Ouest de Lyon : vers un axe départemental nord-sud ? | Lyon Pôle Immo

Ouest de Lyon : vers un axe départemental nord-sud ?

François Noël Buffet préconise la création d’un axe départemental nord/ sud à l’ouest de Lyon, jugeant dans le même temps le contournement ouest de Lyon « irréaliste ».

Comment gérer les flux routiers aux abords de Lyon ? La question d’un grand contournement de l’agglomération, qui permettrait d’absorber le trafic de transit – et notamment celui des poids lourds - revient régulièrement dans le débat public. Cette grande infrastructure routière est actuellement inexistante : à l’est, l’A432, qui arrive directement de Villefranche, via Beynost, contourne bien Lyon, mais finit sa course au sud de Saint-Laurent-de-Mure, pour se brancher sur l’A43. A l’ouest, non seulement il n’existe pas de grand contournement, mais le périphérique lui-même n’est pas bouclé à proximité immédiate de l’agglomération. En début d’année, le Grand Lyon a, sur ce sujet, déposé le projet du TOP à la commission du débat public.

En attendant, les flux nord-sud n’ont d’autre choix que de passer sous le tunnel de Fourvière et sur la Rocade est de Lyon… ce qui ne manque pas d’atrophier un peu plus l’agglomération. Et d’inquiéter Gérard Collomb, qui craint que la situation n’empire dans les années à venir, du fait de l’arrivée imminente de l’A89 au cœur même de l’agglomération. Il plaide donc pour la réalisation d’un grand contournement ouest de Lyon, qui viendrait se raccorder au sud sur l’A47. François-Noël Buffet, le chef de file de l’opposition UMP au Grand Lyon, se dit, dans un entretien accordé à Lyon Pôle Immo et Enviscope, sceptique quant à la réalisation d’un tel contournement, qui apparait, selon lui, difficilement réalisable. Lui penche pour une solution à l’est : il souhaiterait que l’actuel A432 soit prolongée au sud de Saint-Laurent-de-Mure, en direction de l’A7, afin de prolonger cet axe jusqu’au nord de Vienne. Une solution qui rejoint celle proposée par le préfet de région Jean-François Carenco, qui avait qualifié le COL de « mythe ». Point positif : Gérard Collomb n’y est pas forcément hostile.

F-N Buffet pour une voirie départementale à l’ouest

Problème : les maires de l’est ne sont pas d’accord pour la réalisation de cet axe qui viendrait congestionner un peu plus leur secteur, alors même que l’ouest de Lyon n’accueille de son côté aucun axe de transport lourd. « L’Ouest lyonnais n’a pas vocation à devenir un parc naturel régional » avait notamment souligné Martine David, maire de Saint-Priest, lors d’une conférence de presse donnée en mars sur le sujet. C’est comme si « l’ouest était le poumon du département et l’est lyonnais le gros intestin » avait de son côté expliqué le maire de Chassieu, Alain Darlay,à cette occasion. Dans cette partie de ping-pong entre l’ouest et l’est, l’argument financier pourrait toutefois faire pencher la balance… toujours du même côté. La réalisation du maillon manquant entre Saint-Laurent-de-Mure et le Nord de Vienne « reviendrait bien moins cher que le contournement ouest, et ce d’autant que le Grand Lyon est en partie propriétaire du foncier » explique ainsi François Noël Buffet, la majeure partie de l’axe ayant déjà été réalisée au nord.

Difficulté supplémentaire dans la discussion: Gérard Collomb conditionne le TOP à un contournement de Lyon, et ce alors même qu’une autre autoroute menace d’arriver par le sud, à savoir l’A47 du côté de Brignais. Ce qui ferait de facto arriver le trafic au centre de l’agglomération, ce que veut à tout prix éviter le président de l’agglomération. Ce dernier souhaiterait voir le COL se réaliser avant le TOP, faute de quoi il craint que le TOP ne serve de contournement autoroutier de Lyon. Or le maire d’Oullins pense qu’il s’agit là d’un faux débat. « L’étude trafic sur le TOP montre que le report le plus important est celui du déplacement du trafic provenant de l’A6-A7, qui, à 80%, est un trafic d’agglomération » explique ainsi le maire d’Oullins, qui précise que « le préfet peut tout à fait signer un arrêté interdisant la circulation des gros poids lourds sur le TOP». Pour François Noël Buffet, dans un souci de hiérarchisation des trafics, le TOP doit donc absorber le trafic d’agglomération, et le grand contournement de Lyon le trafic national et international.

Et quid du trafic local à l’ouest de Lyon? Le sénateur maire d’Oullins avance une idée pour permettre de drainer le trafic nord-sud dans cette zone: il souhaiterait que soit créée une voirie de type départemental, qui permettrait de mieux relier la vallée du Gier au Nord Ouest Lyonnais (La Tour de Salvagny, Lentilly). « Avec l’accroissement de la population et du trafic, l’entrée dans l’agglomération est de plus en plus difficile et les liaisons Nord-Sud dans l’Ouest Lyonnais posent problème. Cependant, je pense qu’il ne faut pas réaliser une autoroute, mais plutôt une vraie voirie départementale structurante, permettant d’améliorer les transits locaux » pense-t-il. Une nouvelle proposition qui ne manquera pas d’alimenter le débat, déjà très dense, sur le sujet…

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.