Crédit immobilier : petite hausse des taux en septembre, baisse sélective en octobre

CSA / Crédit Logement a constaté une légère poursuite de la hausse des taux en septembre. Mais les courtiers constatent, sur les grilles d'octobre, une baisse de ceux-ci pour les meilleurs dossiers.

Comme chaque mois, CSA / Crédit Logement fait part de son dernier observatoire du financement des marchés résidentiels. Ce dernier a ainsi montré une stabilisation des taux de crédit immobilier, après une légère constatée durant les mois d'août et de juillet. « En septembre, les taux des crédits immobiliers n’ont pratiquement pas cru et leur progression de 2 points reflète plus une nouvelle déformation de la structure de la production (progression de la primo accession, par exemple) qu’une tension sur le coût du crédit ou les désordres des marchés financiers » commente l'Observatoire.

Depuis juin, les taux ont repris 10 points de base sur le marché du neuf et 21 points sur le marché de l’ancien. Soit un niveau proche de celui constaté à la fin de l’hiver.

Forte reprise de la production

Ce dernier constate toutefois la bonne tenue de la production de crédits, une constante depuis le début de l'année. « La reprise s’amplifie » indique l'observatoire. « Elle est portée par l’amélioration des conditions de crédit et une demande revenue au niveau qui était le sien à l’automne 2007, avant le déclenchement de la grande dépression. Aussi, après un mois d’août peu actif, septembre enregistre un regain d’activité, dont le rebond est plus marqué encore cette année : il faut remonter aux années 2006-2007 pour retrouver une telle vigueur »

En glissement annuel de l’activité (hors rachats de créances) mesurée en trimestre glissant, la progression de l'activité est de 56.5% pour la production et de 50.1 % pour le nombre de prêts. « La reprise des marchés est donc toujours rapide et intense. Et bien que « spectaculaire » des rythmes de progression aussi élevés avaient déjà été constatés par le passé, lors de chaque reprise des marchés immobiliers, et plus récemment en 2010 et en 2013, à la même époque de l’année » indique l'Observatoire.

Baisse des taux sélective en octobre

Les courtiers ont tous fait part d'une stabilisation des taux en octobre, avec même une baisse des taux observée pour les emprunteurs disposant des meilleurs dossiers. «Les établissements privilégient les meilleurs dossiers, pour lesquels elles appliquent des grilles spécialement conçues pour des profils ‘super premium’. Cette création d'une nouvelle catégorie de dossiers chez certains acteurs souligne la volonté plus que jamais affirmée de sélectivité dans l'acquisition bancaire» souligne Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

«Si les revenus ont toujours été un critère clé pour une majorité de banques, il faut noter que depuis quelques mois cela semble être LE critère pour obtenir le meilleur barème ou les meilleures décotes. La connaissance des politiques commerciales des banques par le courtier lui donne un avantage certain pour bien choisir les banques à solliciter» indique pour sa part Empruntis.

Le courtier fait également part d'une résorption de l'encours de dossiers en retard que les établissements avaient accumulé au cours du premier semestre et de l'été. «Les banques ne veulent plus crouler sous les dossiers comme elles l’ont fait il y a quelques semaines : le retard est en passe d’être rattrapé, les délais d’octroi sont pratiquement tous revenus à la normale» appuie Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com.

Une baisse de la part des rachats de crédit est également observé par les courtiers. « Actuellement, la part des demandes de renégociations chute car la plupart des crédits immobiliers qui pouvaient être renégociés l’ont déjà été et pour les autres, la légère remontée des taux rend l’opération moins avantageuse. En outre, les crédits récents, accordés depuis début 2014 l’ont été à des taux attractifs ne nécessitant pas de renégociation » explique Sandrine Allonier, responsable des relations banques du réseau.

» Les taux de crédit immobiliers appliqués à Lyon






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oudara Outhabong, nouveau directeur national développement de Pitch Promotion

Il occupe ce poste depuis le 1er janvier 2021.


Alexandre Vincendet reste président de la fédération LR du Rhône

Les adhérents Les Républicains élisaient ce lundi leur nouveau président départemental et leurs représentants aux diverses instances. Ils ont réélu le président sortant, maire de Rillieux-la-Pape.


Nominations chez Capelli

Le promoteur annonce l’arrivée de Damien Borne, Marion Baur et Ivan Ugidos.


La Fondation Abbé Pierre a livré son éclairage régional annuel

A cette occasion la fondation est revenue sur les actions menées en Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an.


La Région veut accompagner Railcoop pour recréer la ligne Montluçon-Lyon

La Région propose de céder des rames à Railcoop pour l’accompagner dans son projet visant à terme à recréer la ligne voyageurs Bordeaux-Lyon en juin 2022.


QPV : Gaël Perdriau veut plus de moyens pour l’inclusion des jeunes

Le maire de Saint-Étienne demande au Premier ministre, face à l’émergence de violences urbaines, davantage de moyens pour l’inclusion des jeunes.


Vénissieux accueillera la cité internationale des arts du cirque

Ce nouveau lieu de la création circassienne unique à l’échelle nationale, européenne et internationale sera implanté dans le quartier du Grand Parilly, a indiqué la Métropole de Lyon.


L’offre TCL s’adapte au reconfinement

Le SYTRAL adapte une fois de plus son offre au regard de l’évolution de la situation sanitaire.


Covid-19 : Auvergne-Rhône-Alpes, 2e région en termes de surmortalité

Après l’Île-de-France, la région est celle où la surmortalité est la plus élevée sur un an.


Villeurbanne : extension du stationnement payant

Le conseil municipal a adopté une délibération sur l’extension du stationnement payant à l’ensemble de la rue Léon Blum et à certaines rues du Carré de Soie.


Villeurbanne sera « capitale francaise de la culture » en 2022

nullLa ministre de la culture, Roselyne Bachelot, a attribué le label « capitale francaise de la culture » à la ville pour l’année prochaine.


Ouverture de la Clermont Innovation Week

Clermont Auvergne Métropole organise de nouveau cet évènement cette année. Prévue initialement au printemps 2020, la 3e édition n’avait pas pu se tenir du fait du confinement.


Le prolongement de la ligne T2 à Confluence a été mis en service

nullLe Sytral renforce par ce biais la desserte de ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon.


Villeurbanne : réunion publique sur la 3ème tranche du cours Emile-Zola le 30 mars

Cette réunion sur le réaménagement de la troisième tranche du cours Émile-Zola, mais aussi sur le projet Liberté-Faÿs, se tiendra en visioconférence.


Pierre Taillardat, président du directoire du fonds souverain Auvergne-Rhône-Alpes

Le dirigeant, qui possède a été recruté par Siparex, qui assure la gestion du nouveau fonds présenté lundi par le président de la collectivité, Laurent Wauquiez.