Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans
Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.
En juillet 2021 et pour une période de trois mois, Bouygues Immobilier par le biais d’UrbanEra, l’activité d’aménagement de quartiers durables de Bouygues Immobilier avait initié « La Cité des Halles », une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans et dont l’entreprise est propriétaire depuis juin 2018. Cette première phase avait accueilli plus de 35.000 visiteurs en 2021. Ceci a permis, en 14 semaines, l’organisation de 150 évènements. Elle sera renouvelée à compter de ce vendredi 17 juin.
Nouvelle phase
Avec ce Lab’ Urbain réalisé en partenariat avec les structures Lyonnaises Sofffa, Superposition et le groupe Darwin, Bouygues Immobilier et UrbanEra enrichissent pour cette seconde édition leur expérimentation en faisant de La Cité des Halles un lieu hybride, qui soit à la fois un lieu d’accueil du public, un lieu de production dédié à l’artisanat et à l’art, mais aussi un lieu de travail pour les acteurs locaux. « La Cité des Halles » investit désormais l’ancien centre de recherche de Nexans « l’USINE 4 », qui sera un lieu de vie atypique et de promotion des acteurs locaux et contemporains, ainsi qu’un espace de prototypage et de design urbain grandeur nature.
83% des Lyonnais et Gerlandais interrogés plébiscitent le développement d’une véritable offre culturelle dans le quartier, d’après les résultats d’une enquête d’usage réalisée lors de la précédente édition, indique le groupe immobilier.
Chaque semaine, du mercredi au dimanche, plusieurs espaces ouverts au public sur plus de 5.000 m² (terrasse géante, barbecue des familles, escape-game etc.) seront donc mis à disposition des visiteurs, avec également des ateliers de production artisanale et artistique grâce à des artisans et des artistes locaux, complété d’espaces de bureaux et espaces de coworking. Une programmation artistique et musicale permettra également de valoriser les acteurs et différents collectifs lyonnais.
Selon Bouygues Immobilier, « cette seconde phase permettra de tester de nouveaux modèles économiques, d’amplifier le travail de design et de co-construction, de valider et consolider les usages, toujours dans l’optique de continuer à amorcer sur site l’identité et la mise en animation du futur quartier ».
Bouygues Immobilier et UrbanEra se veulent partenaires du territoire
A travers ce projet de préfiguration d’usages, Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra disent se positionner « comme de véritables partenaires du territoire métropolitain en offrant à des porteurs de projets une opportunité de tester leurs modèles économiques avec les riverains, et, pour les plus pertinents, être pérennisés plus tard dans le projet urbain ».
« Leur approche de concertation unique favorise en effet les échanges avec les collectivités sur les usages , la programmation commerciale et le devenir du site. Elle a permis pour cette seconde édition l’intégration d’activités artisanales et productives ou encore la mise en place d’une exposition patrimoniale sur les Câbles de Lyon en lien avec le passé productif et industriel de site. Un lien avec l’histoire que les élus locaux ont souhaité conserver et valoriser. Elle rendra également possible la mise en œuvre de réflexions prospectives, plébiscitées par la collectivité comme celui de la ville à hauteur d’enfants qui feront l’objet d’étapes de prototypage, de tests et d’échanges via des conférences, des tables-rondes et des thématiques transverses. Une vitrine de la démarche « design » de Bouygues Immobilier « Réfléchir aux usages de demain » est une démarche que Bouygues Immobilier intègre désormais à chacun de ses projets par le prisme du design. Pour la Cité des Halles, cette réflexion se matérialise par une expérimentation grandeur nature évolutive qui sera également une vitrine des savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de design. Plusieurs prototypes y seront exposés et mis en usage dès la fin du mois de juin et durant les deux prochaines années. » Bouygues Immobilier
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Bientôt une passerelle entre Lyon Gerland et Oullins La Saulaie
Ce passage mode doux, d’un montant estimé à 21 millions d’euros, sera réalisé au-dessus du Rhône. Les travaux sont envisagés entre 2026 et 2028.
Grégory Doucet et Bruno Bernard en déplacement au MIPIM
Le marché international des professionnels de l’immobilier a ouvert ce mardi et se tient jusqu’à vendredi.
«Le ZAN doit être un outil pour mieux faire, et non pas un outil pour ne pas faire»
Grégory Monod est le président du pôle habitat de la FFB, et Sylvain Massonneau le vice-président de l’organisation. Nous évoquons avec eux la situation du secteur, les demandes de la fédération vis-à-vis de l’Etat, et le ZAN.
La presqu’île de Lyon va devenir une « zone à trafic limité »
La rue Grenette sera bientôt fermée à la circulation automobile, et les flux de transit seront limités. La place Bellecour et ses abords feront aussi l’objet de réaménagements.
ASCEND, pour faire de Confluence un quartier à énergie positive
La Ville de Lyon et la Métropole ont présenté le programme ASCEND, qui vise à accélérer la mise en œuvre de quartiers à énergie positive en Europe. A l’occasion du lancement de celui-ci jeudi à Lyon, des représentants de 8 villes européennes étaient présents.
Le nouveau visage de la friche Nexans se dessine
Les élus de la Ville de Lyon, de la Métrople et le promoteur Bouygues Immobilier ont présenté le projet de reconquête de la friche industrielle laissée par Nexans dans les années 2010, au nord du quartier de Gerland.
« MLAC n’est pas une structure d’aménagement »
Hélène Geoffroy, président de la SERL, et Vincent Malfère, son directeur général, évoquent avec Lyon Pôle Immo la nouvelle SPL MLAC, mais aussi les principaux enjeux de la SEM pour 2023.
Legendre Immobilier lauréat de l’îlot D3 à la Confluence
Une consultation avait été lancée en mars 2022 pour cet ilot situé au carrefour du cours Charlemagne et de la rue Paul Montrochet.
Le « Clip » continuera de surplomber la Guillotière
La Métropole de Lyon a présenté lundi plusieurs actions sur la place Gabriel-Péri. Face à la difficulté d’agir sur cette copropriété, la Métropole et la Ville de Lyon ont opté pour une rénovation des façades. Des aménagements d’ampleur sont néanmoins planifiés dans le secteur à court et moyen terme.
La « nouvelle » rue des Girondins ouvre ce mercredi
Cette rue située dans le coeur Gerland, dans le 7e arrondissement de Lyon, compte une voie de circulation en sens unique, mais aussi des voies dédiées aux modes doux. Elle est par ailleurs ponctuée de commerces en socle actif.
2023, l’année du prolongement du métro B et des Worldskills
Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon, a présenté vendredi ses vœux à la presse.
Importante participation pour le lancement de concertation du quartier Part-Dieu
250 personnes étaient réunies pour découvrir le dispositif mis en place par la SPL Lyon Part-Dieu sur les espaces publics.
L’îlot Kennedy, future centralité sportive et culturelle du 8e arrondissement de Lyon
La Ville de Lyon a présenté vendredi le nouveau visage de cet îlot situé dans le quartier du Bachut-Transvaal, qui accueillera d’ici 2026 un groupe scolaire, un complexe sportif, et «Les Ateliers de la danse». La conception de cet îlot veut résolument s’inscrire dans la démarche d’une ville bas carbone.
Michèle Picard veut que Vénissieux joue son rôle d’«amortisseur social»
La vice-présidente de la Métropole et maire de Vénissieux a présenté jeudi 9 janvier ses voeux à la presse.
Villefranche-sur-Saône : la 1e pierre de la maison de santé de Belleroche a été posée en décembre
Celle-ci a été posée vendredi 9 décembre au sein de la zone d’aménagement concerté de 37 hectares.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire