Oullins-Pierre-Bénite, une nouvelle commune en 2024 | Lyon Pôle Immo

Oullins-Pierre-Bénite, une nouvelle commune en 2024

Les maires des deux communes ont annoncé leur volonté de fusionner à horizon du 1er janvier de l'année prochaine, afin de mieux peser au sein de la Métropole.

Oullins et Pierre-Bénite vont fusionner. C'est en substance qu'ont annoncé les édiles des deux communes situées au sud de Lyon, Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins dans un communiqué commun.

« Nous sommes heureux de vous annoncer la mise en commun des énergies et des forces des villes que nous administrons pour créer une commune nouvelle. Cette démarche est une évidence. Il y a un peu plus de 150 ans, Oullins et Pierre-Bénite étaient une seule et même commune. Les liens qui unissent nos villes sont anciens : historique et géographique mais également économique et sociaux. »

Communiqué commun de Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite, et de Clotilde Pouzergue, maire d’Oullins.

Ce n'est qu'en 1869 que la commune de Pierre-Bénite fut créée et séparée du territoire d'Oullins par décret impérial. Les deux élus soulignent la nécessité de cette fusion « dans un environnement réglementaire toujours plus complexe, face à des contraintes financières prégnantes et des besoins de la population de plus en plus importants. Selon eux, leur complémentarité est « un atout indéniable pour le futur » et celle-ci permettra « de maintenir la qualité du cadre de vie et garantir un au niveau de service public accessible à tous et de proximité ». Elle permettra également, selon eux, de poursuivre la réalisation d’investissements essentiels, et de donner un poids démographique au territoire.

La huitième commune la plus peuplée de la Métropole

À la faveur de cette fusion, la commune comptera en effet plus de 37.000 habitants, ce qui en fera la huitième commune la plus peuplée de la Métropole, derrière Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest, Caluire-et-Cuire, et Bron.

Les élus mettent en outre en avant des projets communs existants, comme le contrat local de santé, le réseau SOL des écoles de musique, le réseau de chaleur urbain mais aussi d'autres événements intercommunaux. « Les exemples sont nombreux pour illustrer qu’Oullins et Pierre-Bénite sont des villes qui se parlent, s'apprécient et qui construisent ensemble», soulignent les élus.

Pour eux, cette union sera bénéfique pour les habitants, les élus, les services municipaux travaillant à la mutualisation des forces et des moyens pour que cette création de ville nouvelle Oullins–Pierre-Bénite soit effective au 1er janvier prochain. À compter de cette date, les habitants bénéficieront de « plusieurs services concrets », comme des effectifs de police municipale doublés, et un centre de supervision urbain mutualisé. L'offre culturelle sera également plus importante et la cuisine centrale sera développée. Les achats groupés seront en outre plus nombreux et facilités, et des économies d'échelle permettront de financer des équipements nouveaux.

Les élus indiquent en outre que les identités communales seront conservées.

« Cette ré-union des villes de Oullins et de Pierre-Bénite est un choix de conscience et de responsabilité envers les habitants et pour l'avenir des communes. La commune nouvelle permet de reconsidérer les périmètres communaux actuels pour donner vie à une réalité de terrain. La commune nouvelle prendra le nom de Oullins-Pierre-Bénite, conservant ainsi les deux appellations. L'ensemble des services publics seront toujours accessibles dans les deux hôtels de ville historiques. » 

Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue

Ils concluent en indiquant que cette commune nouvelle sera une première dans la Métropole de Lyon et qu'"elle ouvrira la voie de la modernité". Les deux élus se disent "fiers de continuer à innover pour servir les habitants et développer Oullins et Pierre-Bénite".

« L’union fait la force et nous sommes déterminés à faire de Oullins-Pierre-Bénite une commune qui comptera dans la Métropole. »

Jérôme Moroge et Clotilde Pouzergue





Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.