Le marché immobilier français surévalué | Lyon Pôle Immo

Le marché immobilier français surévalué

Pour The Economist, l’immobilier français est l’un des marchés les plus surévalués de la planète, tandis que l’immobilier allemand est à l’inverse, le plus sous-évalué en Europe.

Selon The Economist, le marché immobilier français est l’un des plus surévalué au monde. Tel est le résultat d’une étude publiée par le magazine économique, qui classe la France premier en termes de prix comparé aux revenus par habitant. En clair, c’est en France que le budget logement est, en pourcentage, le plus important pour les ménages.

L’étude, pour évaluer la surévaluation d’un marché compile deux indicateurs : le premier est celui du prix comparé aux revenus locatifs. Le second compare le prix du logement relativement aux revenus des ménages. Et c’est précisément sur ce deuxième critère que la France affiche les ratios les plus élevés : il serait ainsi surévalué, selon ce seul critère, de 35% selon cette étude (A noter toutefois que l’on ne dispose pas sur ce critère de données pour Hong Kong, l’un des autres marchés les plus tendus de la planète).

L’Allemagne sous-évaluée de près de 20%

En termes de prix sur revenus locatifs, la situation française reste également préoccupante, avec une surévaluation de 50% selon cette étude. En Europe, la France est devenu, en quelques mois, le marché le plus onéreux, alors même que la Belgique auparavant première du classement sur le vieux continent a rétrogradé. Au niveau mondial, on notera toutefois que, sur ce dernier critère, Hong Kong, du Canada, ou de Singapour sont encore plus surévalués. En Europe, le marché immobilier anglais est également surévalué, de 20% selon la méthode des loyers et de 12% si l’on s’en tient au critère des revenus.

D’autres pays sont inversement sous-évalués, selon cette même étude. Aux Etats-Unis, la crise des subprimes a fait se retourner en quelques années le prix des actifs immobiliers, si bien que le marché immobilier est désormais sous-évalué de 20% comparativement aux revenus des ménages. En Allemagne, il serait également sous-évalué de 17%, tant sur le critère des loyers que sur celui des revenus. Mais c’est bien le marché immobilier japonais qui semble le plus déprimé, avec une sous-évaluation de 37% et 36% suivant les méthodes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Les journaux français n’en ont pas marre de faire de la sous-traitance pour the economist?

Signaler un abus

Au moins ici c’est bien traduit (quand on voit la traduction du Figaro c’est n’importe quoi…)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.