Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires | Lyon Pôle Immo

Jacqueline Gourault, nouvelle ministre de la Cohésion des territoires

L’ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur remplace Jacques Mézard, qui quitte le gouvernement. Elle sera secondée par Julien Denormandie, qui devient ministre délégué, mais aussi Sébastien Lecornu.

Le nouveau gouvernement d'Édouard Philippe a enfin été dévoilé. Le nouveau ministre de l'Intérieur n’est autre que Christophe Castaner, qui succède donc à Gérard Collomb, quinze jours après son départ de la place Beauvau. On note le départ de quatre ministres. Inversement, on dénombre huit nouveaux entrants.

Dans le sens des départs, on trouve Jacques Mézard, jusqu’ici ministre de la Cohésion des territoires. Il redevient ainsi sénateur. Il est remplacé par Jacqueline Gourault, ex-ministre auprès du ministre de l’Intérieur. Elle sera secondée par deux ministres délégués, Julien Denormandie - qui n’était jusqu’ici que secrétaire d’État – et Sébastien Lecornu.

Lors de la passation de pouvoirs, Jacques Mézard a souhaité la bienvenue à Jacqueline Gourault et à Sébastien Lecornu. Il a par ailleurs eu un mot particulier pour Julien Denormandie. « Je veux témoigner devant vous ma reconnaissance et mon affection. Nous avons travaillé en totale confiance et synergie, comme un vrai binôme. J’ai en effet voulu rompre avec la tradition des relations difficiles et des guerres d’égo entre un ministre de tutelle et son secrétaire d’Etat. J’ai fait mon maximum pour valoriser et mettre en lumière son travail. Car c’est ainsi que l’on prépare l’avenir ».

Le ministre fait un rappel de son action

Il a par ailleurs indiqué que l’action de son ministère s’était inscrite « dans un contexte budgétaire très difficile ». « Oui, ce ministère aura été celui qui aura contribué le plus, avec le Ministère du Travail, aux efforts d’économies. Cela n’a pas été simple, mais qui peut nier que des efforts sont nécessaires ? En tout cas, nous les avons assumés ensemble, avec loyauté. Les grands chantiers de ce Ministère sont vraiment sur les rails, impulsant des changements profonds », a-t-il affirmé.

Il a par ailleurs évoqué la loi ELAN, qui « restructurera profondément le secteur du logement social, simplifiera les normes, modernisera la loi littoral et la loi SRU sans tabou mais en respectant leurs fondamentaux, attaquera frontalement les marchands de sommeil, offrira de nouveaux dispositifs avec les collectivités locales pour faciliter leur actions dont les opérations de revitalisation des territoires ». Celle-ci sera incessamment votée par les deux Chambres.

Il a par ailleurs évoqué l’opération « Action cœur de ville », un « dispositif totalement innovant mis à disposition des maires et des exécutifs locaux, simple d’emploi avec des moyens financiers importants à hauteur de 5 milliards d’euros dans le cadre d’un partenariat exemplaire entre l’Etat, Villes de France, Action Logement, la Caisse des Dépôts et l’ANAH sur les 4 ans qui viennent ». Selon lui, ce plan va changer profondément les centres-villes sur tout le territoire métropolitain et d’Outre-mer. « Parce que le logement, le patrimoine et le commerce sont au cœur des stratégies de redynamisation des centres villes. Et parce que nos villes moyennes sont des points d’équilibres stratégiques entre les métropoles pour préparer l’avenir de nos territoires. »






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Oullins : poursuite de l’expérimentation d’apaisement de la circulation

La Métropole de Lyon a annoncé poursuivre le déploiement de son expérimentation d’apaisement de la circulation sur la commune d’Oullins-Pierre-Bénite.


7 propositions de la FFB en vue des élections européennes

La fédération française du bâtiment a formulé sept propositions pour faire entendre la voix des artisans et entrepreneurs de bâtiment auprès des futurs eurodéputés, à l’approche des élections européennes du 9 juin.


Bonne fréquentation pour les musées de la Métropole

nullLes musées de la Métropole de Lyon ont attiré plus de 350.000 personnes depuis début 2024.


Un chantier de 108 heures en mai pour construire une trémie du T9

La construction à Croix-Luizet d’une trémie dédiée aux modes actifs, dans le cadre des travaux d’ouvrage d’art nécessaires à la future ligne de tramway, interviendra du 7 au 12 mai.


Première soudure de rail pour le prolongement du T6

SYTRAL Mobilités organisait ce vendredi une cérémonie autour de la soudure du premier rail du prolongement du tramway T6.


Des travaux dès la semaine prochaine rue Terme

Du 15 au 24 avril, la Métropole de Lyon réalise des travaux hors circulation de réfection de la chaussée dans cette rue dans le 1er arrondissement de Lyon.


Pose des premières pierres de «Francia La Soie» et «L’Amandier»

Est Métropole Habitat a posé fin mars les premières pierres de ces deux résidences à Villeurbanne, dans la ZAC de La Soie.


La gestion des services de covoiturage déléguée à Sytral Mobilités

Face au succès de l’application « En Covoit’ Grand Lyon » et au potentiel de développement de cette pratique qui reste considérable, la Métropole veut développer les services de covoiturage à l’échelle de l’aire métropolitaine.


Ville 30 : l’accidentalité en baisse à Lyon

nullDeux ans après la mise en place du dispositif Ville 30 par la Métropole dans la ville de Lyon, l’accidentalité continue de baisser, a indiqué la collectivité.


Vallée de la Chimie : 2000e logement sécurisé par Sécuréno’v

Une visite était organisée ce mercredi à Feyzin à l’occasion du 2000e logement sécurisé par ce programme qui s’inscrit dans le cadre du volet Habitat du plan de prévention des risques technologiques.


Actions de prévention : large signature d’une convention d’objectifs

Cette convention nationale d’objectifs a été signée par 4 organisations de maîtres d’ouvrage, à l’occasion de la semaine de la prévention.


Le schéma directeur du Port Édouard Herriot finalisé

nullLors du comité de pilotage du 25 mars, les partenaires impliqués ont finalisé le schéma directeur du port et sa charte partenariale.


Une énergie plus verte pour le réseau de chaleur Centre Métropole

nullLa Métropole de Lyon, Dalkia et Tokai COBEX ont signé ce jeudi un accord jugé «emblématique».


L’AMF69 et Enedis renouvellent leur partenariat annuel

Ce partenariat a été confirmé à l’occasion du Congrès des Maires du Rhône et de la Métropole de Lyon.


Pollution aux PFAS : la Métropole assigne Arkema et Daikin en justice

La Métropole de Lyon a assigné mardi Arkema et Daikin devant le tribunal judiciaire de Lyon pour faire la lumière sur la responsabilité éventuelle des deux industriels dans la pollution aux PFAS.