La situation économique stagne en Rhône-Alpes

L’INSEE a fait part hier de son analyse de la conjoncture régionale sur le premier trimestre et des premières tendances sur le second semestre.

« Confrontée à une demande intérieure en repli et à une dégradation du climat des affaires, la zone Euro voit poindre le spectre de la récession» a noté hier l’INSEE dans son analyse de la conjoncture au titre du premier semestre 2012.

« En France, le niveau du PIB est resté stable au 1er trimestre 2012, malgré un climat des affaires morose tant dans l'industrie que dans les services. Le taux d'utilisation de l'appareil de production se replierait pendant que l'investissement des entreprises non financières ferait du sur place » a indiqué l’INSEE. La consommation va stagner, indique l’institut, du fait de la baisse conjointe du niveau d'épargne des ménages et de leur pouvoir d’achat. Il prévoit également un taux de chômage au-delà du seuil des 10 %.

« En Rhône-Alpes, cette conjoncture internationale et nationale laisse présager, au mieux, une stagnation de la situation économique régionale » indique l’INSEE, guère optimiste. Pour autant, l'emploi total poursuit pourtant une progression modérée mais supérieure à celle enregistrée au niveau national.

L’emploi moins touché en Rhône-Alpes

« Les créations nettes d'emploi sont les plus dynamiques dans les services (hors intérim) et dans la construction » explique l’institut de la statistique. L'intérim s’est stabilisé au cours du premier semestre, mais la tendance reste nettement baissière sur un an, en repli de 8,9 %. Le chômage reste toutefois orienté à la hausse, sans que ceci n'épargne aucun département de la région. Le taux de chômage en Rhône-Alpes s’établit à 8,6 % au premier trimestre 2012, soit un niveau nettement inférieur qu’au niveau national (9,6 %).

Les secteurs restent toutefois touchés différemment par la crise, qu’il s’agisse de l’industrie automobile, de l’hôtellerie, ou encore du BTP. Dans le secteur de la construction, le nombre de mises en chantier a baissé plus fortement qu'au niveau national, avec un repli de 10,0 % en total annuel sur 12 mois glissants, contre - 2,3 % au niveau français. De la même façon, le nombre de locaux mis en chantier est également à la baisse, avec un repli de 13,5 % contre - 3,6 % au niveau national. A l’inverse, les créations d'entreprises sont à la hausse, grâce notamment au statut d’auto-entrepreneur (+ 5,7 % sur un trimestre).

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Polémique sur la prolongation de la centrale nucléaire du Bugey

Les écologistes de la Métropole et de la Ville de Lyon demandent à l’Autorité de sûreté nucléaire de refuser la prolongation de 10 ans, tandis que la droite s’insurge contre cette prise de position.


Un appel a candidatures pour lutter contre la vacance des logements

Celui-ci vise à accompagner des collectivités dans leurs démarches de lutte contre la vacance des logements.


Auvergne-Rhône-Alpes emprunte à taux négatif

null
La Région est ainsi la première collectivité française à emprunter sur le long terme à taux négatif.


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.