Les prix des terrains à bâtir en nette hausse | Lyon Pôle Immo

Les prix des terrains à bâtir en nette hausse

En 2014, les prix des terrains à bâtir ont progressé de 7.8%, à 79 euros le m², selon les dernières données publiées lundi par le commissariat général au développement durable.

Les prix des terrains ont progressé en 2014, selon les dernières statistiques publiées lundi par le commissariat général au développement durable. Ce dernier a en effet indiqué que le prix moyen du mètre carré de terrain acheté en 2014 pour faire construire une maison individuelle avait progressé de 7,8 % entre 2013 et 2014, à 79 euros.

Très majoritairement, à 93%, les ménages ayant reçu leur permis de construire une maison individuelle souhaitaient en faire leur résidence principale. Une bonne part de ceux-ci- 47 % - est locataire (hors HLM), mais une proportion non négligeable (28 %) est déjà propriétaire.

On notera que la surface des parcelles baisse en revanche de 4 %. De ce fait, le prix moyen des terrains reste en hausse, mais plus faible que celui du m², à 3,4 %. Il faut ainsi compter76 600 euros en 2014 contre 74 000 euros en 2013. Mais on notera également que la baisse des ventes de terrains en zone rurale, aux prix plus faibles, a aussi joué : ces dernières ont de nouveau reculé, avec 41% des transactions, alors qu’elles représentaient 43 % de celles-ci en 2013, et 50 % en 2010.

On relèvera également que la catégorie socioprofessionnelle a une forte incidence sur les prix : les agriculteurs ont ainsi acheté leurs terrains 33 euros par m² en moyenne et les cadres et professions intellectuelles supérieures 104 euros le m².

Le prix de construction des maisons en hausse

Dans les unités urbaines allant de 200.000 à 1.999.999 habitants, catégorie à l’intérieur de laquelle se trouve la Métropole de Lyon mais aussi d’autres métropoles, le prix moyen des terrains atteint 153.000 euros.

Le CGDD indique que, d’une manière globale, en prenant en compte le montant de la construction, l’investissement total pour la construction d’une maison individuelle augmente de 3,4 % pour s’élever en moyenne à 228 400 euros. La part du terrain représente ainsi un tiers du coût total du projet.

« Les prix du foncier fluctuant davantage que ceux du bâti en fonction de la localisation, la part du terrain dans le coût de l’investissement total augmente, comme le prix du terrain, selon la taille de l’agglomération : elle évolue de 29 % en zone rurale jusqu’à 48 % en agglomération parisienne » indique le CGDD. Le prix moyen au mètre carré de la construction a progressé de 4,9 % sur un an, passant de 1 244 euros en 2013 à 1 306 euros en 2014. Mais la surface de plancher (SdP) moyenne des constructions, elle, diminue, passant de 123 m² en 2013 à 122 m² en 2014.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.