La Région s’apprête à lancer l’acte 2 du plan Montagne | Lyon Pôle Immo

La Région s’apprête à lancer l’acte 2 du plan Montagne

Laurent Wauquiez était lundi en Savoie, à Notre-Dame-de-Bellecombe pour présenter le deuxième acte de ce plan, qui vise à apporter un soutien à l’offre d’hébergement des stations.

Laurent Wauquiez était lundi en Savoie, à Notre-Dame-de-Bellecombe, pour présenter l’acte 2 du plan Montagne. La région Auvergne-Rhône-Alpes est, avec plus de 75% de la montagne française, la première région montagnarde de France. Elle a donc mis en place une stratégie d’ensemble à travers un plan montagne.

« Le ski doit être accessible à tout le monde et non devenir une discipline élitiste. C'est un enjeu fondamental auquel doit répondre l'acte 2 du plan montagne. La montagne est autant un lieu de vie que de développement économique. Nous avons donc pour objectif de répondre à tous ses enjeux qu’il s’agisse d’enneigement, de mobilité et d’accès aux stations, ou encore de numérique» détaille Laurent Wauquiez , président d’Auvergne-Rhône-Alpes.

Un acte 1 visant à « sécuriser les 120.000 emplois sur le territoire »

L’acte 1 du plan Montagne, qui consistait à accompagner les stations dans leur équipement en enneigeurs, avait permis de soutenir 107 stations, soit 91% des 118 stations, pour un montant d’aide régionale de 33 millions d’euros (sur 130 millions d’euros d’investissements). Il concernait notamment les enneigeurs, afin de sécuriser les 120.000 emplois sur le territoire qui dépendent de l’économie de montagne, en divisant par trois l’exposition des domaines skiables aux aléas climatiques. Une dizaine de dossiers supplémentaires est en cours d’instruction et les stations peuvent toujours demander un soutien à la Région à hauteur de 30% pour leurs enneigeurs.

Pour Gilles Chabert, conseiller spécial de la région Auvergne-Rhône-Alpes délégué à la montagne, « la volonté régionale a été d’apporter un soutien spécifique à nos stations, en plus de l’accompagnement renforcé des communes via les Contrats Ambition région et les aides aux bourgs-centres ».

Un acte 2 centré sur l’hébergement

L’acte 2 de ce plan vise ainsi à apporter un soutien à l’offre d’hébergement des stations. La Région s’apprête à lancer cette nouvelle phase, dont les dispositifs seront votés dès la prochaine commission permanente du 18 janvier. Il comprendra un soutien en investissement de 20 millions d’euros sur la période 2018-2021 pour l’hébergement de montagne, et comprendra trois leviers, à savoir le logement des saisonniers, la réhabilitation des centres de vacances, et un soutien aux démarches locales de maintien des lits chauds en station.

Tout comme les nouveaux contrats ambition Région, l’institution dialoguera directement avec les maires. « En tant qu’élus de proximité, ils se situent au cœur du dispositif régional et sont les plus à même de connaître les projets les plus pertinents pour leurs communes », explique la Région. Les projets peuvent ainsi d’ores et déjà être déposés auprès de la Région, et les nouveaux dispositifs seront proposés au vote de l’Assemblée régionale à la prochaine commission permanente de ce mois.

Loger les saisonniers

L’une des trois priorités régionales de l’acte 2 du plan montagne est le logement des saisonniers. La Région va ainsi soutenir la création et la réhabilitation d’hébergements collectifs à hauteur de 40%, et apportera également son aide aux travaux d’aménagement et de sécurisation des aires de camping-cars pour les saisonniers à hauteur de 80%. Le logement des saisonniers peut en effet être un frein à l’embauche de ces derniers en raison des difficultés de logement sur place : 5.800 places d’hébergement leur sont dédiées alors même que le territoire régional compte un total de 24.000 emplois saisonniers en montage.

L’une des deux autres priorités concerne les hébergements collectifs, notamment pour les classes de neige. Celles-ci ont, en 10 ans, baissé d’un cinquième. « Pour contrer cette baisse, la Région soutiendra à 40% des acquisitions foncières ou immobilières et jusqu’à 30% des travaux de création et de réhabilitation des hébergements collectifs (comprenant notamment un bonus jusqu’à 150 000€ pour les structures accueillant des classes de neige) », annonce l’institution.

Lutter contre le « refroidissement des lits »

La troisième mesure consiste en un soutien aux démarches locales de maintien des lits chauds en station. L’hébergement de loisirs peut constituer jusqu’à 50% du chiffre d’affaires d’une station. Or l’augmentation du nombre de « lits froids » est pour elles une véritable problématique, du fait des nombreuses résidences secondaires retirées du marché locatif. Il s’agit donc pour lutter contre le « refroidissement des lits » et l’érosion du parc d’hébergement touristique marchand, d’apporter un soutien financier.

La Région va ainsi soutenir à 40% les investissements des communes pour créer des « espaces propriétaires » destinés à les aider à louer leur bien. Il en existe déjà en Savoie, aux Ménuires. Elle va en outre soutenir 40% des rachats de résidences touristiques par des communes et financera la rénovation de 40 appartements par station dans le cadre des dispositifs mis en place par les communes.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.