Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.

Le Sytral inaugurait ce vendredi en présence de Fouziya Bouzerda, la présidente du syndicat de transports, les rames rénovées du funiculaire de Fourvière, qui dessert le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière. La rénovation s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens, afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort à ses usagers.

Les 2 funiculaires transportent, eux, près de 15.000 voyageurs chaque jour. Et le 5 janvier dernier, le funiculaire de Fourvière construit en 1900, qui transporte chaque jour plus de 6000 lyonnais et visiteurs, avait quitté Lyon pour sa grande inspection. Il s’agissait par celle-ci de réaliser un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins). Cette inspection menée tous les 10 ans est également l’occasion pour le syndicat de procéder à une grande rénovation visant à prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année.

51 places dont 19 assises

Le chantier aura duré 3 mois, et aura permis de procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire. Le 4 avril, les 2 rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon Cathédrale Saint Jean. Les semaines suivantes ont été consacrées aux travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et aux essais.

« La livrée extérieure conserve la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Son motif «escalier», créé grâce aux nuances de rouge foncé et «rouge Sytral», évoque l’aménagement intérieur en paliers, créé en raison de l’importance de la pente de la ligne, près de 30%. Lintérieur, plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres de préhension, offre 51 places dont 19 assises », précise le Sytral dans un communiqué.

Meilleure accessibilité

D’autres améliorations sont intervenues, comme un éclairage optimisé avec des plafonniers LED. Par ailleurs, les assises, en bois mélaminé ignifugé, sont plus légères et confortables, leur teinte chêne clair concourt à alléger et apaiser l’espace.

Autre aspect important, une meilleure accessibilité. «Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles. Les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes et un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vers une stabilité démographique en France à l’horizon 2070

L’INSEE a fait part de ses projections à l’horizon 2070. La France devrait compter à cette date 68,1 millions d’habitants, soit une population un peu plus nombreuse qu’en 2021. Celle-ci sera toutefois plus âgée.


Télécabines : le non l’emporte aux referendums locaux

Les votes consultatifs de Sainte-Foy-lès-Lyon et La Mulatière organisés ce week-end se sont soldés par une très large majorité de votes défavorables au projet.


Cubiik, un immeuble de 2.800 m² près de la ZAC des Girondins

GERLAND, LA MUTATION – L’immeuble promu par Vinci Immobilier a été inauguré en octobre. Une grande partie l’immeuble a été pris à bail par Eduservices pour y implanter l’école MBWay.


« Grande Porte des Alpes » : une consultation internationale d’urbanisme lancée

La Métropole de Lyon veut retenir 3 équipes pluridisciplinaires qui devront concevoir chacune, pour ce territoire, un projet intégrant les enjeux urbains, environnementaux, économiques, d’habitat, et de mobilités.


Stabilité à la gouvernance de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne

Philippe Valentin reste le président de la CCI Lyon Métropole Saint-Etienne Roanne. Myriam Bencharaa a, elle, été réélue présidente de la délégation CCI à Lyon.


Vers une résiliation à tout moment de son assurance de prêt

La proposition de loi a été adoptée par l’Assemblée nationale.


Action Logement Auvergne-Rhône-Alpes a tenu sa convention annuelle

A l’occasion de cet évènement organisé au Palais de la Bourse de Lyon, l’organisme paritaire a signé une convention de partenariat avec la foncière solidaire du Grand Lyon.


Un deuxième comité de pilotage national de l’habitat inclusif

L’ambition du gouvernement est de faire de l’habitat inclusif « un pilier des politiques du logement pour les personnes ayant besoin d’être accompagnées dans leur autonomie ».


Un atelier de concertation grand public sur la ZFE ce mercredi

La concertation citoyenne sur la zone à faibles émissions de la Métropole de Lyon se poursuit jusqu’au 5 février. Le prochain atelier se déroule ce 24 novembre.


Saint-Bonnet-de-Mure : Alliade Habitat construit 40 logements

Ces logement ont été pensés avec le BIM.


Un protocole pour accélérer la production de logements intermédiaires

Le groupe Action Logement, le ministère du Logement et six partenaires ont signé un document pour mettre en place de nouveaux dispositifs favorisant la production dans ce segment.


Le PNR du Pilat, territoire rural en croissance soutenue

nullCe parc naturel régional, territoire rural en croissance démographique soutenue, dépend fortement des villes qui l’entourent, avec une double influence de Lyon et de Saint-Étienne.


La consultation sur le métro cumule déjà plus de 5.000 avis

nullLe SYTRAL a communiqué sur les résultats de la première phase de la grande consultation publique portant sur le développement du réseau métro.


Réaménagement de la rive droite du Rhône : la concertation est lancée


La Métropole et la Ville de Lyon ont annoncé avoir lancé la concertation préalable au réaménagement de la rive droite du Rhône du 8 novembre au 30 décembre.


La perspective de la note du SYTRAL rehaussée par Moody’s

L’agence de notation a annoncé rehausser à stable la perspective de la note Aa2 du SYTRAL.