Les règles de la copropriété doivent évoluer | Lyon Pôle Immo

Les règles de la copropriété doivent évoluer

Renaud Franchet, président Adjoint de l'UNIS Lyon, estime que les copropriétés fonctionnent mal en raison de lois inadaptées. Il estime aussi que les copropriétaires ne sont pas assez conscients de leurs devoirs vis à vis de la gestion à long terme des immeubles.

Quelle est la dynamique des loyers sur l’agglomération lyonnaise ?

Renaud Franchet :   C’est assez stable. Il y a eu une petite contraction sur le début de l’année 2011, avec beaucoup de stock et un marché beaucoup moins dynamique. Depuis, nous sommes bien repartis, avec un niveau de loyers plutôt stable entre 9 et 13 euros le mètre carré. C’est un peu le discours que nous adressons aux élus : Lyon paie les conséquences de la bonne politique de la ville menée depuis 10 ans. La ville est attractive, bien desservie, et propose pas mal de solutions aux entreprises, aux expatriés. Or lorsque vous attirez, les loyers grimpent.

Que pensez-vous de la proposition de bloquer les loyers à la relocation ?

Renaud Franchet: C’est une aberration. Si l’on veut décourager l’investissement, il n’y a pas de meilleure solution. Il faut déjà un certain courage pour être propriétaire bailleur du fait d’une faible rentabilité, de la fiscalité qui s’alourdit, de la réforme des plus values, des normes de plus en plus contraignantes.

Le fait de tirer le parc vers le haut pour le bien être de tout le monde est une très bonne chose, mais dans le même temps, les investisseurs doivent avoir un certain retour sur investissement si on ne veut pas que la crise du logement s’aggrave. Or aujourd’hui la fiscalité et le déséquilibre dans les relations entre propriétaires et locataires vont exactement dans le sens contraire. Il n’y a plus d’équilibre.

Que retenez-vous du plan climat du Grand Lyon ?

Renaud Franchet : Le plan climat du Grand Lyon est louable, et plutôt bien réalisé, mais il comporte des objectifs difficiles à atteindre. Le premier problème est le problème financier : il faudra trouver, sur ce point-là des solutions.

L’autre problème est la méconnaissance par les élus du fonctionnement  de la copropriété, en particulier du processus de décision en copropriété. Ce processus est d’une lenteur infinie. Les  parlementaires ont discuté sur  de nouvelles règles relatives aux  nouvelles parties communes, envisageant de créer des parties communes dites d’intérêt général, comme les ouvertures par exemple.

Est-ce que la hausse continue des prix de l’immobilier depuis une bonne dizaine d’années ne va pas à l’encontre de l’idée d’une valeur patrimoniale à entretenir ?

Renaud Franchet : Un peu, car sans entretenir, certains propriétaires ont réalisé des plus-values fantastiques. Dans l’ancien, les prix ont tellement monté  dans les secteurs recherchés que les acquéreurs les moins aisés  se dirigent vers le bâti des années 60-70. Ils payent certes moins cher, mais les charges de copropriété sont extrêmement élevées et les travaux pour rendre les immeubles moins énergivores seront très lourds.

A l’inverse, les immeubles BBC fonctionnent  bien les fenêtres fermées, mais le circuit se dérègle dès qu’on ouvre les fenêtres. Les charges peuvent passer de 1000 à 3000 euros. Ces immeubles coûtent chers et sont compliqués à faire fonctionner car les équipements sont sophistiqués et les contrats de maintenance onéreux.

Propos recueillis par Michel Deprost (Enviscope), Sylvain d'Huissel (Lyon Pôle Immo).






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.