La situation économique stagne en Rhône-Alpes
L’INSEE a fait part hier de son analyse de la conjoncture régionale sur le premier trimestre et des premières tendances sur le second semestre.
« Confrontée à une demande intérieure en repli et à une dégradation du climat des affaires, la zone Euro voit poindre le spectre de la récession» a noté hier l’INSEE dans son analyse de la conjoncture au titre du premier semestre 2012.
« En France, le niveau du PIB est resté stable au 1er trimestre 2012, malgré un climat des affaires morose tant dans l'industrie que dans les services. Le taux d'utilisation de l'appareil de production se replierait pendant que l'investissement des entreprises non financières ferait du sur place » a indiqué l’INSEE. La consommation va stagner, indique l’institut, du fait de la baisse conjointe du niveau d'épargne des ménages et de leur pouvoir d’achat. Il prévoit également un taux de chômage au-delà du seuil des 10 %.
« En Rhône-Alpes, cette conjoncture internationale et nationale laisse présager, au mieux, une stagnation de la situation économique régionale » indique l’INSEE, guère optimiste. Pour autant, l'emploi total poursuit pourtant une progression modérée mais supérieure à celle enregistrée au niveau national.
L’emploi moins touché en Rhône-Alpes
« Les créations nettes d'emploi sont les plus dynamiques dans les services (hors intérim) et dans la construction » explique l’institut de la statistique. L'intérim s’est stabilisé au cours du premier semestre, mais la tendance reste nettement baissière sur un an, en repli de 8,9 %. Le chômage reste toutefois orienté à la hausse, sans que ceci n'épargne aucun département de la région. Le taux de chômage en Rhône-Alpes s’établit à 8,6 % au premier trimestre 2012, soit un niveau nettement inférieur qu’au niveau national (9,6 %).
Les secteurs restent toutefois touchés différemment par la crise, qu’il s’agisse de l’industrie automobile, de l’hôtellerie, ou encore du BTP. Dans le secteur de la construction, le nombre de mises en chantier a baissé plus fortement qu'au niveau national, avec un repli de 10,0 % en total annuel sur 12 mois glissants, contre - 2,3 % au niveau français. De la même façon, le nombre de locaux mis en chantier est également à la baisse, avec un repli de 13,5 % contre - 3,6 % au niveau national. A l’inverse, les créations d'entreprises sont à la hausse, grâce notamment au statut d’auto-entrepreneur (+ 5,7 % sur un trimestre).
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Rue Garibaldi : nouvelle organisation de chantier
Une nouvelle organisation du chantier se met en place cette semaine avec la bascule du chantier côté ouest.
Un soutien de l’USH et de Ville & Banlieue à l’ANRU
L’Union sociale pour l’habitat et Ville & Banlieue ont exprimé leur soutien à l’agence et à la politique de renouvellement urbain.
Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »
Une nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.
Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole
Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.
CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025
Les organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire