Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.

Le Sytral inaugurait ce vendredi en présence de Fouziya Bouzerda, la présidente du syndicat de transports, les rames rénovées du funiculaire de Fourvière, qui dessert le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière. La rénovation s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens, afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort à ses usagers.

Les 2 funiculaires transportent, eux, près de 15.000 voyageurs chaque jour. Et le 5 janvier dernier, le funiculaire de Fourvière construit en 1900, qui transporte chaque jour plus de 6000 lyonnais et visiteurs, avait quitté Lyon pour sa grande inspection. Il s’agissait par celle-ci de réaliser un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins). Cette inspection menée tous les 10 ans est également l’occasion pour le syndicat de procéder à une grande rénovation visant à prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année.

51 places dont 19 assises

Le chantier aura duré 3 mois, et aura permis de procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire. Le 4 avril, les 2 rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon Cathédrale Saint Jean. Les semaines suivantes ont été consacrées aux travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et aux essais.

« La livrée extérieure conserve la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Son motif «escalier», créé grâce aux nuances de rouge foncé et «rouge Sytral», évoque l’aménagement intérieur en paliers, créé en raison de l’importance de la pente de la ligne, près de 30%. Lintérieur, plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres de préhension, offre 51 places dont 19 assises », précise le Sytral dans un communiqué.

Meilleure accessibilité

D’autres améliorations sont intervenues, comme un éclairage optimisé avec des plafonniers LED. Par ailleurs, les assises, en bois mélaminé ignifugé, sont plus légères et confortables, leur teinte chêne clair concourt à alléger et apaiser l’espace.

Autre aspect important, une meilleure accessibilité. «Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles. Les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes et un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Petit rebond des taux de crédit immobilier

nullLes taux remontent selon l’observatoire CSA / Crédit Logement, mais la production de crédits reste en progression.


Hausse des demandeurs d’emploi en Auvergne-Rhône-Alpes

Le nombre de personnes inscrites à France Travail au 3e trimestre a augmenté de 1,3% dans la région, soit une augmentation de 9.070, selon la DREETS.


Le Département du Rhône, acteur majeur de la filière bois sur son territoire

Le Conseil départemental est en effet le premier propriétaire foncier du Rhône. Son président, Christophe Guilloteau, a participé ce mardi à une journée dédiée à la filière bois rhodanienne.


APRR : chiffre d’affaires sur 9 mois en hausse

Le groupe publiait ce mardi ses résultats trimestriels.


Jérôme Moroge, nouveau vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Le vice-président est en charge de la formation professionnelle et à l’apprentissage.


Une visite d’élus à Givors, un an après les inondations

Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon, et le maire de Givors, Mohamed Boudjellaba, ont réalisé une visite de la ville, et dressé un bilan des actions et réparations engagées depuis un an.


Meyzieu : réhabilitation des copropriétés dégradées des Plantées

La Métropole de Lyon a indiqué lancer le plan de réhabilitation de ces copropriétés dégradées situées à Meyzieu.


Une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7

La direction interdépartementale des routes Centre-Est a mis en service une régulation dynamique des vitesses sur l’autoroute A7, au sud de l’agglomération lyonnaise.


Des travaux en cours sur le pont de Condrieu

nullLe Département du Rhône a fait un point ce lundi sur les travaux du pont.


Clermont-Ferrand : Olivier Bianchi lance sa campagne

L’union de la gauche a lancé, dans un contexte national pour le moins chargé, sa campagne pour les élections municipales 2026.


Le plan de mobilité des territoires lyonnais a été adopté

Le conseil d’administration de SYTRAL Mobilités se tenait ce jeudi. Le plan de mobilité était à l’ordre du jour.


L’îlot C1 nord de Confluence, grand prix régional 2025 en région lyonnaise

nullLa cérémonie des pyramides d’argent était organisée le 18 septembre dernier par la fédération des promoteurs immobiliers (FPI) de la région lyonnaise. Le programme développé par Nexity au sein de la ZAC de la Confluence a été distingué.


EPR2 du Bugey : l’État lance la démarche « grand chantier »

L’État a communiqué mardi sur le projet de construction de deux réacteurs nucléaires EPR2 près du site du Bugey, ce qui constitue selon lui «une étape décisive».


Des travaux pour sécuriser les piétons approuvés par la Métropole

La Métropole de Lyon a approuvé lors de son conseil la réalisation de ces travaux dans 3 communes de son territoire.


Lucas Turgis, nouveau directeur de cabinet de Fabienne Buccio

Celui-ci a été nommé sous-préfet, directeur de cabinet de Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.