Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans | Lyon Pôle Immo

Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.

En juillet 2021 et pour une période de trois mois, Bouygues Immobilier par le biais d’UrbanEra, l’activité d’aménagement de quartiers durables de Bouygues Immobilier avait initié « La Cité des Halles », une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans et dont l’entreprise est propriétaire depuis juin 2018. Cette première phase avait accueilli plus de 35.000 visiteurs en 2021. Ceci a permis, en 14 semaines, l’organisation de 150 évènements. Elle sera renouvelée à compter de ce vendredi 17 juin.

Nouvelle phase

Avec ce Lab’ Urbain réalisé en partenariat avec les structures Lyonnaises Sofffa, Superposition et le groupe Darwin, Bouygues Immobilier et UrbanEra enrichissent pour cette seconde édition leur expérimentation en faisant de La Cité des Halles un lieu hybride, qui soit à la fois un lieu d’accueil du public, un lieu de production dédié à l’artisanat et à l’art, mais aussi un lieu de travail pour les acteurs locaux. « La Cité des Halles » investit désormais l’ancien centre de recherche de Nexans « l’USINE 4 », qui sera un lieu de vie atypique et de promotion des acteurs locaux et contemporains, ainsi qu’un espace de prototypage et de design urbain grandeur nature.

83% des Lyonnais et Gerlandais interrogés plébiscitent le développement d’une véritable offre culturelle dans le quartier, d’après les résultats d’une enquête d’usage réalisée lors de la précédente édition, indique le groupe immobilier.

Chaque semaine, du mercredi au dimanche, plusieurs espaces ouverts au public sur plus de 5.000 m² (terrasse géante, barbecue des familles, escape-game etc.) seront donc mis à disposition des visiteurs, avec également des ateliers de production artisanale et artistique grâce à des artisans et des artistes locaux, complété d’espaces de bureaux et espaces de coworking. Une programmation artistique et musicale permettra également de valoriser les acteurs et différents collectifs lyonnais.

Selon Bouygues Immobilier, « cette seconde phase permettra de tester de nouveaux modèles économiques, d’amplifier le travail de design et de co-construction, de valider et consolider les usages, toujours dans l’optique de continuer à amorcer sur site l’identité et la mise en animation du futur quartier ».

Bouygues Immobilier et UrbanEra se veulent partenaires du territoire

A travers ce projet de préfiguration d’usages, Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra disent se positionner « comme de véritables partenaires du territoire métropolitain en offrant à des porteurs de projets une opportunité de tester leurs modèles économiques avec les riverains, et, pour les plus pertinents, être pérennisés plus tard dans le projet urbain ».

« Leur approche de concertation unique favorise en effet les échanges avec les collectivités sur les usages , la programmation commerciale et le devenir du site. Elle a permis pour cette seconde édition l’intégration d’activités artisanales et productives ou encore la mise en place d’une exposition patrimoniale sur les Câbles de Lyon en lien avec le passé productif et industriel de site. Un lien avec l’histoire que les élus locaux ont souhaité conserver et valoriser. Elle rendra également possible la mise en œuvre de réflexions prospectives, plébiscitées par la collectivité comme celui de la ville à hauteur d’enfants qui feront l’objet d’étapes de prototypage, de tests et d’échanges via des conférences, des tables-rondes et des thématiques transverses. Une vitrine de la démarche « design » de Bouygues Immobilier « Réfléchir aux usages de demain » est une démarche que Bouygues Immobilier intègre désormais à chacun de ses projets par le prisme du design. Pour la Cité des Halles, cette réflexion se matérialise par une expérimentation grandeur nature évolutive qui sera également une vitrine des savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de design. Plusieurs prototypes y seront exposés et mis en usage dès la fin du mois de juin et durant les deux prochaines années. » Bouygues Immobilier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La préfète n’exclut pas de nouvelles reprises de compétence urbanisme

nullFabienne Buccio, préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et préfète du Rhône, a présenté ses vœux à la presse. Elle a ainsi pu évoquer, à cette occasion, divers sujets, dont un premier bilan sur les reprises de compétence urbanisme dans des communes carencées, ou encore la phase 2 de la cité administrative d’État.


