Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.

Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe a enfin été dévoilé. Le nouveau ministre de l'Intérieur n’est autre que Christophe Castaner, qui succède donc à Gérard Collomb, quinze jours après son départ de la place Beauvau. On note le départ de quatre ministres. Inversement, on dénombre huit nouveaux entrants.

Dans le sens des départs, on trouve Jacques Mézard, jusqu’ici ministre de la Cohésion des territoires. Il redevient ainsi sénateur. Il est remplacé par Jacqueline Gourault, ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Elle sera secondée par deux ministres délégués, Julien Denormandie - qui n’était jusqu’ici que secrétaire d’État – et Sébastien Lecornu.

Lors de la passation de pouvoirs, Jacques Mézard a souhaité la bienvenue à Jacqueline Gourault et à Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs eu un mot particulier pour Julien Denormandie. « Je veux témoigner devant vous ma reconnaissance et mon affection. Nous avons travaillé en totale confiance et synergie, comme un vrai binôme. J’ai en effet voulu rompre avec la tradition des relations difficiles et des guerres d’égo entre un ministre de tutelle et son secrétaire d’Etat. J’ai fait mon maximum pour valoriser et mettre en lumière son travail. Car c’est ainsi que l’on prépare l’avenir ».

Le ministre fait un rappel de son action

Il a par ailleurs indiqué que l’action de son ministère s’était inscrite « dans un contexte budgétaire très difficile ». « Oui, ce ministère aura été celui qui aura contribué le plus, avec le Ministère du Travail, aux efforts d’économies. Cela n’a pas été simple, mais qui peut nier que des efforts sont nécessaires ? En tout cas, nous les avons assumés ensemble, avec loyauté. Les grands chantiers de ce Ministère sont vraiment sur les rails, impulsant des changements profonds », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs évoqué la loi ELAN, qui « restructurera profondément le secteur du logement social, simplifiera les normes, modernisera la loi littoral et la loi SRU sans tabou mais en respectant leurs fondamentaux, attaquera frontalement les marchands de sommeil, offrira de nouveaux dispositifs avec les collectivités locales pour faciliter leur actions dont les opérations de revitalisation des territoires ». Celle-ci sera incessamment votée par les deux Chambres.

Il a par ailleurs évoqué l’opération « Action cœur de ville », un « dispositif totalement innovant mis à disposition des maires et des exécutifs locaux, simple d’emploi avec des moyens financiers importants à hauteur de 5 milliards d’euros dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre l’Etat, Villes de France, Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’ANAH sur les 4 ans qui viennent ». Selon lui, ce plan va changer profondément les centres-villes sur tout le territoire métropolitain et d’Outre-mer. « Parce que le logement, le patrimoine et le commerce sont au cœur des stratégies de redynamisation des centres villes. Et parce que nos villes moyennes sont des points d’équilibres stratégiques entre les métropoles pour préparer l’avenir de nos territoires. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Inauguration de la nouvelle station « Chassieu ZAC du Chêne »

nullUne nouvelle station de tramway a été inaugurée vendredi sur la ligne de tramway T5.


Une carte des lieux frais mise à disposition par la Métropole

Une carte des lieux frais et des points d’eau potable de la Métropole de Lyon est disponible en ligne.


CIEL : une bonne affluence pour l’édition 2025

nullLes organisateurs de l’édition 2025 du salon CIEL se montraient globalement satisfaits de la 7e édition de cet évènement phare de l’immobilier d’entreprise lyonnais.


La navette fluviale Navigône est entrée en service

nullDepuis mercredi, il est possible de rallier Vaise-Industrie à Confluence par bateau via cette nouvelle navette.


Anne Laybourne, nouvelle sous-préfète chargée de la politique de la ville

nullLa sous-préfète est chargée de la politique de la ville auprès de la préfète du Rhône.


Le règlement local de publicité de la Métropole de Lyon en partie validé

Le Tribunal Administratif a validé une large part du dispositif, mais a annulé de certaines mesures spécifiques sur la publicité numérique.


Une nouvelle offre de transports dans les Vallons du Lyonnais

SYTRAL Mobilités a présenté ce mercredi la nouvelle offre sur la communauté de communes des Vallons du Lyonnais, en amont du nouveau réseau unifié TCL qui sera effectif dès le 1er septembre.


Journées européennes de l’archéologie à Lyon les 14 & 15 juin

Lyon accueille cet évènement au sein du musée Lugdunum situé sur la colline de Fourvière, dans le 5e arrondissement de Lyon.


33 nouvelles stations Vélo’v

La première de ces stations a été inaugurée ce mardi entre les communes de Saint-Fons et Vénissieux.


Fabrice Rosay, nouveau préfet secrétaire général de la préfecture du Rhône

nullIl succède à Vanina Nicoli, qui a été nommée préfète de la Savoie. Il devient également préfet délégué pour l’égalité des chances.


Inauguration de la «Maison de l’hospitalité»

Ce tiers-lieu solidaire localisé dans le troisième arrondissement de Lyon a été inauguré par le maire de Lyon et le président de la Métropole de Lyon.


La plaine aux oedicnèmes inaugurée à Saint-Priest

Situé sur les anciennes pistes d’essai de Renault Trucks, le site est le refuge de nombreux œdicnèmes criards, une espèce migratrice d’oiseaux protégée.


SYTRAL Mobilités dévoile les nouveaux tarifs du réseau unifié TCL

Le 1er septembre prochain, les trois réseaux historiques TCL, Cars du Rhône et Libellule, ne feront plus qu’un. SYTRAL Mobilités a dévoilé ce mercredi le zonage et les tarifs des transports.


La plus grande vélostation de France inaugurée à Lyon Part-Dieu

Le maire de Lyon et le président de la Métropole ont inauguré mercredi cet équipement.


La grande transformation du Mas du Taureau

nullEn attendant l’arrivée tant attendue du tramway T9, cette partie de Vaulx-en-Velin connaît une mue d’ampleur, marquée par l’arrivée d’équipements publics et de nouveaux programmes de logements.