Urbanisme transitoire : Bouygues renouvelle sa démarche autour de la friche Nexans

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.

En juillet 2021 et pour une période de trois mois, Bouygues Immobilier par le biais d’UrbanEra, l’activité d’aménagement de quartiers durables de Bouygues Immobilier avait initié « La Cité des Halles », une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans et dont l’entreprise est propriétaire depuis juin 2018. Cette première phase avait accueilli plus de 35.000 visiteurs en 2021. Ceci a permis, en 14 semaines, l’organisation de 150 évènements. Elle sera renouvelée à compter de ce vendredi 17 juin.

Nouvelle phase

Avec ce Lab’ Urbain réalisé en partenariat avec les structures Lyonnaises Sofffa, Superposition et le groupe Darwin, Bouygues Immobilier et UrbanEra enrichissent pour cette seconde édition leur expérimentation en faisant de La Cité des Halles un lieu hybride, qui soit à la fois un lieu d’accueil du public, un lieu de production dédié à l’artisanat et à l’art, mais aussi un lieu de travail pour les acteurs locaux. « La Cité des Halles » investit désormais l’ancien centre de recherche de Nexans « l’USINE 4 », qui sera un lieu de vie atypique et de promotion des acteurs locaux et contemporains, ainsi qu’un espace de prototypage et de design urbain grandeur nature.

83% des Lyonnais et Gerlandais interrogés plébiscitent le développement d’une véritable offre culturelle dans le quartier, d’après les résultats d’une enquête d’usage réalisée lors de la précédente édition, indique le groupe immobilier.

Chaque semaine, du mercredi au dimanche, plusieurs espaces ouverts au public sur plus de 5.000 m² (terrasse géante, barbecue des familles, escape-game etc.) seront donc mis à disposition des visiteurs, avec également des ateliers de production artisanale et artistique grâce à des artisans et des artistes locaux, complété d’espaces de bureaux et espaces de coworking. Une programmation artistique et musicale permettra également de valoriser les acteurs et différents collectifs lyonnais.

Selon Bouygues Immobilier, « cette seconde phase permettra de tester de nouveaux modèles économiques, d’amplifier le travail de design et de co-construction, de valider et consolider les usages, toujours dans l’optique de continuer à amorcer sur site l’identité et la mise en animation du futur quartier ».

Bouygues Immobilier et UrbanEra se veulent partenaires du territoire

A travers ce projet de préfiguration d’usages, Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra disent se positionner « comme de véritables partenaires du territoire métropolitain en offrant à des porteurs de projets une opportunité de tester leurs modèles économiques avec les riverains, et, pour les plus pertinents, être pérennisés plus tard dans le projet urbain ».

« Leur approche de concertation unique favorise en effet les échanges avec les collectivités sur les usages , la programmation commerciale et le devenir du site. Elle a permis pour cette seconde édition l’intégration d’activités artisanales et productives ou encore la mise en place d’une exposition patrimoniale sur les Câbles de Lyon en lien avec le passé productif et industriel de site. Un lien avec l’histoire que les élus locaux ont souhaité conserver et valoriser. Elle rendra également possible la mise en œuvre de réflexions prospectives, plébiscitées par la collectivité comme celui de la ville à hauteur d’enfants qui feront l’objet d’étapes de prototypage, de tests et d’échanges via des conférences, des tables-rondes et des thématiques transverses. Une vitrine de la démarche « design » de Bouygues Immobilier « Réfléchir aux usages de demain » est une démarche que Bouygues Immobilier intègre désormais à chacun de ses projets par le prisme du design. Pour la Cité des Halles, cette réflexion se matérialise par une expérimentation grandeur nature évolutive qui sera également une vitrine des savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de design. Plusieurs prototypes y seront exposés et mis en usage dès la fin du mois de juin et durant les deux prochaines années. » Bouygues Immobilier






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un chantier participatif ce 11 juin sur le parc Gisèle-Halimi

Le grand public est invité à un chantier participatif ce mercredi sur ce futur espace public du quartier Grandclément.


La passerelle de la Ruette-Mulet inaugurée à Francheville

nullLa Métropole de Lyon et la commune de Francheville ont inauguré ce nouvel équipement qui avait été posé il y a quelques semaines.
» La passerelle de la Ruette Mulet, nouveau lien entre deux quartiers de Francheville


L’opposition de droite saisit la préfète sur les permis de construire

«La Métro positive» a indiqué avoir saisi la préfète sur la compétence urbanisme des communes de la Métropole, cette dernière cherchant, selon le groupe d’opposition, à imposer un avis unique et contraignant sur les permis de construire qui pourrait lui permettre de bloquer ou d’orienter les projets.


Une déviation pour le contournement nord de Saint-Laurent-de-Chamousset

Le Département du Rhône a annoncé financer l’aménagement d’une déviation pour ce contournement qui sera aménagé entre les RD81 et RD4.


Vernaison : requalification de la place centrale

nullLa Métropole de Lyon s’engage dans cette opération de transformation de la place centrale de la ville située au sud de Lyon.


Le projet de réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse présenté

nullLa Métropole et la Ville de Lyon ont fait part vendredi du scénario retenu pour le réaménagement du boulevard de la Croix-Rousse, axe majeur du quartier.


Rénovation urbaine : l’échéance de livraison des opérations portée à 2032

La ministre chargée du Logement, Valérie Létard, était mardi en visite à l’agence nationale pour la rénovation urbaine dans le cadre de la revue nationale des projets du NPNRU.


Le premier espace-test agricole métropolitain a été inauguré

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, ont inauguré hier l’espace-test maraîcher installé depuis l’automne dernier sur les Terres du Velin.


La proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement adoptée

L’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de simplification de l’urbanisme et du logement. Le ministère chargé du logement salue «un pas concret vers la relance de la production de logement par la facilitation des procédures».


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.


La place Hubert Mounier, nouveau coeur culturel de la Confluence

L’espace public a été inauguré lundi en présence de la famille du chanteur de l’affaire Luis Trio, de plusieurs élus, de Kent et de Benjamin Biolay.


Urbanisme : des élus critiquent l’ «ingérence» de la Métropole dans les affaires communales

Les présidents de trois groupes d’opposition à la Métropole de Lyon accusent dans un communiqué la collectivité d’ingérence des affaires communales en matière d’urbanisme.


« EvasYon » ou la mue réussie d’un ensemble tertiaire au cœur du quartier Sans Souci

L’opération inaugurée fin mars par Vinci Immobilier, intègre le premier Bikube, nouvelle marque de coliving au concept hybride, mais aussi un nouvel immeuble tertiaire et une résidence étudiante.


Confluence : l’îlot E4 Nord attribué au groupement porté par Vinci

Vinci Immobilier, Lipsky+Rollet AE et Tectoniques ont été désignés lauréats pour la réalisation de cet îlot qui comprendra un gymnase municipal omnisport avec une salle d’escalade, une résidence étudiante sociale, des logements, des bureaux et des commerces.


L’aménagement de la ZAC Saint-Jean à Villeurbanne confiée à la SPL MLAC

La Métropole de Lyon a indiqué avoir confié à la société publique locale membre du groupe SERL la mission d’aménagement de ce quartier inscrit au NPNRU.