Avec Navly, Lyon expérimente le transport collectif autonome

C’est dans le quartier de la confluence à Lyon qu’a été lancée vendredi première navette autonome électrique.

C’est ce vendredi qu’avait lieu, à la Confluence, une grande première en matière de mobilité. Gérard Collomb, président de la Métropole et maire de Lyon, et Annie Guillemot, présidente du Sytral ont en effet lancé dans le « green district » de Lyon, la première navette autonome électrique. La ville va ainsi expérimenter ce mode de transport public durant un an à travers Navly, un projet issu de l’association de Keolis et de la société Navya. Keolis, groupe de transport exploitant du réseau TCL, et Navya, spécialisée dans le développement de solutions de mobilité innovantes, se sont associés pour proposer une desserte de transport public par véhicule 100% électrique autonome sans conducteur, baptisée Navly.

Desserte du dernier kilomètre

Le service va compléter et offrir ainsi une alternative innovante aux moyens de transport traditionnels (bus, tramways, métro) et aux nouveaux modes de déplacement (Velo’v, autopartage) afin d’assurer la desserte du dernier kilomètre. Issu d’une collaboration public/privé, ce mode de transport urbain rentre dans le cadre d’une expérimentation nationale de longue durée et vise à devenir un service pérenne pour la ville de demain.

Avec le métro, le tramway, la mobilité électrique est déjà utilisée chaque jour par les lyonnais et les habitants de la Métropole. Et ce type de mobilité est générateur de très peu de gaz à effet de serre. Annie Guillemot a ainsi rappellé que 75% des déplacements urbains à Lyon étaient réalisés en mode électrique, et ne généraient que 3% de la pollution. L'expérimentation de Navly va durer un an et démarrera le 5 septembre prochain.

5 arrêts

Durant cette période, deux navettes électriques totalement autonomes circuleront en rotation sur un même parcours de 1 350 mètres situé le long de la Saône. La navette sera identifiée par un marquage au sol, avec un pictogramme qui indiquera le chemin emprunté. Les navettes desserviront cinq arrêts, situés entre le Centre Commercial et l’extrémité sud de la Confluence : Charlemagne, Passerelle, Les Salins, La Sucrière et Magellan. Ces arrêts seront matérialisés par des poteaux fixes et informatifs.

Les navettes accessibles gratuitement comprennent 15 places dont 11 places assises. Un opérateur Navly sera systématiquement présent à bord pour assurer l’accueil, l’information, la gestion des accès et la sécurité des passagers. Le service fonctionnera les jours ouvrés de 7h30 à 19h00 avec une fréquence de rotation de 10 minutes aux heures d'entrées et de sorties des bureaux.

Et ce week-end du 3 septembre, ce service de navettes autonomes sera disponible pour tous entre 10 heures et 17 heures.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les craintes des fédérations du bâtiment sur la RE2020

La FFB et son Pôle Habitat ont exprimé leurs craintes, suite à la présentation ce mardi de la nouvelle réglementation environnementale.


Rillieux-la-Pape communique les résultats de sa consultation sécurité

La ville de Rillieux-la-Pape a lançé en octobre une grande consultation citoyenne auprès de ses habitants sur le thème de la sécurité. Plus de 80% des répondants souhaitent que la Ville intègre le dispositif « Quartier de reconquête républicaine ».


Plantation du 1er arbre des vergers urbains de Lyon

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a planté ce jour le premier arbre des vergers urbain de Lyon au square du 14ème régiment de Zouaves dans le 8ème arrondissement de Lyon.


Lyon : 1er volet d’aides pour le fonds d’urgence culturel

Une délibération a été présentée jeudi devant le conseil municipal . Cette attribution prolonge les actions d’accompagnement du tissu associatif et de préservation les structures culturelles de la Ville.


Prolongement du métro B : déjà un kilomètre de tunnel creusé

Malgré le confinement en cours, le chantier continue d’avancer.


Décines/Meyzieu : un enrobé sans apport de bitume pour une piste cyclable

Une part importante des 6 kilomètres de cette piste qui longe le T3 sera réalisée avec l’utilisation d’un enrobé écologique sans apport de bitume.


Vers une extension de la ZFE dans la Métropole de Lyon

La Métropole vise à ce que, d’ici la fin du mandat en 2026, seuls les véhicules disposant des vignettes Crit’Air 0 et 1 soient autorisés dans le périmètre de la ZFE.


La fréquentation du réseau TCL est à 45% en semaine

Pour la 3ème semaine de confinement, le SYTRAL a annoncé ajuster l’offre du reseau TCL


Un site de click and collect en soutien aux commerçants de Lyon


Le maire de Lyon, Grégory Doucet, a annoncé la mise en ligne dès la semaine prochaine d’un site de « click&collect » pour mettre en relation les commerçants de proximité et les habitants.


La fédération des TP plutôt confiante sur l’activité dans la Métropole

Les responsables de la fédération ont noué de nombreux contacts avec l’exécutif de la Métropole de Lyon. Reste à savoir quel sera le délai de mise en œuvre des appels d’offres…


Lyon : les conseils d’arrondissement maintenus en présentiel


La Ville de Lyon a choisi de maintenir une partie des conseils d’arrondissement en présentiel.


France Urbaine demande à l’État de préserver les budgets des collectivités

43 élus de France urbaine, dont Bruno Bernard et Grégory Doucet, ont signé une tribune au sein de laquelle ils demandent au gouvernement de préserver les budgets des collectivités locales.


Vente de 5.600 m² au sein du parc « Urban’East »


La vente à investisseurs concernée a été réalisée au sein de ce parc qui développera à terme 138.000 m² d’activités mixtes, bureaux et services.


Appart Invest 3 acquiert 7 immeubles à Lyon

Cette acquisition du fonds Appart Invest 3, géré par AMDG, concernait 11 immeubles d’habitation dans plusieurs métropoles.


Construction : la filière s’engage pour la continuité des activités du BTP

19 organisations professionnelles de la filière construction s’engagent via un appel commun.