Villeurbanne : inauguration du cours Émile-Zola réaménagé

Les travaux portant sur une partie de cet axe structurant de la ville concernaient la tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn.

Le réaménagement d’une partie du cours Émile-Zola a été inauguré ce mercredi. Cette deuxième tranche du réaménagement de cet axe structurant de Villeurbanne portait sur une tranche comprise entre l’avenue Thiers et la rue Hippolyte Kahn. Celle-ci a été livrée il y a quelques semaines, à la fin de l’année 2019. Son coût s’est élevé à 10,5 millions d’euros. La ville de Villeurbanne a contribué au projet à hauteur de 1,5 millions d’euros (éclairage et participation à l’aménagement des aires de jeux), le reste ayant été pris en charge par la Métropole.

Etaient présents, pour cette inauguration, David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon, Pierre Abadie, vice-président de la Métropole en charge de la voirie, Michel Le Faou, vice-président en charge de l’urbanisme, et Jean-Paul Bret, le maire de Villeurbanne. Etaient également des candidats à la mairie de Villeurbanne, comme Prosper Kabalo, investi par LREM, Béatrice Vessiller, investie par EELV, et Cédric Van Styvendael, soutenu par Jean-Paul Bret et une grande partie des partis de gauche (PS, PCF, Génération.s).

Un projet de transformation engagé en 2014

Le projet de transformation du cours Emile-Zola avait été engagé en 2014. Cet axe majeur de Villeurbanne et de la Métropole était fréquenté chaque jour par 20.000 à 24.000 véhicules, et s’avérait être source de conflits d'usages avec les piétons et les cyclistes, et d’une pollution atmosphérique et sonore. Les élus avaient rapidement envisagé une transformation en profondeur de l’axe, long de 3,5 kilomètres, notamment pour améliorer la qualité de vie des riverains, avec un meilleur partage de la voirie.

Voir cette publication sur Instagram

Inauguration du réaménagement du cours Emile-Zola à #Villeurbanne en présence de David Kimelfeld, président de la Métropole de Lyon @grandlyon et Jean-Paul Bret, maire de #Villeurbanne

Une publication partagée par Lyon Pôle Immo (@lyonpoleimmo) le

« Cette inauguration, c’est la deuxième étape du réaménagement du cours Emile-Zola, qui s’inscrit sur un temps long», a rappelé Jean-Paul Bret.

Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Villeurbanne : aménagement d’un démonstrateur pour la gestion des eaux pluviales

La Métropole de Lyon aménage à Villeurbanne un site démonstrateur de solutions de gestion des eaux pluviales. Celui-ci prend place sur une parcelle en friche de 1.700 m² au sein de l’îlot Mazoyer.


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.