Crédit immobilier : petite hausse des taux en septembre, baisse sélective en octobre
CSA / Crédit Logement a constaté une légère poursuite de la hausse des taux en septembre. Mais les courtiers constatent, sur les grilles d'octobre, une baisse de ceux-ci pour les meilleurs dossiers.
Comme chaque mois, CSA / Crédit Logement fait part de son dernier observatoire du financement des marchés résidentiels. Ce dernier a ainsi montré une stabilisation des taux de crédit immobilier, après une légère constatée durant les mois d'août et de juillet. « En septembre, les taux des crédits immobiliers n’ont pratiquement pas cru et leur progression de 2 points reflète plus une nouvelle déformation de la structure de la production (progression de la primo accession, par exemple) qu’une tension sur le coût du crédit ou les désordres des marchés financiers » commente l'Observatoire.
Depuis juin, les taux ont repris 10 points de base sur le marché du neuf et 21 points sur le marché de l’ancien. Soit un niveau proche de celui constaté à la fin de l’hiver.
Forte reprise de la production
Ce dernier constate toutefois la bonne tenue de la production de crédits, une constante depuis le début de l'année. « La reprise s’amplifie » indique l'observatoire. « Elle est portée par l’amélioration des conditions de crédit et une demande revenue au niveau qui était le sien à l’automne 2007, avant le déclenchement de la grande dépression. Aussi, après un mois d’août peu actif, septembre enregistre un regain d’activité, dont le rebond est plus marqué encore cette année : il faut remonter aux années 2006-2007 pour retrouver une telle vigueur »
En glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en trimestre glissant, la progression de l'activité est de 56.5% pour la production et de 50.1 % pour le nombre de prêts. « La reprise des marchés est donc toujours rapide et intense. Et bien que « spectaculaire » des rythmes de progression aussi élevés avaient déjà été constatés par le passé, lors de chaque reprise des marchés immobiliers, et plus récemment en 2010 et en 2013, à la même époque de l’année » indique l'Observatoire.
Baisse des taux sélective en octobre
Les courtiers ont tous fait part d'une stabilisation des taux en octobre, avec même une baisse des taux observée pour les emprunteurs disposant des meilleurs dossiers. «Les établissements privilégient les meilleurs dossiers, pour lesquels elles appliquent des grilles spécialement conçues pour des profils ‘super premium’. Cette création d'une nouvelle catégorie de dossiers chez certains acteurs souligne la volonté plus que jamais affirmée de sélectivité dans l'acquisition bancaire» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.
«Si les revenus ont toujours été un critère clé pour une majorité de banques, il faut noter que depuis quelques mois cela semble être LE critère pour obtenir le meilleur barème ou les meilleures décotes. La connaissance des politiques commerciales des banques par le courtier lui donne un avantage certain pour bien choisir les banques à solliciter» indique pour sa part Empruntis.
Le courtier fait également part d'une résorption de l'encours de dossiers en retard que les établissements avaient accumulé au cours du premier semestre et de l'été. «Les banques ne veulent plus crouler sous les dossiers comme elles l’ont fait il y a quelques semaines : le retard est en passe d’être rattrapé, les délais d’octroi sont pratiquement tous revenus à la normale» appuie Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.
Une baisse de la part des rachats de crédit est également observé par les courtiers. « Actuellement, la part des demandes de renégociations chute car la plupart des crédits immobiliers qui pouvaient être renégociés l’ont déjà été et pour les autres, la légère remontée des taux rend l’opération moins avantageuse. En outre, les crédits récents, accordés depuis début 2014 l’ont été à des taux attractifs ne nécessitant pas de renégociation » explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques du réseau.
» Les taux de crédit immobiliers appliqués à Lyon
Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
La navette fluviale Navigône est entrée en service
Depuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.
Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville
La sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.
Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé
Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.
Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais
SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.
Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin
Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.
33 nouvelles stations Vélo’v
La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.
Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône
Il succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.
Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»
Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.
La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest
Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.
SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL
Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.
La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu
Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.
La grande transformation du Mas du Taureau
En attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.
Eiffage : des résultats bien accueillis
Les résultats trimestriels du groupe ont été plébiscités par les marchés financiers.
Une relance du dispositif «Prépa Apprentissage»
BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes et France Travail Auvergne-Rhône-Alpes se sont associés pour relancer ce dispositif. Une signature de la convention avait lieu lundi.
L’Anah répond aux critiques sur MaPrimeRénov’
L’institution a tenu à rappeler quelques éléments sur le dispositif ayant permis de financer la rénovation énergétique de 2,5 millions de logements depuis 2020.
Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire