Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière | Lyon Pôle Immo

Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.

Le Sytral inaugurait ce vendredi en présence de Fouziya Bouzerda, la présidente du syndicat de transports, les rames rénovées du funiculaire de Fourvière, qui dessert le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière. La rénovation s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens, afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort à ses usagers.

Les 2 funiculaires transportent, eux, près de 15.000 voyageurs chaque jour. Et le 5 janvier dernier, le funiculaire de Fourvière construit en 1900, qui transporte chaque jour plus de 6000 lyonnais et visiteurs, avait quitté Lyon pour sa grande inspection. Il s’agissait par celle-ci de réaliser un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins). Cette inspection menée tous les 10 ans est également l’occasion pour le syndicat de procéder à une grande rénovation visant à prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année.

51 places dont 19 assises

Le chantier aura duré 3 mois, et aura permis de procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire. Le 4 avril, les 2 rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon Cathédrale Saint Jean. Les semaines suivantes ont été consacrées aux travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et aux essais.

« La livrée extérieure conserve la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Son motif «escalier», créé grâce aux nuances de rouge foncé et «rouge Sytral», évoque l’aménagement intérieur en paliers, créé en raison de l’importance de la pente de la ligne, près de 30%. Lintérieur, plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres de préhension, offre 51 places dont 19 assises », précise le Sytral dans un communiqué.

Meilleure accessibilité

D’autres améliorations sont intervenues, comme un éclairage optimisé avec des plafonniers LED. Par ailleurs, les assises, en bois mélaminé ignifugé, sont plus légères et confortables, leur teinte chêne clair concourt à alléger et apaiser l’espace.

Autre aspect important, une meilleure accessibilité. «Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles. Les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes et un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.