Une perte de 160 millions de DMTO en 2 ans pour la Métropole de Lyon

Bruno Bernard présentait vendredi ses vœux à la presse, et a notamment évoqué la situation financière de la collectivité.


La ministre de la Ville s’est rendue à Vaulx-en-Velin et Villeurbanne


Juliette Méadel, ministre déléguée chargée de la Ville, était jeudi en déplacement à Vaulx-en-Velin et à Villeurbanne.


La révision du SCOT en suspens

Un report de l’arrêt du projet de schéma de cohérence territoriale révisé a été décidé la semaine dernière lors du conseil syndical du SEPAL. Cette décision de Bruno Bernard, président du syndicat, a été vertement critiquée par l’opposition au cours du conseil métropolitain.


La modification n°4 du PLU-H a été adoptée

nullLe conseil de la Métropole de Lyon a adopté ce mardi cette évolution du document majeur d’urbanisme. De nombreux groupes, comme le groupe «Social, démocrate et progressiste», «Inventer la Métropole de demain » ou encore «La Métro Positive», ont fait part de leur opposition.


La modification n°4 du PLU-H au menu du conseil de la Métropole


Le conseil métropolitain statuera ce lundi sur cette modification du plan local d’urbanisme et de l’habitat


L’arrêt du projet de SCoT reporté

Un conseil syndical du SEPAL, qui élabore le schéma de cohérence territoriale, se tenait mercredi. Un report du vote sur l’arrêt du projet de SCoT révisé a été décidé, suscitant l’ire de l’opposition.


Gratte-Ciel : les macro-lots C et A vont pouvoir démarrer

Le maire de Villeurbanne et des membres de son exécutif tenaient une conférence de presse au Club de la presse pour présenter le budget 2025 de la Ville.


La nouvelle rue Émile Zola a été livrée

nullLa rue située au cœur de la Presqu’île lyonnaise, entre la place Bellecour et la place des Jacobins, a bénéficié d’une requalification complète.


Grigny : un projet de renouvellement urbain dans le quartier du Vallon

nullLa Métropole de Lyon, en collaboration avec la Ville de Grigny-sur-Rhône, va entreprendre un programme ambitieux de logements diversifiés et le réaménagement d’un hectare d’espaces publics.


«Parc des Balmes, de nouveaux sentiers natures» : vers une 1ère tranche de travaux

La Ville de Lyon ambitionne la création de sentiers, jardins et belvédères créant de nouveaux points de vue sur la ville depuis les balmes de Fourvière, dans les 5e et 9e arrondissements. Une délibération sera soumise jeudi prochain au vote du conseil municipal de Lyon. Le début des travaux autour de trois sites devrait intervenir au 1er semestre 2025.


Lyon 6e : La place Edgar Quinet bientôt réaménagée

nullLa Métropole veut faire de l’espace public une place «plus fraîche, plus inclusive et plus agréable».


Le jardin du Mont Sauvage sera bien un nouvel espace refuge pour le vivant

Le terrain du 33 rue du Bon Pasteur à Lyon 1er restera bien un espace de verdure, de respiration et un refuge pour le vivant, suite à une décision de la cour administrative d’appel.


ZAN : Michel Barnier annonce plusieurs assouplissements

Le Premier ministre, interrogé au Sénat sur le dispositif de zéro artificialisation nette, a annoncé soutenir une proposition de loi sénatoriale, et plusieurs assouplissements. Parmi eux, les jardins pavillonnaires ne seraient bientôt plus considérés comme des surfaces artificialisées.


Partenariat entre l’Anah et la FNAU pour accélérer l’amélioration de l’habitat

nullCelui-ci a été acté au salon des maires et des collectivités locales.