Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.

Le Sytral inaugurait ce vendredi en présence de Fouziya Bouzerda, la présidente du syndicat de transports, les rames rénovées du funiculaire de Fourvière, qui dessert le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière. La rénovation s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens, afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort à ses usagers.

Les 2 funiculaires transportent, eux, près de 15.000 voyageurs chaque jour. Et le 5 janvier dernier, le funiculaire de Fourvière construit en 1900, qui transporte chaque jour plus de 6000 lyonnais et visiteurs, avait quitté Lyon pour sa grande inspection. Il s’agissait par celle-ci de réaliser un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins). Cette inspection menée tous les 10 ans est également l’occasion pour le syndicat de procéder à une grande rénovation visant à prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année.

51 places dont 19 assises

Le chantier aura duré 3 mois, et aura permis de procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire. Le 4 avril, les 2 rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon Cathédrale Saint Jean. Les semaines suivantes ont été consacrées aux travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et aux essais.

« La livrée extérieure conserve la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Son motif «escalier», créé grâce aux nuances de rouge foncé et «rouge Sytral», évoque l’aménagement intérieur en paliers, créé en raison de l’importance de la pente de la ligne, près de 30%. Lintérieur, plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres de préhension, offre 51 places dont 19 assises », précise le Sytral dans un communiqué.

Meilleure accessibilité

D’autres améliorations sont intervenues, comme un éclairage optimisé avec des plafonniers LED. Par ailleurs, les assises, en bois mélaminé ignifugé, sont plus légères et confortables, leur teinte chêne clair concourt à alléger et apaiser l’espace.

Autre aspect important, une meilleure accessibilité. «Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles. Les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes et un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.


Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.


De nouveaux travaux de voirie dans la Métropole de Lyon

La collectivité a communiqué sur de nouveaux travaux à Lyon, Francheville, Sainte-Foy- les-Lyon, Tassin et Villeurbanne.


Pont de la Guillotière : MGB a réalisé des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation ont été menés par la société pour remettre à neuf des 5 500 m² de couche de roulement, en deux phases.


Vinci Immobilier : les travaux du pôle de loisirs d’«OL City» lancés

Le groupe a lancé les travaux de ce pôle situé au cœur du parc d’activité situé à Décines-Charpieu.


Mercialys confiant sur ses résultats 2018

Le groupe a confirmé ses perspectives et annoncé une cession définitive de 15% de son capital par le Groupe Casino Guichard-Perrachon.


La Métropole de Lyon et le Rhône en vigilance canicule et en alerte à l’ozone

L’activation du niveau 3 « Alerte canicule » et celle du niveau d’alerte N1 dans le cadre de l’épisode de pollution de l’air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.


LPI Seloger fait état de baisses de prix dans de nombreuses villes

Selon cet observatoire, les prix restent toutefois toujours en hausse à Lyon, tant sur 3 mois que sur un an.


Le parking LPA «marché gare» sera encore gratuit en août

Ce nouveau parking de 840 places sur 5 niveaux, situé à Lyon Confluence, sera gratuit jusqu’au 2 septembre.


Des travaux dès ce lundi dans la Métropole

Divers travaux commencent cette semaine à Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune.


Vénissieux : les «Patios du Moulin à Vent » entièrement loués

Poudreed a loué en totalité les «Patios du Moulin à Vent », avec une prise à bail de la MACIF. La durée d’engagement minimum est de 6 ans.


Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé

La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.


Villeurbanne: Texa Services prend 673 m² dans Park Avenue

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux d’activité.


DCB Logistics acquiert un site à Corbas

null
La transaction, réalisée par Cushman & Wakefield, portait sur un site logistique où la filiale du groupe lyonnais DCB va détruire le bâtiment actuel, en vue d’une reconversion globale.


Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v


JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.