Des milliers d’actes entachés de nullité ? | Lyon Pôle Immo

Des milliers d’actes entachés de nullité ?

Selon les auteurs d’un livre brulot contre les notaires, des irrégularités lors de concours du notariat pourraient remettre en cause les obtentions de nombreux diplômes de notariat, et par ricochet les actes notariés que les titulaires de ceux-ci ont passé.

« Manifeste contre les notaires ». Le livre publié par le professeur de droit Vincent Le Coq et l’ancien juge d’instruction Laurent Lèguevaque met en émoi la profession. Dans ce livre brulot, les auteurs s’en prennent à la profession, en militant notamment pour une suppression pure et simple du statut de notaire, du fait du système trop népotique auquel, selon eux, il aboutit.

Dans les nombreuses révélations de ce livre, un détail pourrait toutefois se révéler riche en conséquences, selon les auteurs, qui étaient, aujourd’hui, interviewés par le journal régional le Parisien. Cinq concours du notariat, qui se sont tenus dans les trois dernières années devraient, selon eux, être frappés d’irrégularité.

Si tel était le cas, les actes notariés que les notaires issus de ces concours auraient effectués, pourraient, selon leur thèse, être tout bonnement annulés. Les auteurs ont pour cela introduit un recours devant le conseil d’Etat. Si les auteurs parvenaient à leurs fins, les conséquences seraient importantes, et notamment pour l’immobilier : ces milliers d’actes, qui vont du contrat de mariage à la transaction immobilière, représenteraient 13 milliards d’euros au total. selon les auteurs, les transactions immobilières approcheraient une part de 70% dans l’activité des notaires.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Quelques rapides explications pour justifier mon analyse.
Lorsque je quitte l’épreuve orale, une secrétaire du CNEPN (organisme en charge de l’organisation des épreuves) m’indique que j’ai à l’écrit théorique et à l’oral la même note. Elle ajoute que, dans ce concours, ce résultat est rare. Elle conclut que je suis dans les premiers.
Le 11 janvier les résultats sont publiés. J’ai effectivement obtenu un 14, 55 à l’oral, mais ma note d’écrit n’est plus le 15 annoncé, mais un modeste 9.
Or, les notes d’écrit ne sont pas figées avant l’oral, ce qui rend possible toutes les manipulations.
Dès le 6 février 2010 je demande au directeur du CNEPN de s’assurer des disques durs des ordinateurs et annonce mon intention de les faire produire en justice.
Soit la secrétaire s’était trompée, soit ma note a été changée.
Je penche pour cette dernière solution notamment parce que l’appréciation littérale de ma copie, inchangée, ne correspond plus à la note…
Je dépose un recours contentieux devant le Conseil d’Etat et un notaire (fort introduit dans les instances nationales de la profession) se propose alors de servir d’intermédiaire avec le CNEPN et m’invite à repasser le concours avec l’assurance du succès sous condition que je me désiste (nous avons échangé quelques mails).
C’est dans ce contexte qu’un service du CSN en charge de la cession des offices (donc radicalement étranger au concours) m’invite par mail à représenter le concours.
Je refuse cette proposition.
La commission nationale des écoutes de sécurité me confirme que ma ligne téléphonique a été écoutée à la demande du Premier ministre.
Deux questions :
Pourquoi, sinon parce que j’ai déféré ce concours à la censure du juge, suis-je écouté sur instruction de François Fillon (fils et frère de notaire)?
Quel est le contenu des retranscriptions des écoutes?
Je demande au Conseil d’Etat la production des disques durs des ordinateurs ainsi que des retranscriptions des écoutes téléphoniques.
Il est à l’évidence utile à la manifestation de la vérité de verser aux débats ces éléments. Y a-t-il eu falsification des notes? M’a-t-on fait une proposition de pacte de corruption? Les résultats des concours sont-ils connus à l’avance?
Le Conseil d’Etat prévoit à deux reprises l’audiencement de mon affaire (le 7 avril puis le 12 mai dernier). C’est donc qu’il s’estime suffisamment informé pour juger.
Le Conseil d’État ne voit en revanche pas l’intérêt de donner une suite favorable à mes demandes d’instructions.
Le procureur de la République de Paris n’accuse pas même réception de ma plainte.
Le « Manifeste contre les notaires » a souligné les liens existant entre le notariat et l’appareil d’État et avait prévu la nécessité de saisir le juge européen en raison de la trop prévisible frilosité du juge national (pp. 271 272).

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.