutefois d’une inquiétude sur la précarisation des ménages à moyen et long terme. Emmanuelle Wargon insiste sur la nécessité de poursuivre les actions de prévention et de rester vigilant, à l’image de la publication d’un guide la semaine dernière, en lien avec l’Agence nationale d’information sur le logement (Anil), visant à lutter contre le non recours et informer les ménages sur les aides existantes en cas d’impayés.

« Des équipes mobiles de prévention ont été créées dans 26 territoires pour aller vers les ménages inconnus des services sociaux et les aider dans la gestion de leurs impayés de loyer », indique le ministère. Un fonds d’aide aux impayés a en parallèle été créé pour abonder les fonds de solidarité pour le logement (FSL) gérés par les Conseils départementaux et les Métropoles. « A ce jour, près de 50 collectivités ont déjà fait part de leur volonté de s’engager avec l’Etat et de signer une convention pour abonder leur FSL. Les premières conventions seront signées en septembre », note le ministère. « Enfin, le troisième plan de prévention des expulsions locatives publié en mai dernier donnera lieu en septembre à un bilan consolidé du plan précédent et à des groupes de travail avec les associations et organismes concernés sur l’ensemble des actions », ajoute-t-il.

Reprendre les expulsions en les échelonnant

La ministre a enfin partagé des chiffres provisoires sur les expulsions locatives du mois de juin. « L’instruction du 26 avril visait à reprendre les expulsions mais en les échelonnant et en maintenant autant que possible les locataires dans leur logement. Les préfets peuvent mobiliser le fonds d’indemnisation des bailleurs qui a été augmenté à cet effet, et doivent proposer une solution de relogement ou d’hébergement à tout ménage qui doit être expulsé », note le ministère

« Sur les 30.000 concours de la force publique qui devaient être exécutés, 2.000 l’ont été au mois de juin. Les données sur le nombre de relogement et d’hébergement proposés sont en cours de remontée et seront présentées lors de la prochaine réunion de l’Observatoire à la rentrée. Les associations ont cependant témoigné leur inquiétude sur l’application de cette instruction, dans certains départements. La ministre du Logement a réuni ce matin les préfets les plus concernés pour leur rappeler la nécessité de proposer une solution de relogement ou d’hébergement en cas d’expulsion, sans attendre la remontée définitive des données », conclut-il.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Une offre locative en chute de 16,27% depuis l’encadrement des loyers à Lyon

nullC’est le résultat d’une étude dévoilée ce lundi par l’Unis Lyon Rhône, lors de sa traditionnelle réunion des propriétaires bailleurs.


La tension locative au plus haut

Selon une étude Orpi publiée cette semaine, un tiers des personnes en recherche d’un bien à la location ont envoyé plus de 10 demandes de visite.


La refonte du DPE fait débat

La question de la refonte du DPE s’est invitée mardi à la conférence de présentation des chiffres de la promotion immobilière en région lyonnaise.


Guillaume Kasbarian, nouveau ministre délégué au Logement

Le nouveau ministre succède à Patrice Vergriete, qui devient, lui, ministre délégué chargé des transports.


Bail Rénov’ se déploie en France

Le déploiement de ce dispositif a été amorcé à partir de ce lundi sur le territoire national.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.


SLCI, nouveau nom de Procivis Rhône

Le 1er janvier 2024, Procivis Rhône a changé de nom et est devenu SLCI.


Une hausse des loyers inférieure à l’inflation, selon LocService

LocService a dévoilé ce mercredi son dernier observatoire du marché locatif.


Une nouvelle version de la carte des loyers

Le ministère chargé du logement a publié une nouvelle version de la carte des loyers, en partenariat avec l’ANIL, Leboncoin et Seloger.


L’encadrement des loyers de nouveau fustigé à Lyon

L’UNPI 69, l’UNIS Lyon Rhône, la FNAIM du Rhône et le SNPI ont, dans un communiqué commun, de nouveau critiqué le dispositif.


L’encadrement des loyers bientôt en place sur Grenoble Alpes Métropole

nullC’est ce qu’a annoncé ce lundi le gouvernement. Un arrêté préfectoral fixant le niveau des loyers maximal sera pris dans le courant de l’année 2024.


Immobilier en Auvergne : la profession s’interroge sur la sortie de crise

Lors de la conférence de l’OEIL, les promoteurs se sont montrés réservés sur de possibles solutions liées à l’accession abordable, telles que le BRS. Les autres acteurs du secteur, publics comme privés, semblent aussi dans l’expectative.


La tension du marché locatif se confirme

L’observatoire Clameur a dévoilé ce mardi les grandes tendances du marché locatif au niveau national, en AURA et dans les grandes villes de France. Une tension est observée dans les chiffres, confirmant ainsi le constat de certains acteurs du marché faisant état d’une moindre mobilité résidentielle.