Des rames entièrement rénovées pour le funiculaire de Fourvière

Le Sytral a inauguré vendredi les nouvelles rames de l’infrastructure desservant le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière.

Le Sytral inaugurait ce vendredi en présence de Fouziya Bouzerda, la présidente du syndicat de transports, les rames rénovées du funiculaire de Fourvière, qui dessert le Vieux Lyon, Saint-Just et Fourvière. La rénovation s’inscrit dans la politique de modernisation des infrastructures et équipements du réseau qui compte 1,7 million de voyages quotidiens, afin d’offrir les meilleures conditions d’accueil et de confort à ses usagers.

Les 2 funiculaires transportent, eux, près de 15.000 voyageurs chaque jour. Et le 5 janvier dernier, le funiculaire de Fourvière construit en 1900, qui transporte chaque jour plus de 6000 lyonnais et visiteurs, avait quitté Lyon pour sa grande inspection. Il s’agissait par celle-ci de réaliser un important contrôle technique des véhicules (structure de caisse, freins, portes, etc.) et de la station motrice qui tracte les véhicules (moteur, réducteur, poulies et freins). Cette inspection menée tous les 10 ans est également l’occasion pour le syndicat de procéder à une grande rénovation visant à prolonger la durée de vie des installations d’une vingtaine d’année.

51 places dont 19 assises

Le chantier aura duré 3 mois, et aura permis de procéder à la complète rénovation de la livrée extérieure et à l’aménagement intérieur du funiculaire. Le 4 avril, les 2 rames de 10 mètres et 7 tonnes chacune ont été acheminées en convoi exceptionnel depuis les ateliers de la société SIGMA à Veyrins dans l’Isère, puis transportées par les airs pour retrouver leurs rails, à la station Vieux-Lyon Cathédrale Saint Jean. Les semaines suivantes ont été consacrées aux travaux de finitions de l’aménagement intérieur des rames et aux essais.

« La livrée extérieure conserve la dimension historique et le caractère patrimonial de la ligne. Son motif «escalier», créé grâce aux nuances de rouge foncé et «rouge Sytral», évoque l’aménagement intérieur en paliers, créé en raison de l’importance de la pente de la ligne, près de 30%. Lintérieur, plus spacieux grâce à l’implantation optimisée des barres de préhension, offre 51 places dont 19 assises », précise le Sytral dans un communiqué.

Meilleure accessibilité

D’autres améliorations sont intervenues, comme un éclairage optimisé avec des plafonniers LED. Par ailleurs, les assises, en bois mélaminé ignifugé, sont plus légères et confortables, leur teinte chêne clair concourt à alléger et apaiser l’espace.

Autre aspect important, une meilleure accessibilité. «Ces nouvelles voitures sont entièrement accessibles. Les seuils de marche sont signalés par une barrette de LED pour les personnes malvoyantes et un espace est réservé aux usagers en fauteuil roulant », conclut le Sytral.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’inflation s’établit à 6,1% en France

L’INSEE a fait part ce vendredi de son indice des prix à la consommation.


Le groupe de travail « logement » pour la sobriété énergétique a été lancé

Ce groupe a été lancé ce mercredi par les ministres Agnès Pannier-Runacher et Olivier Klein.


Fonds friches : les lauréats de la 3ème édition dévoilés


Cette troisième édition se traduit par 100 millions d’euros supplémentaires pour le recyclage de 675 hectares de friches.


La Ville de Lyon investit 7 millions d’euros pour améliorer les équipements publics

Cet été, la Ville de Lyon réalise près de 240 opérations.


Le premier tronçon de la Voie Lyonnaise 1 a été inauguré

nullBruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et par Grégory Doucet, le maire de Lyon ont inauguré le premier kilomètre aménagé de la Voie Lyonnaise 1 le long du Rhône.


Le CIEL 2022 a rassemblé 1.300 participants

La CCI a fait ce jeudi un point sur son offre événementielle au premier semestre 2022.


Malgré la hausse des taux, la production de crédit à l’habitat reste solide

La Banque de France a fait part ce mercredi de son étude mensuelle sur les crédits aux particuliers. Les intermédiaires


Le réseau des villes d’Auvergne-Rhône-Alpes interpelle le gouvernement

Le réseau des villes de la Région s’est réuni à Lyon le 1er juillet et a interpellé dans un communiqué le gouvernement sur les annonces de futures ponctions fiscales.


Olivier Klein devient ministre délégué au logement

nullLa composition du deuxième gouvernement Borne a été dévoilé ce jour. Un ministre délégué au logement a été nommé.


Pierre Bonnet prend la présidence de SLCI

Il succède à Bernard Deschaux Baume en tant que président de SLCI, mais aussi de Procivis Rhône. Pierre-Marie Le Gloanec devient, pour sa part, directeur général des deux entités.


« La trace laissée par la crise sanitaire est considérable »

Jean-Marc Torrollion est le président de la fédération nationale de l’immobilier (FNAIM). A l’occasion de la présentation des chiffres de l’immobilier du premier semestre 2022, nous avons, avec lui, évoqué la surperformance des villes moyennes.


Un premier « plan piéton » adopté par la Métropole de Lyon

Ce lundi, les élus du Conseil de la Métropole ont adopté ce plan, premier du genre pour la collectivité.


Un plan solaire adopté par la Métropole de Lyon

Ce plan a été adopté par les élus métropolitains en Conseil de la Métropole.


Règlement local de publicité : l’enquête publique bientôt lancée

Une nouvelle étape a été franchie pour le règlement local de publicité métropolitain avec le lancement de l’enquête publique à la rentrée. 49 communes se sont exprimées en faveur du projet initial.


Écoréno’v : enveloppe supplémentaire de 21 millions d’euros

La Métropole de Lyon a voté une autorisation de programme complémentaire pour le dispositif.