Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif
L'ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif "un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie".
L'adaptation des logements est l'un des dossiers présents sur le bureau de plusieurs ministres. Il y a quelques mois, les ministres Brigitte Bourguignon et Emmanuelle Wargon avaient réalisé une visite dans plusieurs communes de la Métropole au cours de laquelle elles avaient travaillé sur le sujet de l'adaptation des logements au grand âge avec divers acteurs.
Le deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif (CPNHI) s’est tenu ce lundi, avec la participation des membres de l’observatoire national pour l’habitat inclusif. Etaient présents les ministres Emmanuelle Wargon, ministre déléguée auprès de la ministre de la Transition écologique, chargée du Logement, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l’Autonomie, Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées et Joël Giraud, secrétaire d’Etat chargé de la ruralité auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, qui ont présidé le comité.
De nombreuses avancées ont été réalisées depuis le 1er comité qui s’est tenu en février de cette année. Il s’agissait en effet de matérialiser l’ambition du gouvernement de faire de l’habitat inclusif un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie. Cette forme d’habitat permet en effet aux personnes handicapées et aux personnes âgées en perte d’autonomie de conserver l’environnement d’un « chez soi », mais bénéficie sur place d’un accompagnement de qualité et pérenne.
Conventions avec les départements
Pour faire avancer rapidement les projets d’habitat inclusif, les services de l’État et de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), se sont mobilisés aux côtés des collectivités territoriales et des porteurs de projet, au plus près de chaque territoire, avec une conférence des financeurs de l’habitat inclusif associant le Conseil départemental, l’Agence régionale de santé, le préfet et les autres acteurs locaux pertinents.
La CNSA déploie avec succès l’Aide à la Vie Partagée (AVP) octroyée à tout résident d'un Habitat inclusif dont le bailleur ou l'association partenaire a passé une convention avec le département, et ce pour inciter les départements à s’engager rapidement dans ce modèle. Les conventions d’AVP signées avec les départements jusqu’au 31 décembre 2022 sont cofinancées à hauteur de 80% par la CNSA pendant 7 années.
Près de 30 départements se sont engagés pour l’heure dans la démarche, dont 8 départements ont déjà signé une convention et 22 qui le feront d’ici la fin de l’année 2021 ou début 2022.
« L’objectif fixé à 60 départements pilotes impliqués dans ce dispositif à la fin 2022 sera atteint puisque près de 71 départements ont fait part de leur intérêt pour le dispositif. Sur les 8 premiers départements signataires, ce sont 219 habitats inclusifs qui ont fait l’objet d’un financement avec le déploiement de l’aide à la vie partagée pour 866 personnes en situation de handicap et 607 personnes âgées. »
Ministère en charge du logement
Le ministère précise aussi que le gouvernement s’est attaché à faciliter l’émergence de ces projets, notamment dans le parc social, en créant les conditions juridiques permettant de sécuriser les porteurs via la publication de différents décrets mais aussi par la parution de la circulaire du 6 septembre 2021 relative au plan interministériel de développement de l’habitat inclusif. Le projet de loi 3DS lèvera également des freins qui avaient pu être identifiés par les acteurs territoriaux.
Un appel à manifestation d’intérêt permanent a été également ouvert dans le cadre du programme « Petites Villes de Demain » de l’Agence nationale de la Cohésion des territoires (ANCT), pour que des conditions propices à l’accompagnement et au développement des projets puissent émerger.
« 100 premières collectivités bénéficieront en 2022 de 1,5 million d’euros dédiés à l’accompagnement des lauréats en ingénierie pour démarrer et développer leur projet : études pré-opérationnelles, montage de l’opération, dimension sociale et inclusive du projet. Ce soutien est complété d’une anticipation des procédures et d’une mise en visibilité sur le catalogue national dans une logique de site clé en main. Ces projets contribueront à revitaliser les centres-villes en s’inscrivant pleinement dans la transition démographique de ces territoires. »
Ministère en charge du logement
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La Voie Lyonnaise 7 inaugurée entre Lyon 7e et Saint-Fons
Cette inauguration a été réalisée mercredi dernier en présence du président de la Métropole de Lyon, du maire de Lyon et de celui de Saint-Fons.
Immobilier neuf : stabilisation des ventes dans la Métropole de Lyon en 2024
La FNAIM a fait un point sur les réservations de logements neufs lors d’une conférence de presse.
Le mouvement HLM satisfait de la baisse du taux du Livret A
L’Union sociale pour l’habitat a salué une décision responsable.
Gilles Gascon élu président de la Métro positive
Le maire de Saint-Priest a été élu à la tête du groupe des élus de droite à la Métropole, après la récente démission de Philippe Cochet.
Le « Coq by CAPEB » mis en valeur à la préfecture de région
Cette œuvre conçue par des tandems d’artisans du bâtiment et de jeunes à la recherche de leur orientation professionnelle lors des WorldSkills 2024 sera présente pendant quelques jours dans l’atrium du bâtiment.
Annonay et Aubenas, villes les plus peuplées d’Ardèche
Les deux communes ainsi que Tournon-sur-Rhône dépassent les 10.000 habitants, au même titre que Guilherand-Granges, qui appartient, elle, à l’agglomération valentinoise.
Montluçon, Vichy et Moulins, villes les plus peuplées de l’Allier
La sous-préfecture, Montluçon, reste la commune la plus peuplée du département, devant Vichy et Moulins. Parmi les 50 communes les plus peuplées de l’Allier, on trouve 5 villes de plus de 10.000 habitants.
La location des logements classés G interdite dès le 1er janvier 2025
Parmi les évolutions qui interviennent dans le domaine du logement, la location des logements classés G au DPE sera désormais interdite. De même, les aides de MaPrimeRenov’ seront maintenues et le calcul des APL revalorisé.
Les 50 communes les plus peuplées de l’Ain
L’INSEE a fait part en fin de semaine dernière des populations légales 2025 dans le département de l’Ain. Le Genevois reste en forte croissance, devant les villes situées en périphérie lyonnaise. Bourg en Bresse reste la commune la plus peuplée de l’Ain.
Valérie Létard reste ministre du logement
La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire et de la décentralisation, François Rebsamen, reste en charge du logement mais perd son ministère de plein exercice.
Trottinettes en libre-service : Lyon conserve un opérateur unique
La Ville de Lyon fait le choix de conserver un opérateur unique pour garantir un service de meilleure qualité et mieux régulé.
Meyzieu, plus forte croissance démographique de la Métropole de Lyon
L’INSEE a fait part ce jeudi de ses traditionnels chiffres annuels portant sur les populations légales. Celles-ci montrent des dynamiques fortes dans certaines communes de la Métropole de Lyon, qui compte 1.433.613 habitants.
Le livre blanc «Terra BTP – À la Vie !» lancé par BTP Rhône
La fédération a publié en fin de semaine ce livre blanc, aboutissement du premier parcours Terra BTP.
Philippe Cochet quitte la présidence de «La Métro Positive»
Le maire de Caluire a indiqué se retirer, du fait de sa condamnation par la 11ème Chambre du tribunal correctionnel de Paris, de son mandat de conseiller métropolitain.
Les travaux du complexe sportif Boiron-Granger inaugurés ce samedi
La construction d’un nouveau bâtiment s’est achevée cet automne.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire