Avec Navly, Lyon expérimente le transport collectif autonome | Lyon Pôle Immo

Avec Navly, Lyon expérimente le transport collectif autonome

C’est dans le quartier de la confluence à Lyon qu’a été lancée vendredi première navette autonome électrique.

C’est ce vendredi qu’avait lieu, à la Confluence, une grande première en matière de mobilité. Gérard Collomb, président de la Métropole et maire de Lyon, et Annie Guillemot, présidente du Sytral ont en effet lancé dans le « green district » de Lyon, la première navette autonome électrique. La ville va ainsi expérimenter ce mode de transport public durant un an à travers Navly, un projet issu de l’association de Keolis et de la société Navya. Keolis, groupe de transport exploitant du réseau TCL, et Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes, se sont associés pour proposer une desserte de transport public par véhicule 100% électrique autonome sans conducteur, baptisée Navly.

Desserte du dernier kilomètre

Le service va compléter et offrir ainsi une alternative innovante aux moyens de transport traditionnels (bus, tramways, métro) et aux nouveaux modes de déplacement (Velo’v, autopartage) afin d’assurer la desserte du dernier kilomètre. Issu d’une collaboration public/privé, ce mode de transport urbain rentre dans le cadre d’une expérimentation nationale de longue durée et vise à devenir un service pérenne pour la ville de demain.

Avec le métro, le tramway, la mobilité électrique est déjà utilisée chaque jour par les lyonnais et les habitants de la Métropole. Et ce type de mobilité est générateur de très peu de gaz à effet de serre. Annie Guillemot a ainsi rappellé que 75% des déplacements urbains à Lyon étaient réalisés en mode électrique, et ne généraient que 3% de la pollution. L'expérimentation de Navly va durer un an et démarrera le 5 septembre prochain.

5 arrêts

Durant cette période, deux navettes électriques totalement autonomes circuleront en rotation sur un même parcours de 1 350 mètres situé le long de la Saône. La navette sera identifiée par un marquage au sol, avec un pictogramme qui indiquera le chemin emprunté. Les navettes desserviront cinq arrêts, situés entre le Centre Commercial et l’extrémité sud de la Confluence : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan. Ces arrêts seront matérialisés par des poteaux fixes et informatifs.

Les navettes accessibles gratuitement comprennent 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers. Le service fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d'entrées et de sorties des bureaux.

Et ce week-end du 3 septembre, ce service de navettes autonomes sera disponible pour tous entre 10 heures et 17 heures.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.